JDD : la gauche blessée balance entre rage et pulsion dictatoriale

IMG_0307

C’était si bien, dans les années 1980, quand la gauche et ses associations s'exprimaient seules et presque sans contradictions dans tous les médias de France et de Navarre. Personne n’entendait les quelques courageux fanzines parfaitement marginaux sur le plan quantitatif (Minute, Présent...) qui osaient contredire l’avalanche des bons sentiments, appels aux mobilisations de tous poils, larmes de crocodile engagées et appels à vomir sur les Français attachés à leur pays : des beaufs, bêtes, racistes bien sûr, ringards, auxquels on ne donnait la parole que pour rire de leur débilité. Rien ne dure, ici-bas. Les temps sont difficiles pour les nostalgiques de l’unique doxa imposée à tous et pour les laveurs de cerveaux professionnels.

JDD pour Journal D'extrême Droite

La reparution du Journal du dimanche (JDD) sous la houlette de Geoffroy Lejeune, ancien patron de Valeurs actuelles devenu le nouveau vilain méchant loup à gauche, met nos infatigables professeurs de pluralisme et de démocratie sur le gril. Un débat ? Horreur. Pour cacher la rougeur sur la joue administrée par ce média libéré, désormais symbole d’une défaite de la gauche, on ironise. L’entreprise de diabolisation n’est pas en congés payés, elle tourne à plein régime ! On rivalise d’esprit, à l’aide de sauts conceptuels dignes des plus beaux élans de la pensée occidentale. Ainsi, pour la journaliste Pascale Clarke, qui eut longtemps son rond de serviette à France Inter, il faut oublier le JDD et parler du JDE, Journal de la Droite Extrême. Malin ! Edwy Plenel, le fondateur de Mediapart, fait encore plus simple et plus intellectuel : pour lui, JDD signifie Journal D’extrême Droite. Il suffisait d’y penser. Il a sa place dans les dictionnaires des mots d'esprit. Ces attaques feront frémir Geoffroy Lejeune et paniquer Vincent Bolloré, cela va de soi.

Avec sa délicatesse d’analyse devenue proverbiale, Sandrine Rousseau considère tout simplement une partie de l'opinion et de la population françaises comme une émanation polluante et toxique, à éradiquer par tous les moyens. Une forme d’humanisme vert, en somme.

Mais il y a pire que Bolloré et Lejeune réunis en congrès, c’est cette secrétaire d’État qui a accepté de parler au JDD. Alexis Corbière n’en revient pas : la preuve, encore une fois, de la collusion entre le macronisme et l’extrême droite, idée baroque, très prisée à la NUPES.

Ainsi, tout est bon pour décrédibiliser ce média et son nouveau timonier : cabale sur une prétendue confusion des victimes en une et même appels en douce des victimes signataires de la pétition.

Badinter n’est pas encore intervenu, mais c’est une question d’heures.

Ce cirque, auquel la droite s’est maintenant habituée, trahit la panique des tenants de ce qu’il faut bien appeler un totalitarisme médiatique. La télévision, c’est pour la gauche : la présence de CNews est insupportable, et peu importe si la télévision publique diffuse sans faiblesse la doxa ambiante à un tiers des téléspectateurs grâce aux impôts des Français. La radio, c’est pour la gauche : la présence d’Europe 1 est insupportable quand, là aussi, la radio publique s’offre la part du lion. La grande presse, c’est pour la gauche. Hors Le Figaro, installé de longue date, interdit de faire évoluer vers la droite une ligne éditoriale : on a eu moins d’états d’âme lorsque Le Monde de Beuve-Méry est devenu le jouet d’Edwy Plenel, ancien journaliste du journal trotskiste Rouge. Aujourd'hui, on réfléchit très sérieusement dans les officines d'extrême gauche à retirer ou à encadrer les droits des propriétaires de journaux, comme celui de nommer un directeur de la rédaction ou d'être majoritaire au capital. Dans le viseur, un seul homme : Bolloré.

La tentation totalitaire

« La société capitaliste était prédestinée dès sa naissance à devenir la société totalitaire », disait Georges Bernanos. Le degré de mauvaise foi, de colère, l’absurde refus qu’un seul média quitte le sérail, tout ce cirque, ces attaques, ces abominations pour un hebdomadaire diffusé à 131.000 exemplaires en 2022 (chiffre ACPM) dénotent une conception des médias plus proche de la chasse gardée que de la liberté de la presse si souvent brandie.

C’est le destin des totalitarismes, ils pèsent, cadenassent, interdisent, écrasent les libertés, à commencer par la liberté d’expression, jusqu’à susciter la colère qui provoquera leur chute. Pour faire tenir cette chape de plomb à l’heure des réseaux sociaux, il faut soutenir un régime à la chinoise. Verrouiller les actionnaires, les contenus, les médias. La gauche française en rêve à voix haute. Mais la Chine elle-même peine à faire tenir le couvercle de la pensée autorisée. Le savent-ils ? Les années 1980 ne reviendront pas et nos censeurs s’habitueront aux défaites.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

59 commentaires

  1. Nous vivons dans un pays socialo-communiste depuis 50ans. Forcément le « piston » gauchiste s’appliquant de puis ce temps-là dans toutes les strates de la société, nous sommes submergés par les collectivistes (qui, en plus, considèrent qu’il n’y a qu’eux qui ont raison.

  2. Balivernes de fond de caniveau…
    La presse de gôôôche se gargarise, et le tandem Bolloré-Lejeune avance, ouf enfin !

  3. Mais comment peut on laisser dire de telles âneries . Il n’y a que des journalistes au regard étroit pour admettre que des confrères débitent de telles conneries !
    Merci à Vincent Bolloré et à Geoffroy Lejeune d’avoir ce courage qui manque à tant de moutons . Sans eux j’aurais probablement quitté ce pays où je suis né , pays que quelques uns de mes enfants ont déjà quitté .
    Pourquoi ?
    Ils ont simplement envie de se battre et de construire , pas d’être jalousés et agressés à chaque coin de rue .
    Merci Macron , vous aurez foutu une belle pagaille!

  4. Je propose à tous les lecteurs des journaux : Le dauphiné et libération de reporter leur abonnement sur le JDD.

  5. Pour cette gauche bien pensante, mieux vaut une ministre de l’inculture qui agresse sur une chaîne publique des journalistes qui ne lui plaisent pas, plutôt qu’une ministre qui participe à une interview dans un journal qui ne leur plaît pas !

  6. Si l’extrême droite ne gagne pas, la gauche continuera de faire la courte échelle aux islamistes et nous serons phagocytés par l’islam.

    • Quelle extrême droite ? La droite qui est ce qu’elle devrait être et non pas un ramassis de pleutres macron-compatibles.

  7. J’ai résilié mon abonnement à valeurs Actuelles dès l’éviction de Geoffroy Lejeune et vais probablement en prendre un au JDD.

    • Idem pour moi ! J’ai fait la même chose. Si le JDD devient un journal respectable, je préfère donner mes sous à Georffroy…

  8. Mardi 8 août 2023 après la sortie du JDD nouvelle version !
    La gauche nous la fait façon « Saint Sébastien » !

  9. Les gauchistes ont bien profité, mais derrière leurs discours sirupeux, les français voient de plus en plus ces personnes gravées d’argent public qui se cooptent en famille ou dans un cercle communautaire restreint et souvent douteux.
    Les noblesses d’épée, de robe et d’empire ont fait place à la pire mouture du genre à travers l’argent public.
    Mais ces « Happy few » comme on les nomme outre-manche n’ont pas compris qu’ils étaient démasqués pour une très grande partie des français.
    Ils militent avec un discours de gauche ultra minoritaire quand les français (et les européens) sont de plus en plus imperméables à leurs boniments.

    • « Les noblesses d’épée, de robe et d’empire ont fait place à la pire mouture du genre à travers l’argent public. » La noblesse d’administration, qui n’est pas une idée neuve mais une évolution inéluctable de tout pouvoir. N’oublions pas que ce fut la cause principale de la mort de l’empire romain : les administrateurs, chefs de diocèses, ont confisqué le pouvoir en devenant évêques pendant que les citoyens romains comptaient leurs RTT.

  10. La réaction de Rousseau est tout simplement lunaire !
    Elle ne s’aperçoit pas, qu’elle contredit sa propre pensée politique en mots tels :
    – « espèce envahissante qui s’installe sur le terrain des autres, le conquiert », c’est exactement ce que fait EELV !
    – « menace la biodiversité », qu’est-ce que ça vient faire là ?
    – « elle vient d’un autre continent », c’est eux qui « les » font venir !

  11. Et bien sûr, tous ces commentaires anti JDD sont fait au nom de la liberté de la presse , cette liberté qui existait en URSS ou il n’y avait qu’un seul journal officiel « la Pravda » et où les dissidents étaient envoyés au Goulag, mesure que doivent appeler de leurs voeux les Pleynel, Corbiere, Rousseau ….

  12. J’aime beaucoup le message de Sandrine ROUSSEAU (comme souvent, d’ailleurs!): Vous remplacez l’Extrême-Droite par l’Islam, et vous avez la réalité (pas la sienne); vous noterez au passage combien la peur du migrant « venu d’un autre continent »!

  13. La doxa médiatique a cru bon de moquer de valeurs actuelles lorsque Geoffroy le jeune fût évincé de ce journal . Pour autant valeurs actuelles pour l’instant survit . Les logiques financières sont avant tout le gagne pain des financiers . Qu’est ce qui fait la différence se sont les lecteurs et les journalistes qui travaillent en objectivité en nous laissant le choix d’écouter ou de regarder les journaux .les invectives et les analyses partisanes de certains journalistes fausses les débats . CNEWS à su donner le tempo pour que ce débat soit le plus serein possible et des hommes de gauche sont dans ce journal et ne se font pas agressé pour autant .les journalistes antis capitalistes seraient bien avisés de revoir leurs modes de travail les logiques financières auront toujours le dernier mot !…

  14. Apparemment, le sort de ces braves besogneux de la bien pensance médiatique n’a pas ému les foules…Pas de révolte populaire…Pas de soutien, pas de manif. Seuls, leurs congénères se débattent contre peut-être les prémices de ce qu’ils voient arriver… Leur propre déchéance…
    Pour de vraies manifs sur un sujet beaucoup plus épineux, il faudra attendre l’hiver. Lorsque les prix faramineux de l’énergie interdiront de ce chauffer et que les petits artisans, commerçants, devront mettre les clés sous la porte…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois