[Point de vue] Jaguar se saborde façon woke
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L’année dernière, la célèbre marque de bière américaine Budweiser avait eu l’idée géniale de faire appel pour sa publicité à une influenceuse transgenre. Résultat, une chute en bourse de 5 milliards de dollars en quelques jours, du jamais vu ! On le sait, le redneck du cœur des USA qui s’apprête à voter Trump a une allergie certaine au wokisme invasif. Aujourd’hui c’est Jaguar qui se hasarde à ce genre de contre-publicité, avec une révolution propre à détourner de sa marque ceux qu’elle passionnait.
Cibler les jeunes bobos friqués ?
Il faut dire que le constructeur automobile a pris une décision importante : passer entièrement à l’électrique en 2026, en visant probablement la nouvelle clientèle des jeunes bobos friqués prêts à dépenser 130.000 $ pour un véhicule de la marque. Alors l’emblème mythique au félin féroce (flattant inconsciemment la virilité du conducteur) disparait pratiquement, pour laisser la place à un mot-symbole mêlant majuscules et minuscules dans une typographie moderniste.
Quant au clip vidéo marquant cette mutation, il conviendrait aussi bien à United Colors of Benetton qu’à une marque de peintures, et aurait pu être extrait de la cérémonie d’ouverture des JO de Thomas Jolly : danseurs multiethniques aux genres indéfinissables, couleurs flashy, coiffures à la tronçonneuse, musique à la presse hydraulique, et chorégraphie robotisée. Et bien sûr, pas une bagnole à l’horizon...
Gageons qu’à Bombay, les patrons du groupe Tata Motors Limited - propriétaire de Jaguar depuis 2008 - scrutent avec impatience le retour sur investissement de ce chambardement. Pensent-ils à Disney, dont le wokisme revendiqué a fait chuter le cours de bourse quasiment de moitié en trois ans ? Ou à Netflix, dont les abonnements avaient nettement baissés à l’acmé de sa politique d’inclusivité et de diversity washing, proposant par exemple dans sa Chronique des Bridgerton, une reine d’Angleterre noire au XVIIIème siècle ? “Go woke go broke Go woke, go broke” (devenez woke, faites faillite ) disent les contempteurs de la nouvelle mode.
En attendant, les twittos et les réseaux sociaux s’en donnent à cœur joie, avec une mention spéciale pour Elon Musk, un gars qui s’y connait en voitures électriques : « Et à part ça, vous vendez toujours des bagnoles ? »
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37 commentaires
Drôle de se tirer une balle dans le pieds et en plus d’aimer çà, c’est le cas des voitures électrique rechargés par des centrales au charbon comme en Allemagne dirigé par le EELV puisque ils ont supprimés les réacteurs nucléaires et que les éoliennes ne semblent pas vraiment assurer leurs attentes. Curieusement nos grasses têtes bien pensantes font de graves erreurs et c’est nous qui réglons l’addition.
Je regardez les News américaines hier, la campagne publicitaire woke de Jaguar au États-Unis aurait fait chuter les ventes de 60%.
Des actionnaires ayant même quittés le navire avec des remarques telles : « Jaguar fabrique-t-il toujours des voitures ? » (traduction), ou encore : Ça ne me donne pas envie d’acquérir une Jaguar. « , ou : « Je ne remplacerai pas ma Jaguar par une Jaguar. »
Les dégâts dû au wokisme n’épargnent rien ni personne !
Je ne donne pas cher de la réaction de la marque, encore moins du contrat publicitaire qui le lie à son Agence Communication.
On commence enfin à comprendre que ces mouvements , très minoritaires ne servent qu’à déstabiliser notre civilisation et qu’il faut boycotter tout ce qui y’a un rapport.
Parfois il faut que la majorité ne reste plus silencieuse.
Quant à Jaguar, est ce encore une marque de voitures techniquement prestigieuse?
Il ne reste plus à Jaguar qu’à remplacer le félin agressif qui bondit du capot de ses voitures par une drag Queen et la boucle sera bouclée.
Le groupe Jaguar Land Rover produit les voitures régulièrement classées les moins fiables au monde ( depuis longtemps) et parmi les plus chères. Belles voitures statutaires mais très souvent en panne et très chères à l’entretien. Ils veulent passer à l’électrique alors que les grands groupes Allemands sont en passe d’abandonner le tout électrique . Encore un coup de retard. Pour redorer le blason et continuer de vendre leurs chères voitures capricieuses, ils ciblent une nouvelle clientèle : les ( nouveaux) riches décérébrés. Il y en a. Pas sûr qu’ils soient si nombreux que ça…. Les clients vraiment très riches s’orientent plutôt vers des marque beaucoup plus chères, histoire de bien marquer le fossé qu’il y a entre eux …et nous , les » gueux » … Tout çà pour essentiellement rouler à Cannes ou aller dîner au Louis XV à Monaco. Triste vie .
Jaguar est deja mort , comme Lotus , victime des fonctionnaires bobos et de la lacheté des industriels européens qui n ont pas osé parler pour dire la debilitė des wokistes .
Pour un amoureux de la voiture british , fleurant le cuir et le bois , et animée par un moteur noble , voir ces marques crever devant des tas de ferraille lestés de centaines de kilos de piles chinoises est une infamie .
Des generations de passionnés et de genies de la mecanique ont illustré ces belles histoires humaines de l automobile , une seule generation d incapables gorgés d idées debiles aura suffit a tout laminer , avec l intense collaboration des cohortes de laches qui suivent sans ouvrir la bouche .
vous avez tout résumé
Bien d’accord
Un très bon slogan « devenez woke, faites faillite « en voilà une bonne idée.
Trump a , aussi, été élu avec le rejet massif du wokisme
ça décoiffe ! Espérons que la chute des bourses entraîne la chute de la Maison WOK
« Mini » s’est déjà essayé à ce type de pub qui a rapidement disparu…
« Cupra » tentée par l’aventure a changé son fusils d’épaule…
D’ailleurs les publicistes, en general, semblent avoir nettement compris…
Si l’on examine la production géographique des voitures électriques on peut affirmer sans vraiment extrapoler qu’il s’agit de voitures au charbon,. L’industrie qui les produit tout comme les centrales électriques qui servent à recharger les batteries fonctionnent à base de charbon.
depuis la magnifique type E jaguar n’a fait que des nullités.
Vous avez parfaitement raison. Or sauf erreur de ma part, la Type E qui est tout simplement l’une des plus belles voitures de tous les temps, est sortie en… 1964 !!!
J’allais l’écrire, une type E ,ça roule mal, ça freine mal, c’est pas fiable, c’est bruillant ,ça bouffe un max,tu rayes le capot rien qu’en l’ouvrant pres d’une bordure, mais si je pouvais, j’en achèterais une.
Jaguar n’a plus que le nom.
Pour moi le problème est déjà résolu puisque dans mon quartier les belles voitures ont tendance à disparaître ou à brûler.
De plus, je n’aime pas frimer quand je porte mes poubelles à la déchetterie.
Les consommateurs ont raison : Boycott !
Oui, ont raison toujours s’ils maintiennent leur boycott. Si le consommateur veut »punir » une entreprise ou pays (Israêl, Russie, Chine etc.) c’est le seul moyen de le faire. A t on une mémoire?
Vous oubliez ETATS UNIS qui ont depuis Roosevelt pour ligne de conduite la Guerre. Le Pentagone est propriété des privés,le lobby militaire.
Et oui c’est affligeant tout ça ! C’est comme le prochain » JAMES BOND » , il promet de biens désagréables surprises . Paraît – il qu’il sera super « woke » !!!! Encore un bide en perspective ….. Et bientôt un « César » noir transgenre , gay ?
Alors on boycotte le film. C’est la seule façon à notre porté comme consommateurs pour s’exprimer.