« Je vis sous perfusion des aides de l’État »… une influenceuse décomplexée

argent

Dans une vidéo publiée le 14 décembre sur le réseau social TikTok, l’influenceuse d’origine camerounaise Tchapalô se vante devant ses quelque 27.000 abonnés de gagner de l’argent sans rien faire, seulement grâce aux aides sociales de la France. Elle affirme avoir eu de nombreux enfants afin de toucher le plus possibles les aides de la CAF. L’influenceuse Tchapalô invite « tous ceux qui la regardent depuis l’Afrique » à faire de même, abandonner leur pays pour venir en France. En France, explique-t-elle, on vous donne de l’argent même si vous ne travaillez pas, contrairement à l’Afrique « où on ne va jamais te payer si tu ne travailles pas ». Elle s’adresse ensuite aux femmes et leur donne deux conseils : premièrement, elle les exhorte à venir donner la vie en France (plus d’enfants, plus d’alloc…) tout en soulignant que le taux de natalité en France décline. Elle précise, pour ses abonnées, qu’il est important de fuir les vaccins qui empêchent d’avoir plus de deux ou trois enfants. Deuxièmement, il leur faut se « trouver un Blanc », plus précisément un « vieux Blanc ». Selon elle, la majorité des Blancs de plus de cinquante ans ont presque fini de payer leur maison et quand ils meurent, l’épouse conserve l’héritage. « Les belles-sœurs blanches ont la haine », déclare-t-elle avec un sourire narquois. Elle justifie son attitude : « Tout ce que tes ancêtres sont venus piller chez moi, c’est ce que je suis venue chercher ici. » Sur son compte TikTok qui regorge de vidéos ironisant sur les aides que lui apporte la France sans qu’elle ne lève le petit doigt, elle précise que ses vidéos sont à prendre au dixième degré...

@tchapalochicinfo Réponse à @vikingbooh #merci #auxsmicards #francais #sourtout ♬ son original - Tchapalô.️V

Influenceurs profiteurs, une mode répandue

Ce n’est pas la première fois que ce type de vidéo secoue la Toile. En septembre, un youtubeur dénommé « Mertel », d’origine franco-marocaine, se vantait dans une vidéo maintenant supprimée mais largement relayée sur les réseaux de gagner 1.800 euros sans avoir la moindre activité. Il cumulait, en effet, l’allocation adulte handicapé - après avoir manipulé le médecin pour en obtenir une attestation -, l’allocation de solidarité spécifique et les APL. « Tous ces crétins de salariés qui se lèvent le matin pour travailler, dans leur bulletin de paye, on enlève leur cotisation sociale qui paye mon AAH », se vantait-il. Il proposait par ailleurs d’aider ceux qui le voulaient à obtenir le même traitement de la part de la France contre la modique somme de 300 €. Le ministre des Solidarités Aurore Berger avait alors diligenté un contrôle CNAF.

Plus récemment, le tiktokeur ALP_flow, d’origine camerounaise, a provoqué l’indignation. En effet, il déclarait publiquement sur son compte TikTok que les Français étaient ses esclaves puisque, toutes les aides reçues cumulées, il parvenait à mettre 600 € de côté chaque mois sans travailler. Il s’est avéré que cette vidéo ne reflétait qu’une volonté de faire le buzz, de provoquer les « fachos et les racistes », et les revenus qu’il y déclarait étaient faux. Dans une vidéo provocatrice, il déplorait le vote de la loi Immigration car, jusqu’à présent, « il avait toujours vécu des aides de la France », n’ayant ni diplôme ni papiers. Finalement, il a posté une vidéo pour laver la mauvaise réputation des immigrés qu’avait, selon lui, engendrée sa vidéo virale, assurant qu’elle n’était qu’une vidéo ironique.

Le ministre des Solidarité Aurore Berger assure un contrôle sévère des attributions des aides sociales, afin de protéger la richesse du système français : « Notre modèle social est trop précieux pour qu'on l'abîme : je ne laisserai rien passer », avait-elle déclaré sur son compte X.

Les aides sociales sont contrôlées mais les influprofiteurs se pavanent, assumant pleinement de vivre aux crochets des Français qui travaillent.

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

70 commentaires

  1. Tant qu’on le peut , rester à l’écart de ces populations étrangères , j’ai la chance de n’en avoir aucun représentant dans mon entourage , mes enfants ne m’ont pas imposé ça
    Peut-être le fait d’avoir grandi sans en côtoyer (encore une chance , même à l’école ils étaient rares) les a-t-il éloignés de ce risque ? Quoi qu’il en soit , cultiver l’entre soi est encore possible , ne pas encourager les amitiés avec certaines enfants éloigne le danger
    Tout mettre en oeuvre pour maintenir le monde tel qu’on le souhaite ,au moins dans son environnement immédiat , est encore possible , en toute discrétion bien sûr , les hyènes de l’anti racisme rôdent mais il est facile d’être plus malins qu’eux

  2. Pour ce qui est de « priser » les vieux hommes blancs, ce n’est pas récents…il y a 30 ou 40 ans déjà les vieux ou même moins vieux agriculteurs et paysans célibataires de nos campagnes désertées, déposaient des annonces « matrimoniales » dans le chasseur français en direction de jeunes femmes africaines (naturalisation, soutien à la famille africaine…)…les jeunes femmes blanches préférant aller vivre à la ville… Depuis on a « l’amour est dans le pré » émission sans doute inspirée de cette douloureuse réalité.

  3. On peut ajouter que grace à l »EUROPE et ses zélés saboteurs, ceux qui sont entrés quelque part en EUROPE ‘ Italie, Espagne ou autre, peuvent venir en france sans aucune formalité pour bénéficier de nos services sociaux qui sont les plus interressant. Quelques années en Italie ou ailleurs et la France vous ouvre son portefeuille! C’est une pompe aspirante qui explique qu’une majorité de soit disant réfugiés sont joyeusement au chomage. Le prétexte des soit disant métiers en tension sont une arnaque de plus de nos politiques . Et la dernière loi immigration est une tempéte dans un verre d’eau qui ne changera rien de rien.A Lerte.

  4. Influenceuse… Dans quel domaine ? Elle semble porter un pyjama. Elle n’arbore pas des ongles de 10 cm. Ça n’est pas dans le style des influenceuses habituelles. Cela dit, elle aurait tort de se gêner, puisque l’État français encourage la fainéantise, la roublardise et que sais-je encore. Le seul parti qui mettra fin à ça s’appelle RECONQUÊTE!

  5. Aurore veille : soyez sans crainte ! Ceci dit entre le narcotrafic et l’exportation de devises issue des salaires et des retraites on est plutôt dans le monde des bisounours ! Retenez la leçon , n’allez pas faire la jalousie de vos belles-sœurs !

  6. N’importe qui, moyennant une connaissance suffisante en informatique, est capable de construire ce type de vidéo provocante, avec pour seul souci de provoquer les esprits, de droite ou plus « fachos et racistes ». C’est un peu cousu de fil blanc (ou plutôt noir) cette affaire!!!!

  7. Si vous allez en Afrique, interrogez les jeunes ils vous diront tous ça. J’avais fait venir un jeune stagiaire du Cameroun, il répétait « Vous avez de la chance, vous, on vous donne tout »

  8. Les choses espérons le ,car avec la note que va nous laissés Jupiter le prochain quinquennat pour survivre il faudra fermer les robinets , ces gens peuvent tant qu’ils le peuvent reprendre le premier avions pour leur pays .

  9. Allez y les crétins, votez Macron, Nupes….pour assister tous ces clandestins immigrés.Les hôpitaux français sont en ruine, plus de lits, plus d’équipements….L’hôpital Pompidou fait un appel aux dons pour acheter un scanner !!! L’argent des contribuables part chez Van der Leyen et en Ukraine….Décadence totale de notre pauvre France.

  10. c’est terrible à dire, mais ces gens ont totalement raison de profitter d’un système qui à l’évidence n’est plus du tout adapté pour servir ce qui faisait la population en France à l’origine –
    Aujourd’hui nous subissons de plein fouet de retour des politiques que beaucoup d’entre nous ont élus et continuent de soutenir !!!
    Que dire sinon que cette  » tiktokeuse » est une opportuniste qui s’assume – si les français continuent de faire l’autruche on ne voit pas pourquoi ce genre de personne cesserait de toucher et de s’en vanter ! et la morale me direz vous ? quelle morale ??? Il y a belle lurette que la majoritée ne sais plus ni ce que c’est ni même à quoi çà sert !
    Cessons de créer des situations qui permettent à cette personne de vivre comme elle le présente, mais pour çà il faut avoir un minimum de courage et s’opposer à la doxa gocho, bobo, écolo, ambiante !

  11. C’est bien ! Non seulement ils ne s’en cachent plus depuis longtemps mais, désormais, le proclament, le revendiquent et en sont fiers.

    Pendant que nous continuons à tout oser. C’est à ça qu’on nous reconnait

  12. Même sévèrement contrôlées, bien naîf qui peut y croire, ces aides, allocations et autres dotations publiques alimenté par les taxes et impôts des Français, sont bien trop nombreuses. En plus du nombre, la facilité et l’automaticité de versement est un pure scandale. Il est grand temps de mettre une fin immédiate et définitive à ces pratiques.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois