Jacques Toubon, Défenseur des droits… sauf celui de voter RN

capture X

Étant entendu que la vieillesse est bien souvent un naufrage, ce castor chenu ne devrait pas tarder à couler sur son barrage anti-RN.

Comme souvent, quand vient le grand âge, on a peur du changement et, surtout, peur de chuter. La mémoire s’enfuit, on se refait des souvenirs. Ainsi Jacques Toubon, « ancien » tout ou presque dans le monde politique – ancien responsable du Rassemblement pour la République (RPR), ancien ministre de la Culture (1993-1995) puis de la Justice de Jacques Chirac (1995-1997) et ancien Défenseur des droits (2014-2020) –, a-t-il oublié l’époque où « le grand Jacques » (comme on appelait Chirac) dénonçait les bruits et les odeurs. L’époque où Mitterrand, en route pour sa réélection au terme d’une cohabitation plus ou moins pépère, expliquait qu’il fallait mettre un terme à l’immigration, le temps où un Rocard déclarait qu’on ne peut accueillir toute la misère du monde…

Toubon est effaré et il le dit au Monde : « Il faut ériger un front républicain global, y compris avec La France insoumise. » Pour cela, les partis « doivent faire le nécessaire pour que le RN n’accède pas au pouvoir ». Il voit dans le front républicain « des nuances coupables », comme chez ce lâche de Bruno Le Maire qui rejette ouvertement LFI, ou de plus mollassons encore qui se réfugient derrière le ni-ni, tels « Édouard Philippe, François Bayrou, Aurore Bergé ».

C’est la faute à Sarko

Tout cela est le symbole d’« une dérive de la droite vers l’extrême droite ». Ces inconscients « ont brisé le cordon sanitaire ». Perdu dans ses souvenirs, Toubon pense sans doute à 2002. La belle époque où l’on brûlait l’effigie de Le Pen et où les petits enfants des écoles allaient à la manif en rangs par deux, pour une fois « rangalignés » derrière leurs instits. Depuis, dit-il, « la tentation d’aller toujours plus à droite est permanente. Elle ne date pas d’hier, mais de la présidence de Nicolas Sarkozy, à partir de 2007 ».

Vingt ans, ou presque, ont passé que Toubon n’a pas vus, ses fesses bien calées dans les fauteuils de la République, car il n’y a pas de retraite pour les gens comme lui qui vont de fromage en fromage, toujours pantouflards grassement appointés par les Français. Bien sûr, ce noble « Défenseur des droits » n’est pour rien dans ce qui est advenu, depuis, de la France : le terrorisme, les attentats, les profs qu’on égorge, les Français qu’on plante au couteau à chaque coin de rue, le niveau scolaire à fond de cale, la déferlante migratoire, la dette à des sommets stratosphériques…

L’objectif du RN : exercer le pouvoir « de manière arbitraire »

Le monde de Jacques Toubon est si merveilleux qu’une victoire du RN signifierait l’Apocalypse. « Avec Jordan Bardella à Matignon, on devrait assister à une collaboration détestable où la politique sera réduite aux coups bas et aux coups médiatiques. » Mais surtout, surtout, « l’avenir des prestations sociales accordées aux étrangers [l]e préoccupe ». Confidence pour confidence, ça préoccupe aussi environ 11 millions de Français qui, pour cette raison notamment, ont voté RN.

Enfin, Jacques Toubon l’a vu dans sa boule de cristal : « La priorité du RN ne sera pas forcément d’accroître son pouvoir, mais plutôt de limiter ceux qui peuvent l’empêcher de l’exercer de manière arbitraire. » Et c’est qui, le contre-pouvoir ? « C’est une justice indépendante », sous la houlette du Syndicat de la magistrature, c’est sûr. « Mais aussi une presse indépendante. Une presse détenue par des groupes industriels ou financiers, cela pose problème. » Bolloré, sors de ce corps !

Toubon est une icône. À lui seul, il incarne cette droite – pour autant qu’il ait jamais été de droite – la plus bête du monde. Une droite servile, toujours prompte à se mettre à genoux pour demander pardon, heureuse de pouvoir encore bouffer dans la gamelle les miettes que la gauche voudra bien lui laisser.

 

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

80 commentaires

  1. Toubon a surtout été un défenseur de sa part de gâteau, il est du même bois que Bayrou encore que Bayrou jeune avait des idées originales pour l’époque mais pour aller à la soupe ces deux-là sont des champions

  2. Tous ces républicains sont des benêts qui répètent à l’envi les calomnies de la gauche dure, souvent l’extrême gauche. Ils croient ainsi sauver leurs sièges, leurs petits avantages sociaux. Ce sont des bourgeois sans cervelle et, pire, sans vision politique.
    En fait, ils se déconsidèrent et ils perdent tout. Je ne les plains pas : ils n’ont que ce qu’ils méritent.

  3. Toubon en fait son vrai nom c’est toumauvais une éolienne qui tourne au grès du vent. Mais attention au boulet.

  4. Le principe d’une élection, c’est de laisser les votants décider. C’est un principe que tous les « républicains » auto-proclamés feraient bien de se rappeler. Laissons le peuple choisir, il est (encore) souverain il me semble, car si on considère que le peuple vote mal et qu’il faut le protéger de ses erreurs, il ne faut plus faire d’élections mais laisser un petit groupe d’individus non élus désigner les dirigeants de notre pays. Mais un tel système est assez éloigné d’une démocratie … d’ailleurs cela porte un autre nom : l’Union Européenne.

  5. Pendant ces 50 dernières années, avec quels pourcentages le RPR et le PS ont-ils obtenu des majorités de plus de 300 députés ? Souvent moins que le RN aujourd’hui ! C’était la démocratie mais ça ne l’est plus maintenant qu’il s’agit du Rassemblement National !

  6. Après avoir exhumé Jospin, Stauss-Kahn, maintenant Toubon, et tout ce que la France compte de has been oubliés, je m’étonne de n’avoir pas entendu Édith Cresson… Il est encore temps, je crois qu’elle bouge encore…

  7. Encore un qui ferait bien de se taire, peut-être est t’il victime des appels du gouvernement pour réapparaître et tâcler le RN. Bientôt Les opposant au RN vont faire parler les morts. Son mentor Chirac n’avait pas mâché ses mots sur les étrangers dans les tours HLM entre bruits et odeurs. Encore une fois on ne voit dans les autres que la moitié de ce que l’ on est.

  8. Toubon , caricature de ces vieux politiciens , planqués dans des hautes fonctions , nommés à vie , pour continuer d’exercer le pouvoir , dans la République des juges . Protection des immigrés , des musulmans et des délinquants sont au menu .

    • le plus fort était quand même Rocard l’ambassadeur des pingouins qui ne lâchat pas son poste où il ne devait pas faire grand chose avec un très bon salaire jusqu’à sa mort

  9. Toubon dans les coups tordus a sans doute oublié l’histoire de l’hélicoptère qu’il avait envoyé dans l’Himalaya pour des raisons politiques crapuleuses.

    • Les gens ont la mémoire courte, à leur décharge il faut dire que les médias aux ordres, n’en avaient pas fait les gros titres.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois