« Je déteste l’Église » : auprès de BV, Thomas Guénolé persiste et signe
Un jour, un (bad) buzz. Depuis la rentrée, Thomas Guénolé, politologue, multiplie les provocations sur le plateau de Touche pas à mon poste ! OQTF du meurtrier de Philippine, Mère Teresa, Sacré-Cœur… Le nouveau chroniqueur de Cyril Hanouna, qui a certes le courage de venir débattre face à un plateau plutôt hostile, ne manque pas une occasion de faire parler de lui. Au lendemain de sa sortie sur la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre - il proposait en effet de raser l’édifice religieux qu’il comparait à « une merde meringuée géante » -, l’ancien fidèle de Jean-Luc Mélenchon surenchérit. Face à un Fabrice Di Vizio excédé, Thomas Guénolé affirme ainsi, ce 23 octobre, « déteste[r] l’Église ». Auprès de BV, s’il concède que « le format de l’émission l’oblige à faire court » et, donc, à exprimer une « version résumée, simplifiée et moins nuancée » de sa pensée, le politologue réaffirme tout de même son antipathie pour l’Église.
« Vous insultez les catholiques ! »
« Vous insultez tout le monde ! Vous traitez Mère Teresa de conne ! Vous insultez les catholiques en bon gauchiste que vous êtes. Vous aimez à cracher sur l’Église et tous les catholiques de France. » Sur le plateau de Touche pas à mon poste !, l’ambiance était électrique, ce 23 octobre, en deuxième partie d'émission. Fabrice Di Vizio, invité à commenter et à débattre de la proposition de son collègue de raser le Sacré-Cœur, n’a pas manqué de prendre à partie le politologue. En guise de réponse, Thomas Guénolé s’en est alors pris à l’Église catholique. « Je déteste l’Église pour le fait d’avoir couvert des pédophiles. C’est la raison pour laquelle je déteste l’Église ! Elle a couvert des pédophiles, c’est dégueulasse », s’est-il emporté, déclenchant la colère de certains chroniqueurs autour de la table. « Il dit n’importe quoi ! Vous mélangez tout ! », l’interrompt alors Cyril Hanouna, avant de lancer une page de publicité.
Une provocation de plus. La séquence aurait pu s’arrêter là. Mais sur X (anciennement Twitter), l’extrait provoque un vif émoi. Des internautes anonymes s’indignent des propos de Thomas Guénolé contre l’Église, et plus largement contre les catholiques. Certains appellent même au renvoi du chroniqueur.
Thomas Guénolé réitère ses propos
Au lendemain de cette séquence, Thomas Guénolé, contacté par BV, assume ses propos. « Je ne comprends sincèrement pas que des catholiques puissent être heurtés ou blessés par mes propos, nous rétorque-t-il. Ils devraient plutôt être heurtés par le fait que l’Église ait massivement et répétitivement couvert des pédophiles. » Et à ceux qui lui répondent que l’Église ne peut se réduire aux actes de pédophilie, qui sont par ailleurs aujourd’hui étudiés avec sérieux par les instances ecclésiastiques, il réaffirme : « Des pédophiles sont hélas présents dans toutes les grandes organisations au contact d’enfants. Je ne déteste donc pas l’Église catholique pour cela. Je la déteste parce qu’elle a massivement et répétitivement couvert des pédophiles en son sein. » Et il ajoute : « C’est, pour moi, absolument impardonnable. » À la question de savoir s’il n’est pas un peu facile de toujours taper sur l’Église catholique plutôt que sur d’autres organisations, le chroniqueur garde le silence. Mais force est de constater que la transgression sur le dos des catholiques n’est pas des plus risquées...
Thomas Guénolé préfère recentrer le débat sur le Sacré-Cœur. « Tout comme il existe des gens qui trouvent architecturalement détestable la pyramide du Louvre, je fais partie des gens qui détestent le Sacré-Cœur. […] C’est un jugement esthétique », se justifie-t-il. Et il souligne : « [Dans cette polémique], on oublie que lorsque j’ai parlé de raser le Sacré-Cœur, Valérie Benaïm a proposé plutôt d’y installer un musée sur les communards, et j’ai dit que j’étais d’accord avec cette proposition de compromis mémoriel. » Thomas Guénolé n’est sans doute pas expert de l’Église catholique ni de l’Histoire de France. Il n’en est pas moins expert en buzz facile.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
58 commentaires
Ce Guénolé: pour un fils des écoles chrétiennes, c’est pas mal! Sa manière de cracher dans la soupe est tout à fait dans le style LFI marxo-wokiste.
Affirmation de ce personnage non dénuées hélas de fondement. En revanche, l’utilisation de termes vagues tels que l’emploi répété du qualificatif « massivement » sans donner le moindre chiffre est trop facile. Ses contradicteurs auraient pu relever ce comportement et indiquer en revanche que le communisme et la maoisme ont entraîné des morts massives se chiffrant par dizaines de millions.
Voici donc l’individu qui considère favorablement la destruction du Sacré-Cœur, au chef que celui-ci a été élevé à la gloire des Versaillais qui ont réduit la révolte communarde. C’est factuellement faux. Ce qui est vrai, par contre, c’est l’infamie des communards, qui ont saisi l’occasion d’un défaite française pour essayer de faire revivre la Terreur de 93, et qui ont mis Paris à feu et à sang, au sens propre. L’hôtel de ville, les Tuileries, bien d’autres bâtiments historiques, ont disparu dans les flammes. Devant les églises et les couvents, le sang coulait dans le ruisseau. Le gouvernement légitime, démocratiquement élu, a décidé la répression, elle s’imposait, et le Mur des Fusillés, où sont tombés les derniers incendiaires, est la mémoire des extrémités auxquelles conduisent les révoltes sanguinaires.
Que faire pour pouvoir se faire connaître ?
Je bien voilà c’est fait.
En France, on convoque devant la Police un gars qui met un tee-shirt « anti-juif » pour qu’il s’explique (ce qui est compréhensible).
Mais un homme public qui insulte les chrétiens peut continuer tranquillement à vomir sa haine sur les plateaux de télévision sans être inquiété.
Et ensuite, on nous demande, à nous parents, d’éduquer les futurs citoyens et citoyennes dans cette société en décomposition plus proche d’un livre de Kafka que d’une république démocratique exemplaire.
Et moi qui pensais qu’un politologue était quelqu’un de réfléchi, de pondéré , qui étudie les rouages de la politique , que NENNI !!! ce cas Guénolé est la parfaite illustration , d’un niveau intellectuel absurde pour ne pas dire abject , il est à l’image de nombre de ses confrères lfistes qui siègent à l’Assemblée Nationale . Et tous ces « démolisseurs » de la Culture Nationale paradent sur les plateaux de télévision, déblatèrent devant des micros , débitant sornettes et ignominies à longueur de temps . Il est grand temps de mettre un holà à tous ces nouveaux pourfendeurs de notre société et à commencer par le laisser-aller de nos présentateurs pour qui le seul objectif est le taux d’écoute .
Il déteste l’église? c’est son droit, mais on s’en fiche bien.
Pourquoi faire de ce monsieur un chantre de la pensée.
Tous les arguments qu’il utilise ne sont là que pour choquer.
Pour ce qui est des cas de pédophilie, ils sont factuels. Ce sont les auteurs qui sont à condamner et certains prélats qui les ont tus, mais ce monsieur confond par ignorance « l’Eglise » et les « ecclésiastiques ».
Il déteste l’Eglise, c’est sa liberté de pensée, pour ma part je déteste ses propos de haine.
» La bave du crapaud n’atteind pas la blanche colombe »
Merci,
Ce triste trotskiste ne fait qu’appliquer la théorie de l’hégémonie culturelle. Touts ces saillies qui semblent aussi stupides que grossières prises individuellement n’ont, une fois additionnée les unes aux autres, comme unique finalité ultime, d’assurer l’hégémonie culturelle de la gauche par le combat idéologique. Leur cible n’est pas tant le catholicisme qui ne compte plus beaucoup de pratiquants , que les valeurs judéo-chrétiennes qui font le fondements de notre nation.
« Ce triste trotskiste » est un pléonasme car ils sont toujours tristes et aigris ! Ceci dit vous avez entièrement raison.
Oserait-t-il dire la même chose au sujet de l’islam ???
Après mes recherches : Compagnon de route, puis membre de La France insoumise, Thomas Guénolé cofonde en 2017 l’école de formation des militants du parti, qu’il dirige en collaboration avec Manon Le Bretton. Il quitte LFI en 2019………………. et pourtant il a fait ses études dans un lycée privé !!! S T A N I S L A S
Cet individu n’est -il pas un ancien …. L F I ? ce qui ne m’étonnerait pas !
La France à besoin d’argent, on devrait créer une taxe sur la bêtise comme ce Génolé ou d’autres de LFI, la dette de notre pays serait vite remboursée. Point vue histoire ce monsieur se trompe le sacré cœur n’a rien à voir avec la commune, il devrait revoir la guerre franco-prussienne au lieu de dire des âneries.
Hier totalement inconnu, aujourd’hui, à la Une de tous les quotidiens…
Il a bien réussi son passage à la postérité celui-là.
A effacer de nos mémoires, et surtout ne plus en parler, c’est lui faire trop d’honneur qu’il ne mérite pas…
Je n’ai pas entendu beaucoup de polémiques et n’ai pas lu beaucoup d’articles sur le fait que M Zemmour aurait dit un jour sur Tf1 = « je confirme je suis contre le Christ, car le Christ c’est la mort ».
Deux poids deux mesures?