« Je ne veux pas être français ! » : comment TikTok réveille le patriotisme

Irrités par ces vidéos anti-France, des internautes français célèbrent avec succès leur pays, sa culture et son armée.
© Captures écran TikTok - Captures écran Instagram
© Captures écran TikTok - Captures écran Instagram

« I don’t wanna be French. » Des paroles tronquées d’une chanson de Lady Gaga, des stéréotypes tricolores et un peu d’humour : voilà comment est née, il y a quelques jours, une tendance « anti-France », sur TikTok. Sur l’air de Bad Romance, des internautes américains, espagnols, italiens, belges, anglais ou encore allemands se moquent ainsi avec légèreté de l’Hexagone. Mais alors que la chanteuse déclare originellement « I don’t wanna be friends » (traduit « Je ne veux pas être ton amie »), les utilisateurs du réseau social chinois modifient le texte et scandent avec fierté : « I don’t wanna be French » (« Je ne veux pas être Français »). Une Espagnole se moque ainsi du beurre français auquel elle dit préférer son huile d’olive. D’autres de ses compatriotes saluent, quant à eux, les victoires passées de leur équipe de football contre les Bleus ou les titres de Rafael Nadal et Carlos Alcaraz sur la terre battue parisienne. En Italie, des internautes raillent une prétendue mauvaise hygiène des Français en se filmant devant leur bidet. Quelques Italiens profitent de cette tendance pour saluer, par ailleurs, leur présumée supériorité gastronomique ou pour se remémorer leur victoire contre la France lors de la Coupe du monde de 2006. Certains de nos voisins transalpins vont jusqu’à comparer les mérites de Giorgia Meloni et ceux d’Emmanuel Macron. Même les Belges surfent sur cette tendance. On les voit, drapeaux belges sur le dos, fêter leur équipe de football, manger des frites et danser ensemble. En quelques heures, ces vidéos, pourtant anodines, cumulent des milliers, voire des millions de vues.

Le Puy du Fou participe à la contre-attaque...

Il n’en fallait pas moins pour réveiller le chauvinisme des Français. Sur les réseaux sociaux, les internautes de l’Hexagone commencent d’abord par commenter ces vidéos. « Critiqués, mais jamais égalés », rétorque ainsi un Français irrité. Rapidement, les Gaulois se prennent au jeu. Sur TikTok et Instagram, ils se mettent à publier des dizaines et des dizaines de vidéos en reprenant la chanson de Lady Gaga. Mais cette fois-ci, les Français écrivent en titre : « I want to be French » (« Je veux être Français ») ou « Proud to be French » (« Fier d’être Français »).

Avec leurs courts montages, certains de ces internautes rendent hommage à nos soldats. Pilotes de Rafale, patrouille de France, parachutistes, légionnaires, gendarmes… sont ainsi célébrés. Dans les commentaires, nombreux sont ceux à écrire « Vive la France » sous chacune de ces vidéos. Le compte TikTok de l’armée de terre a également décidé de publier une vidéo avec, en légende : « On garde les Champs-Élysées, les pas synchronisés, les frissons à chaque Marseillaise et notre 14 Juillet sous les caméras du monde entier ! » D’autres se saisissent de cette tendance pour saluer les exploits sportifs de nos athlètes. Léon Marchand, Teddy Riner, Antoine Dupont… apparaissent souriants, médailles et trophées à la main. Ce 29 mars, le Stade de France a ainsi publié une courte vidéo exaltant l’ambiance des supporters français. Elle cumule déjà près de deux millions de vues. D’autres, encore, mettent en valeur le patrimoine tricolore. Les images du mont Saint-Michel, des jardins à la française, du musée du Louvre ou encore du château de Versailles se succèdent, ainsi, au rythme de Bad Romance. Même Le Puy du Fou a tenu à apporter sa contribution. « Vous ne voulez pas être Français ? Eh bien, nous, nous le voulons ! », revendique le parc.

Watch on TikTok

... tout comme Gabriel Attal

De façon plus prosaïque, certains Français préfèrent promouvoir les avantages sociaux qu’offre la France. « In France we say : nous, au moins, on a la carte Vitale », se réjouit un internaute qui, comme des dizaines d'autres, se filme avec sa précieuse carte verte. Une attaque directe contre les Américains, accusés d'être à l'origine de ce mouvement et qui disposent d'un système de santé souvent jugé négativement.

Étonnamment, cette tendance TikTok rassemble largement. Des influenceurs franchouillards aux anonymes arborant un drapeau algérien ou marocain dans leur pseudo, nombreux sont ceux à vouloir désormais défendre la France. Ce mouvement atteint même Gabriel Attal, très actif sur la plate-forme chinoise, qui n’a pas manqué d'y participer. L’ancien Premier ministre a ainsi publié une courte vidéo sur son compte dans laquelle il célèbre l’équipe de France de football, le défilé du 14 Juillet, la Bonne Mère de Marseille, les Daft Punk et… sa propre personne. En somme, résume un internaute : « Nous les Français, on adore critiquer la France. Par contre, on n’aime pas quand les autres critiquent notre pays ! »

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

20 commentaires

  1. Rassurez-vous, malgré tous les défauts des Français qui sont chauvins, hâbleurs et mal organisés, il y a un petit peuple qui aime la France de manière inconditionnelle, ce sont vos voisins les Wallons.

    • Bravo Cléménce ! Chauvins, hableurs, … Mais les plus grands inventeurs du monde ! Lire la rubrique [Le génie français]

  2. Et il est vrai que je me permets de critiquer vertement ma famille, je ne permets pas à un étranger et deviens immédiatement son premier défenseur.

  3. Là où l’intelligence rejoint la bêtise et la médiocrité et non le savoir faire et la réussite de l’esprit.

  4. «  » »Ce mouvement atteint même Gabriel Attal, très actif sur la plate-forme chinoise, qui n’a pas manqué d’y participer. «  » »
    Décidemment, l’élève (Attal), s’il ne peut pas dépasser le maître (Macron) pour l’instant, peut au moins le copier, en jouant à l’homme politique sur les réseaux sociaux
    Comment peut il être crédible, alors que son seul dessein (comme celui de son gourou) est de nous jeter dans les bras de l’impératrice VDL , et de réduire la France à une province européenne?

  5. Et bien moi, je suis fier d’être Français , et si des étrangers ne veulent pas être Français ce qui est leur droit le plus strict , qu’ils restent chez eux et ne viennent pas ici pour profiter de la générosité de Marianne .

  6. il est plus que temps de relever la tête et de ne plus se laisser marcher sur les pieds…. La France a été le phare du monde, elle a une longue et riche histoire, elle a fait briller les arts et la technique partout…. qui peut se vanter d’une telle grandeur?.. à NOUS de la ressusciter. Acceptons la compétition, visons l’excellence chacun dans notre domaine et « Vive la France »!

    • Allons enfants de la patrie
      Le jour de honte est arrivé!
      contre nous toute la tyrannie
      Étendard sanglant est levé
      L’étandard sanglant est levé.
      Entendes vous dans nos campagnes,
      mugir ces féroces sauvages
      Qui viennent jusque dans vos bras
      Egorger vos fils et vos compagnes.
      Aux armes citoyens, formez vos bataillons
      Marchons, marchons qu’un sang impur: abreuse nos sillons…….

  7. J’avoue que j’ai honte d’être française à notre époque.
    Mais j’espère simplement que dès que celui qui nous a mené dans la boue sera parti, j’aimerai alors une vraie France, comme celle de mon enfance, ce doux pays de mon enfance.
    Chanson que chantait ma boite à musique, offerte par mon grand père!
    « Douce France
    Cher pays de mon enfance
    Berceau de tant d’insouciance
    Je t’ai gardée dans mon coeur!
    Mon village au clocher aux maisons sages
    Où les enfants de mon âge
    Ont partagé mon bonheur »

  8. L’huile d’olive Espagnole ? La plus contrefaite d’Europe ! Les français ne sont jamais aussi vigoureux que lorsqu’ils sont attaqués. Resterons les rangs, retroussons-nous les manches, arrêtons de nous faire piller par tous ceux qui viennent profiter du pays tout en le critiquant.

  9.  » les internautes de l’Hexagone  »
    Bis repetita .
    Haro sur la France jugée ringarde par notre journaliste de service !

  10.  » se moquent ainsi avec légèreté de l’Hexagone.  »
    Décidemment à B.V. la mot France leur écorche la langue.

  11. Jalousie quand tu nous tiens, en effet, aucun pays au monde ne possède notre art de vivre que tout le monde nous envie ! Je suis fière de mon pays, j’aime ma France, le plus beau pays du monde !

    • Vous vous méprenez. Le reste du monde regarde, médusé, la France s’auto-détruire et les français voter pour la disparition de leur pays dans le magma européen. Peut-être que la France fait rêver les assistés du monde mais certainement pas les hommes et les femmes libres et debouts. La France pourrait être le meilleur pays du monde. Elle a tout (climat, paysage, gastronomie, histoire, patrimoine…) mais elle a pris le chemin inverse ; elle devient totalitaire (comme l’UE).

  12. « …vont jusqu’à comparer les mérites de Giorgia Meloni et ceux d’Emmanuel Macron »… là y a pas photo ! Mais toutes les autres critiques sont injustes, car ces internautes sont jaloux de tous nos succès dans beaucoup de domaines. La dernière phrase de l’article illustre bien les Français : râleurs, jamais contents MAIS qui adorent leur France !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il y a un retour des rituels et de la pratique catholique
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois