Jacques Toubon, Défenseur des droits… sauf celui de voter RN

capture X

Étant entendu que la vieillesse est bien souvent un naufrage, ce castor chenu ne devrait pas tarder à couler sur son barrage anti-RN.

Comme souvent, quand vient le grand âge, on a peur du changement et, surtout, peur de chuter. La mémoire s’enfuit, on se refait des souvenirs. Ainsi Jacques Toubon, « ancien » tout ou presque dans le monde politique – ancien responsable du Rassemblement pour la République (RPR), ancien ministre de la Culture (1993-1995) puis de la Justice de Jacques Chirac (1995-1997) et ancien Défenseur des droits (2014-2020) –, a-t-il oublié l’époque où « le grand Jacques » (comme on appelait Chirac) dénonçait les bruits et les odeurs. L’époque où Mitterrand, en route pour sa réélection au terme d’une cohabitation plus ou moins pépère, expliquait qu’il fallait mettre un terme à l’immigration, le temps où un Rocard déclarait qu’on ne peut accueillir toute la misère du monde…

Toubon est effaré et il le dit au Monde : « Il faut ériger un front républicain global, y compris avec La France insoumise. » Pour cela, les partis « doivent faire le nécessaire pour que le RN n’accède pas au pouvoir ». Il voit dans le front républicain « des nuances coupables », comme chez ce lâche de Bruno Le Maire qui rejette ouvertement LFI, ou de plus mollassons encore qui se réfugient derrière le ni-ni, tels « Édouard Philippe, François Bayrou, Aurore Bergé ».

C’est la faute à Sarko

Tout cela est le symbole d’« une dérive de la droite vers l’extrême droite ». Ces inconscients « ont brisé le cordon sanitaire ». Perdu dans ses souvenirs, Toubon pense sans doute à 2002. La belle époque où l’on brûlait l’effigie de Le Pen et où les petits enfants des écoles allaient à la manif en rangs par deux, pour une fois « rangalignés » derrière leurs instits. Depuis, dit-il, « la tentation d’aller toujours plus à droite est permanente. Elle ne date pas d’hier, mais de la présidence de Nicolas Sarkozy, à partir de 2007 ».

Vingt ans, ou presque, ont passé que Toubon n’a pas vus, ses fesses bien calées dans les fauteuils de la République, car il n’y a pas de retraite pour les gens comme lui qui vont de fromage en fromage, toujours pantouflards grassement appointés par les Français. Bien sûr, ce noble « Défenseur des droits » n’est pour rien dans ce qui est advenu, depuis, de la France : le terrorisme, les attentats, les profs qu’on égorge, les Français qu’on plante au couteau à chaque coin de rue, le niveau scolaire à fond de cale, la déferlante migratoire, la dette à des sommets stratosphériques…

L’objectif du RN : exercer le pouvoir « de manière arbitraire »

Le monde de Jacques Toubon est si merveilleux qu’une victoire du RN signifierait l’Apocalypse. « Avec Jordan Bardella à Matignon, on devrait assister à une collaboration détestable où la politique sera réduite aux coups bas et aux coups médiatiques. » Mais surtout, surtout, « l’avenir des prestations sociales accordées aux étrangers [l]e préoccupe ». Confidence pour confidence, ça préoccupe aussi environ 11 millions de Français qui, pour cette raison notamment, ont voté RN.

Enfin, Jacques Toubon l’a vu dans sa boule de cristal : « La priorité du RN ne sera pas forcément d’accroître son pouvoir, mais plutôt de limiter ceux qui peuvent l’empêcher de l’exercer de manière arbitraire. » Et c’est qui, le contre-pouvoir ? « C’est une justice indépendante », sous la houlette du Syndicat de la magistrature, c’est sûr. « Mais aussi une presse indépendante. Une presse détenue par des groupes industriels ou financiers, cela pose problème. » Bolloré, sors de ce corps !

Toubon est une icône. À lui seul, il incarne cette droite – pour autant qu’il ait jamais été de droite – la plus bête du monde. Une droite servile, toujours prompte à se mettre à genoux pour demander pardon, heureuse de pouvoir encore bouffer dans la gamelle les miettes que la gauche voudra bien lui laisser.

 

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

80 commentaires

  1. Excellente desxcription du personnage, je rajouterai simplement « antisémite » avec son appel au ralliement avec LFI, oui « antisémite » ! Comme quoi chez toubon rien n’est bon !

  2. Voilà personnifiée la complaisance politicienne de la suffisance orgueilleuse d’un opportuniste. Sa crasse incompétence légendaire est une insulte à la gloire posthume d’un gaullisme impudent Acrobate incapable, il s’est accroché aux arcanes des pouvoirs pour s’arroger d’iniques bénéfices et avantages…!. Ce mauvais « Toubon » a été à la politique ce que la mouche fût sur la croupe des mules… Une inutile petite bête à chasser d’un coup de fouet vengeur…

  3. Jamais un homme n’a aussi mal porté son nom. En voilà un qui dans le silence a su se ménager une vie de cocagne en ne servant à rien.

  4. Encore un beau symbole du parasite républicain, un de ceux qui nous ruine avec son incompétence et ses avantages éhontés.

  5. Tout ceci révèle surtout la trouille de ces gens à l’idée de perdre leur petite gamelle. Mais qu’ont-ils bien à cacher ? Quel cadavre ou quel trésor est caché dans leur placard ? Car ils ne font quand même pas ça parce qu’ils y croient. Ils ne le font quand même pas par conviction. Eux qui ont passé leur vie à retourner leur veste, pourquoi ne pas la retourner une fois de plus… D’autant que s’ils le faisaient, on trouverait même cela courageux.

  6. Toubon a été battu aux législatives sur son nom il s’est donc recyclé comme député européen élu à la proportionnelle donc choisi par son parti et non par les électeurs. Il me souvient qu’il avait un discours proche de ce qu’il qualifie d’extrême droite aujourd’hui et il a préféré entrer dans le camp du Bien pour courir au secours de la victoire.

  7. Quand la France, selon leur projet, sera au fond du trou ; l’union européenne n’aura plus qu’à la mettre sous tutelle… Pour le bien de son pauvre peuple. Ces politicards sans foi seront toujours à l’abri, dans leur tour d’ivoire ! Il auront été les fossoyeurs de la France, devenue par leur faute une « banlieue difficile » de l’Europe. Mais ces politicards ont été bien aidés par une presse « mainstream », servile et complice, jamais en retard d’un combat contre un fascisme fantasmé et évidemment « à nos portes » !

  8. vu du 6 ème arrondissement ou de l’île de ré (donc mon voisin), et en occultant certaines casseroles traînées depuis des années, la réalité lui apparaît un peu confuse… donc il ne faut pas lui en vouloir, le pauvre, déjà le « défenseur des droits » disait et faisait n’importe quoi, et ça ne s’est pas arrangé, visiblement !

  9. Ils me font rires tout ces prétendus défenseurs de la démocratie ! Ils sont occupés de bafouer le droits le plus élémentaire des FRANCAIS ; Celui de respecter le choix des urnes . J’exècre au plus haut point ces donneurs de leçons qui ne pensent qu’a leur gamelle et certainement pas les intérêts de la FRANCE et des FRANCAIS . La FRANCE se meurt et tout ces gens sont les uniques responsables .

    • La démocratie est de laisser à chacun Le choix de son vote. Les consignes de vote qui pleuvent actuellement de tous bords sont donc anti-democrtiques.

  10. Ce bonhomme est à la source de tous les maux de la France et plus il parle plus il incite à voter « extrème droite »

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois