Je, me, moi, Emmanuel Macron : le Président est partout, et même sur la photo !

macron

Des Pyrénées en Allemagne de l’Est en passant par la Nouvelle-Calédonie et le bistrot des supporters de foot à Tourcoing, le Président est partout. Et l’on découvre, aujourd’hui, qu’il est même sur la photo.

C’est un fait établi : Valérie Hayer, tête de liste du parti présidentiel pour les européennes, s’est sacrifiée pour être potiche en chef. On l’a tirée de son douillet fauteuil européen pour la jeter dans la piscine hexagonale. Mais voilà, à peine entrée dans le pédiluve, elle pataugeait déjà. Alors, faisant mine de lui lancer des bouées, la Macronie s’applique à l’enfoncer. À chaque sortie, on lui colle un chaperon comme on met des brassards aux enfants dans le petit bain ; on lui coupe la parole, on s’invite à sa place dans les débats, et voilà que, maintenant, c’est Emmanuel Macron lui-même qui pose pour la photo.

 

 

C’est, en effet, la nouvelle affiche de Renaissance, présentée mercredi 22 mai. Devant la débâcle annoncée, le Président a décidé de faire aux Français le don de sa personne : son portrait à côté de l’affiche de Valérie Hayer et un slogan commun : « Le 9 juin, nous avons besoin d'Europe. » Mention spéciale sous la photo du monarque : « Depuis 2017, la France change l'Europe. » Et la France, c’est lui. Du Macron pur jus.

 

Son inconséquence saute aux yeux du monde

 

BFM TV, jamais à la traîne d’un soutien présidentiel, fait remarquer que « lundi, Marine Le Pen s'était elle aussi engagée aux côtés de Jordan Bardella sur une nouvelle affiche du Rassemblement national ». Certes, mais on fera remarquer que, contrairement à Emmanuel Macron, Marine Le Pen n’est pas (encore) président de la République ! Remarquer, également, qu’il s’agit, le 9 juin prochain, d’élire des députés au Parlement européen et pas le nouveau président de la République française.

La vérité, c’est que « les caprices » du Président, comme l’a si bien décrit Marc Baudriller dans son édito, font de lui une girouette dont l’inconséquence saute aux yeux du monde. Une inconséquence doublée d’un mépris souverain pour les Français en général, et particulièrement ceux qui ont choisi de lui imposer un adversaire d’extrême droite, comme il l’a dit en Allemagne. Mais qui fait monter cette droite qu’il vomit ? Qu’est-ce qui rapproche chaque jour un peu plus Marine Le Pen des portes du pouvoir, si ce n’est l’incurie de ce gouvernement ?

Méprisant tout autant son entourage que le peuple qu’il exècre, Macron a délégué son Premier ministre face à Jordan Bardella. Un Gabriel Attal qui a confié, ce dimanche, à La Tribune Dimanche, tout le mépris qu’il éprouve lui aussi pour le patron du RN : « Je crois que les masques sont tombés », claironne Attal, en préambule. Sans doute, puisque le RN a encore grimpé dans les sondages après leur duel télévisé !

 

Une fine analyse de son cas personnel

 

Alors en ce lundi, après avoir salué la mémoire des six millions de Juifs tués par les nazis, Emmanuel Macron se rend en Allemagne de l’Est pour expliquer aux jeunes la nécessité de faire barrage à la montée des extrêmes. Pendant ce temps, un Marocain, malade psychiatrique sous OQTF, attaquait au couteau des passagers dans le métro de Lyon ; un policier a été blessé à Marseille, en raison d’un refus d’obtempérer de la part d’un individu « dangereux, très défavorablement connu des services de police » ; à Nice, ce sont des coups de feu et des tirs de mortier qui ont semé la panique dans le quartier des Moulins…

Qu’importe, pour Emmanuel Macron, le danger, c’est le RN et tout ce qui est à sa droite. La démocratie est « en crise », dit-il. Et de dénoncer « la fascination pour l’autoritarisme ». Pas faux. C’est même une fine analyse de son cas personnel.

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

62 commentaires

  1. Je propose que des statues à son effigie soit disposées dans toutes les communes de France avec obligation d’ ue cérémonie fleurie tous les dimanche. De plus sa photo devrait apparaître sur les écrans de télé lorsqu’on allume le petit écran et de l’ appeler  » votre magnificence  » . Avec ça il devrait êtres content de sa personne.

  2. Quand un personnage qu’on déteste vous dit qu’il a des ennemis on a plutôt tendance à se rapprocher d’eux puisqu’ils ont avec nous un goût commun . La bête noire du président étant l’extrême droite on sait ainsi à coup sûr vers qui se tourner .

  3. Qui est partout n’est nulle part. Et qui est « à côté » risque d’être « boycotté ». Jupiter descend du Ciel sur la Terre ? Cela fait penser au « Wild West Show » de Buffalo Bill : applaudissements simulés, affiches, parades, attaques de diligences, tirs à blanc sur les bisons, rodéos, drapeaux étoilés, mais sous chapiteau … La tournée mondiale fait tourner la tête, mais pas la Terre ! Fin du Cirque Barnum 2027 ?

  4. De tous temps les courtisans se bousculent pour être vus le plus près possible du chef charismatique, mais lui il bouscule tout le monde pour être vu partout.

  5. Il oublie simplement une chose : il est le président de tous les français et à ce titre il a interdiction de se positionner pour un parti dont il n’est même pas adhérent !
    Alors qu’il tienne sa place et assure la sécurité des français au lieu de blablater sans cesse et pour n’importe quoi…

  6. On ne sait que dire !
    Le rêve de l’alchimiste est de transformer du plomb en or, notre Président fait juste le contraire ( et quand je parle de plomb c ‘est pour rester correct !)
    Alors pour rendre hommage à Mr Emanuel Narcisse Macron qui chérit les initiales E…. et M….. je qualifierais
    ses actions d’ Extrêmement Mauvaises

  7. Le président le plus intelligent de tous les temps a juste oublié une petite chose lorsqu’il s’affiche aux côtés de sa candidate, en croyant lui apporter son soutien: Son bilan septennal en attente du dépôt de bilan décennal. Il me semble que Mme Hayer pourrait glaner quelques voix, si sur son affiche, elle était aux côtés de Babar ou de Casimir.

    • Cette élection prenant le chemin d’un référendum anti-Macron, il n’y avait pas mieux pour couler définitivement cette malheureuse Valérie Hayer. Lui veut-il autant de mal ou, plus probablement est-il totalement déconnecté ?

  8. Il ne manquerai plus qu’imitant le plus grand dictateur du 20eme siècle il nous explique : en votant pour moi vous saviez que ce serait le chaos, donc ne vous plaignez pas.

  9. Macron adore commémorer l’antisémitisme de la deuxième guerre mondiale quand l’antisémitisme était pratiqué par des Blancs , l’antisémitisme actuel est pratiqué par des populations immigrées musulmanes et il ignore et fait l’autruche .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Jusqu’à quand la France va-t-elle se laisser humilier par l’Algérie ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois