Jacques Toubon, Défenseur des droits… sauf celui de voter RN

capture X

Étant entendu que la vieillesse est bien souvent un naufrage, ce castor chenu ne devrait pas tarder à couler sur son barrage anti-RN.

Comme souvent, quand vient le grand âge, on a peur du changement et, surtout, peur de chuter. La mémoire s’enfuit, on se refait des souvenirs. Ainsi Jacques Toubon, « ancien » tout ou presque dans le monde politique – ancien responsable du Rassemblement pour la République (RPR), ancien ministre de la Culture (1993-1995) puis de la Justice de Jacques Chirac (1995-1997) et ancien Défenseur des droits (2014-2020) –, a-t-il oublié l’époque où « le grand Jacques » (comme on appelait Chirac) dénonçait les bruits et les odeurs. L’époque où Mitterrand, en route pour sa réélection au terme d’une cohabitation plus ou moins pépère, expliquait qu’il fallait mettre un terme à l’immigration, le temps où un Rocard déclarait qu’on ne peut accueillir toute la misère du monde…

Toubon est effaré et il le dit au Monde : « Il faut ériger un front républicain global, y compris avec La France insoumise. » Pour cela, les partis « doivent faire le nécessaire pour que le RN n’accède pas au pouvoir ». Il voit dans le front républicain « des nuances coupables », comme chez ce lâche de Bruno Le Maire qui rejette ouvertement LFI, ou de plus mollassons encore qui se réfugient derrière le ni-ni, tels « Édouard Philippe, François Bayrou, Aurore Bergé ».

C’est la faute à Sarko

Tout cela est le symbole d’« une dérive de la droite vers l’extrême droite ». Ces inconscients « ont brisé le cordon sanitaire ». Perdu dans ses souvenirs, Toubon pense sans doute à 2002. La belle époque où l’on brûlait l’effigie de Le Pen et où les petits enfants des écoles allaient à la manif en rangs par deux, pour une fois « rangalignés » derrière leurs instits. Depuis, dit-il, « la tentation d’aller toujours plus à droite est permanente. Elle ne date pas d’hier, mais de la présidence de Nicolas Sarkozy, à partir de 2007 ».

Vingt ans, ou presque, ont passé que Toubon n’a pas vus, ses fesses bien calées dans les fauteuils de la République, car il n’y a pas de retraite pour les gens comme lui qui vont de fromage en fromage, toujours pantouflards grassement appointés par les Français. Bien sûr, ce noble « Défenseur des droits » n’est pour rien dans ce qui est advenu, depuis, de la France : le terrorisme, les attentats, les profs qu’on égorge, les Français qu’on plante au couteau à chaque coin de rue, le niveau scolaire à fond de cale, la déferlante migratoire, la dette à des sommets stratosphériques…

L’objectif du RN : exercer le pouvoir « de manière arbitraire »

Le monde de Jacques Toubon est si merveilleux qu’une victoire du RN signifierait l’Apocalypse. « Avec Jordan Bardella à Matignon, on devrait assister à une collaboration détestable où la politique sera réduite aux coups bas et aux coups médiatiques. » Mais surtout, surtout, « l’avenir des prestations sociales accordées aux étrangers [l]e préoccupe ». Confidence pour confidence, ça préoccupe aussi environ 11 millions de Français qui, pour cette raison notamment, ont voté RN.

Enfin, Jacques Toubon l’a vu dans sa boule de cristal : « La priorité du RN ne sera pas forcément d’accroître son pouvoir, mais plutôt de limiter ceux qui peuvent l’empêcher de l’exercer de manière arbitraire. » Et c’est qui, le contre-pouvoir ? « C’est une justice indépendante », sous la houlette du Syndicat de la magistrature, c’est sûr. « Mais aussi une presse indépendante. Une presse détenue par des groupes industriels ou financiers, cela pose problème. » Bolloré, sors de ce corps !

Toubon est une icône. À lui seul, il incarne cette droite – pour autant qu’il ait jamais été de droite – la plus bête du monde. Une droite servile, toujours prompte à se mettre à genoux pour demander pardon, heureuse de pouvoir encore bouffer dans la gamelle les miettes que la gauche voudra bien lui laisser.

 

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

80 commentaires

  1. Les gens de l ‘espèce de Toubon ne sont que des parasites , ceux là même qui ne font que discréditer la politique ; qui écoute encore ce genre d ‘ individu planqué et profiteur ?

  2. Dans tout Etat il y a une une nomenclature. Seulement s’agissant des nomenclatures, comme pour le cholestérol, il y a les mauvaises et les bonnes, celles qui pensent essentiellement à leurs gueules, et celles qui quand même pensent aussi à la France …
    Et comme pour le mauvais cholestérol, on a du mal à s’en débarrasser…

  3. Toubon comme tout ces vieux croutons de l’époque Mitterrand/Chirac sont a mettre a la retraite dans une institution pour politicards pantouflards.
    Toute cette génération a amené ce pays au bord du gouffre tant financier, industriel, que migrants illégaux ; le RN aura du travaille pour remettre ce pays vers le renouveau de la France.

  4. Il y des NOMS prédestinés à évoquer … ou pas … la destinée de leurs « porteurs » ! … Le « Tout bon » a toujours eu TOUT FAUX ! … Il de ces Judas qui ont participé à la décadence de la FRANCE …

  5. 3Toubon est une icône. A lui seul il incarne cette droite – pour autant qu’il ait jamais été de droite – la plus bête du monde. Une droite servile, toujours prompte à se mettre à genoux pour demander pardon, heureuse de pouvoir encore bouffer dans la gamelle les miettes que la gauche voudra bien lui laisser. « Voilà pourquoi aujourd’hui on vote RN parce que des « Toubon  » on en a soupé , on les assez entretenu ces lâches qui pour garder  » la gamelle  » ont sacrifié les français et la France .

  6. Et un de plus qui protège ses arrières pourtant honteusement confortables , il devrait se taire ; manquent encore du beau monde ,enfin pas vraiment les Fabius ( sang contaminé ), les Juppé (emplois fictifs Paris ) qui ne vont pas tarder à s’exprimer , pas oralement mais plus sournoisement en concoctant et réservant un accueil antipathique si la vue ,l’odeur du moindre RN éveille leur odorat . Jusqu’à dimanche dernier la France était une démocratie , du moins le croyait on …puis dimanche 30/06 après 20 H , voilà que cette démocratie a disparue ,c’est le bal , la kermesse des francs maçons , et de tous les corrompus de droite , de gauche ,du centre , et même des insignifiants écolos , les peuples ont compris leur poudre aux yeux toxique .Tous ou beaucoup veulent un barrage ,soit ,mais le désamour des uns pour les autres va faire céder le dit barrage , et que se passera-t-il ,en route pour la troisième ? Malheureusement certains l’organisent pour faire repartir après l’industrie en général , les constructions , les armes , etc… psychopathes , Machiavel ont de très beau jours devant eux , bien protégés , bien planqués et l’espoir de leur nom dans les livres d’histoires ( pas drôles )

  7. Ces politicards-fonctionnaires sont écœurant de suffisance, ils sont Les parasites de cette république des copains et vivent des largesses des impôts de français, de ceux qui travaillent.

  8. Toubon , grand protecteur des immigrés et des musulmans , il n’est pas le seul , d’autres nichent au Conseil d’Etat et au Conseil constitutionnel et à la Cour de cassation .

  9. Cette photo de Toubon, mauvais en tout, est terrible. Si le regard est le miroir de l’âme, nous avons affaire ici au néant intellectuel absolu, doublé d’hypocrisie.

  10. Toubon et Strauss Kahn même combat !
    Plutôt que de se perdre en contorsions pour justifier ce traditionnel barrage, les hommes politiques « réputés raisonnables » devraient simplement dire aux Français : « Qu’on ne vienne pas bouffer dans notre gamelle !  »
    Même les moins subtils, comme moi, comprendraient.

  11. 1 français sur 3 au moins déni aux autres 2/3 de voter pour qui bon lui semble les qualifiant d’héritiers du nazisme ou à tout le moins du régime pétainiste .Ce même 1/3 s’insurge contre la guerre d’agression de l’ Ukraine par la Russie, héritière du bolchévisme communiste et ses 100 millions de morts et en digne héritiers veut prendre le pouvoir y compris par la force en France , ils n’hésitent pas non plus à porter au pinacle la kaiser de l’Europe héritière elle aussi d’un autre système totalitaire de par sa qualité d’Allemande mais tous leurs ralliés ont su de ce passé faire table rase . Alors que si l’on suit le raisonnement de tous ces dingues ,ils nous rendent héréditairement responsables des croisades menées il y a des siècles ou des rafles de la 2ème guerre mondiale il y a plus de 80 ans et pour cela nous déclarent inéligibles , méritent ils encore notre attention? laissons les embarquer dans la nef des fous et bon vent .

  12. Pauvre Toubon!! il porte bien mal son nom ou plutôt il peut y avoir plusieurs sens: Toubon tout faux ou tout bon dans la gamelle qu’elle soit de droite ou de gauche. Il lui reste à goutter aux charmes de la charia qu’il appelle de ses vœux. Naufrage non pas de la vieillesse mais d’un politicard sans autre conviction que la protection de ses sinécures et des retraites qui vont avec.

  13. Son cognitif est atteint comme Biden. Qu’il reste dans son fauteuil à regarder la TV : par exemple le Tour de France. Il verra que la France existe, les Français aussi, et que ces derniers n’ont absolument pas besoin de conseils, en respect du Droit !

  14. Copé était l’invité de Pascal Praud ce midi sur Europe 1. à un moment Praud a simplement dit à Copé, partisan du front baroque allant de LFI jusqu’à Bertrand, que les électeurs de droite en avait plus que marre de perdre les élections et qu’ils voulaient simplement gagner. Réponse de Copé : « non »… Incroyable ! Cette fausse droite énarchique détruit la France. Ces gens ne sont pas des entrepreneurs dont le pays a besoin, mais de vulgaire bureaucrates dont la culture est le pas de vagues. Vivement dimanche !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois