Darmanin à Mayotte : fin du droit du sol. On progresse, mais à voir…

©Shutterstock
©Shutterstock

La situation sécuritaire à Mayotte est catastrophique, et cela, depuis des années. Et s'il fallait encore faire la démonstration aux idéologues qu'insécurité et immigration sont liées, il suffirait de les envoyer sur l'île. Les commentateurs parlent d'un laboratoire de ce qui nous attend (et qui a déjà commencé) en métropole. Ces derniers jours, les reportages d'Erik Tegnér pour Livre noir ont rappelé l'ampleur du défi et la députée Estelle Youssoupha, interviewée par Jordan Florentin sur BV, a relayé la colère et les attentes des élus et de la population. Au premier rang des revendications : la fin des actes de délinquance et des affrontements ou le démantèlement d’un camp de fortune autour du stade de Cavani, à Mamoudzou.

C'est donc une nouvelle fois sous la pression des faits, comme pour les agriculteurs, que le gouvernement est acculé à agir. Et, donc, revoilà Gérald Darmanin dans une « Opération Wuambushu 2 », dix mois après la première qui était censée mettre un terme à ces maux endémiques. Sur BV, on avait même eu l'espoir d'un véritablement ressaisissement de l'État... Visiblement, la révolte de la population montre que ce premier acte n'a pas éradiqué la délinquance quotidienne.

Que propose de nouveau Gérald Darmanin pour ce second acte ? Des moyens en plus, très médiatisés : « Je viens d’ailleurs avec 15 hommes du GIGN supplémentaires dans l'avion. » Et de nouveaux moyens techniques pour empêcher la submersion migratoire de l'île : « bientôt un rideau de fer dans l'eau qui empêchera le passage des kwassa kwassa et des bateaux et des filières d'immigration irrégulière venant, notamment, de l’Afrique des Grands Lacs » ainsi que « beaucoup plus de moyens d’interception, des nouveaux radars ». Très bien, même si on demande à voir et si on aimerait davantage d'anticipation.

Mais ce que l'on retient aussi, c'est la vidéo postée sur les réseaux sociaux par laquelle le ministre a fait ses annonces samedi, avant de décoller pour Mayotte. Pas vraiment de la communication musclée d'un ministre de l'Intérieur qui serait enfin décidé à mener une vraie guerre à l'immigration, pas non plus les tripes de ce président du Salvador souhaité par Dominique Jamet et tant de Français (car Mayotte est, précisément, dans l'état où le président Bukélé a trouvé son pays). Non, une vidéo qui, par son anaphore (« Je suis venu vous dire »), fait plutôt penser à Gainsbourg. Un ministre qui transpire l'impuissance et appelle à l'aide : « Aidez-moi. »

Un ministre qui fait pitié, en fait. Pour combien de temps, encore ?

En arrivant ce dimanche matin sur l'île, Gérald Darmanin a fait une autre annonce : la fin du droit du sol à Mayotte. Une mesure qui est dans les tuyaux depuis un moment mais qui ne peut passer que par une révision constitutionnelle. Reste à savoir si cette révision, que LR et RN devraient plébisciter, sera soutenue par la majorité. Le double jeu de Macron et Darmanin a durablement entamé leur crédibilité sur ces sujets.

Une autre annonce devrait ravir les Français métropolitains, car ça, Darmanin sait faire et tient toujours ses promesses dans ce domaine : les (nombreux) demandeurs d'asile acceptés à Mayotte vont immédiatement être transportés en France métropolitaine : villages de France, ouvrez grand vos centres d'accueil !

Mais la fin du droit du sol à Mayotte est une nouvelle victoire idéologique pour la droite et le RN. Et si Mayotte est un laboratoire de l'horreur migratoire, il en est - enfin !- devenu un pour la réforme du Code de la nationalité.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

51 commentaires

  1. Monsieur Darmanin est l’un des hommes politiques les plus stupides jamais vus, et un hypnotiseur remarquable qui arrive à cacher cette tare profonde grâce notamment à un verbiage aisé.
    La seule certitude que l’on a, avec lui, c’est que tout ira de pire en pire.
    Ah, nous avons également Monsieur Le Maire, dans ce registre, perroquet de Mr MACRON.
    Au secours !

  2. Soyons rassurés, comme toutes les annonces de Darmanin, la présente sera annulée comme sa loi immigration pour rupture d’égalité.

  3. Comment peut on se renier comme ça, dans un débât de 2018 (c’est pas vieux ) entre Jean Marie Le Pen et darmanin il disait tout le contraire sur Mayotte, vidéo à revoir en ligne elle est facile à trouver, : quand Gérald Darmanin défendait le droit du sol : je cite une partie  » Il n’y a pas deux catégories de territoires , il n’y a pas deux catégories de Français » , comique non ! Alors comment peut on faire confiance à quelqu’un qui se renie autant, qui change d’avis comme de chemise. Le droit du sol n’en est pas moins une aberration que ce soit à mayotte ou en métropole.

  4. Si un « rideau de fer » est possible à Mayotte,pourquoi en priver la métropole?
    L’UE n’acceptera jamais une telle politique de la part du gouvernement Français ,encore un projet qui n’aboutira jamais ,il leur faut encore tenir trois années voilà tout .

  5. Maintenant, cette proposition que Darmanin sait impossible (remise en cause du bloc constitutionnel du principe « liberté EGALITE fraternité) pour la seule Mayotte est probablement un leurre : nous faire croire qu’une loi, aussi ferme soit-elle, va tout résoudre. Nous sommes champions pour les empiler et elles ne résolvent jamais rien. Car, quelle est l’alternative ? Renvoyer les illégaux à Anjouan, et arrêter les kwassas. Et rétablir la loi. Pour cela il faut de la volonté politique, de l’action ; de la force publique pour remettre les illégaux en direction d’Anjouan ; faire la pression d’un « grand pays » sur le président comorien pour les reprendre, même si ça le fera courir à l’ONU pour dénoncer « l’état colonial » que nous sommes ; et des moyens. Il faut une présence forte de la Marine Nationale pour assurer la police de nos eaux ; il faut des radars maritimes pour repérer les embarcations, comme on surveille le passage des cargos dans la Manche ; des hélicoptères pour les interventions rapides. Une police très renforcée, aux actions adaptées à l’état de presque guerre civile ; la fin des titres de séjours, robinet archi fermé. Mais ceci, en comparaison d’une loi, implique des moyens humains, matériels et financiers considérables que la France ruinée ne veut (Macron) ni ne peut fournir. Alors, Macron-Darmanin nous balade avec une proposition « bidon » en espérant nous calmer.

    • Comme vous je pense que cette proposition ou promesse de darmanin, n’est que du pipeau, il sait très bien qu’elle sera impossible à mettre en place il nous ment comme il sait si bien le faire, il nous trimballe.

    • Il faut, il faut… tout n’est que paroles, depuis son premier passage, la situation a empirée ! Rendons Mayotte aux Comores ! La suppression du droit du sol n’est pas pour demain ! J’en ai assez de leurs gesticulations !

  6. Il se fout de l’égalité des citoyens devant la Loi. Quel pitre ce Matéo Kevin, promoteur de la Californie! Il comptait sue le Conseil Constitutionnel pour adoucir la Loi.
    Vraiment un RPR UMP Lr pur porc!

  7. Si c’est applicable à mayotte, département français (grace à sarko), ça l’est également en France ! Vite une réforme et surtout après des actes forts comme l’a fin de toute immigration et le rétablissemnt des frontières !

    • Pure illusion ! Nous avons un gouvernement de pacotille ! Lors des futures élections présidentielles de 2027, ce n’est pas avec un Attal, Philippe ou Wauquiez au pouvoir, qu’ils règleront la question , qu’ils nous sortiront du marasme !

  8. Le Droit du sol, très ancien, se concevait (ou pas) voici très longtemps, quand il paraissait souhaitable de peupler certains pays tels les États-Unis d’Amérique.
    Vu la situation migratoire, et considérant l’hostilité avérée d’une partie non négligeable des personnes exogènes et de leurs descendants, ce Droit du sol paraît effectivement incompatible avec le constat de son effet.
    Pour autant, de nombreux pays européen n’ont pas cet élément de droit mais … naturalisent à tour de bras.
    Pour un oui ou pour un non des gens peuvent être naturalisés, leur enlever la nationalité acquise se révèle soit très difficile, soit impossible.
    Je pense qu’il faut suivre la méthode Camerounaise qui rend compliqué le fait d’être reconnu « résident » et plus qu’ aléatoire celui d’ être naturalisé (comptez une bonne vingtaine d’années).
    Quant à se faire expulser … c’est pour un oui ou pour un non.
    Pour résumer, le droit du sol ne devrait plus exister sur le territoire européen car ce qui n’est chez vous, Français, peut venir tuer des gens chez nous, Belges (voir Abdeslam) et en tous cas venir pomper nos sous, ou aller n’importe où en Europe.
    De la même façon, il est indispensable d’harmoniser nos protocoles de naturalisation et de serrer la vis au maximum. La naturalisation ne doit plus empêcher une expulsion avant un nombre d’années à déterminer.

  9. Encore un raté en perspective … Il ne réussit que les dissolutions d’associations patriotes. Les paris sont ouverts.

  10. Le droit du sol consiste à affirmer qu’une vache née dans une écurie est un cheval.
    C’est absurde, stupide et très malsain.

  11. Une mesure timide contre des envahisseurs déterminés, et pour la France il fait quoi , il donne encore et encore des visas

  12. Excellente idée de transporter les demandeurs d’asile en métropole, les 3100 milliards de dette dont 800 accumulées par Lemaire ne s’en porteront que mieux, surtout s’ils voyagent en classe affaire. Par ailleurs en effet les cambroussards seront ravis d’accueillir un peu d’Océan indien, juste équilibre des choses entre eux et les habitants de Californie déjà bien servis au nord de la capitale. La macronnie est aux abois, un dernier sondage lui promet 16,5% aux européennes, tout le monde sur le pont dit Attal, les séminaristes de Matignon sont regonflés à bloc, sauf qu’ils roulent désormais sur la jante puisque LR et PS réunis les talonnent en queue de peloton. Le mirage macronien se dissipe, renaissance n’atteindra pas sa puberté, enfin le ciel de notre cher pays s’éclairci.

  13. La proposition est inconstitutionnelle, et n’a aucune chance d’être acceptée : Mayotte est un département au même titre que l’Ile & Vilaine ou le Gard. Quant à « changer la Constitution » pour un département ça n’a aucune chance d’être voté au deux-tiers des Chambres. Seule l’abolition par référendum de ce droit sur tout le territoire de la France peut passer. L’annonce de Darmanin n’est que du petit vent frais pour calmer les naïfs.

  14. Ce n’est que depuis que Mayotte est devenu un département que les problèmes ont commencé . La France , eldorado pour tous ceux qui veulent vivre et être soigné gratuitement . Ce qui se passe à Mayotte est pareil que ce qui se passe en France et en ramener de Mayotte ne résoudra en rien les problèmes que nous posent ces populations . Fini aussi les droits du sol chez nous et également un mur pour les empêcher de rentrer sinon ce pays subira ce que subit Mayotte . Plus de sparadrap mais une vraie loi pour les arrêter et cela ne sera possible que si l’on revoit notre politique d’acceuil . Stop à cette immigration sauvage et destructice .

  15. Aucune date d’entrée en action a été fixée.
    Le Conseil constitutionnel veille, et s’élèvera contre la décision.
    Et nous sommes très nombreux à souhaiter que la même décision s’applique à la France et tous ses territoires.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois