« Je vis sous perfusion des aides de l’État »… une influenceuse décomplexée

argent

Dans une vidéo publiée le 14 décembre sur le réseau social TikTok, l’influenceuse d’origine camerounaise Tchapalô se vante devant ses quelque 27.000 abonnés de gagner de l’argent sans rien faire, seulement grâce aux aides sociales de la France. Elle affirme avoir eu de nombreux enfants afin de toucher le plus possibles les aides de la CAF. L’influenceuse Tchapalô invite « tous ceux qui la regardent depuis l’Afrique » à faire de même, abandonner leur pays pour venir en France. En France, explique-t-elle, on vous donne de l’argent même si vous ne travaillez pas, contrairement à l’Afrique « où on ne va jamais te payer si tu ne travailles pas ». Elle s’adresse ensuite aux femmes et leur donne deux conseils : premièrement, elle les exhorte à venir donner la vie en France (plus d’enfants, plus d’alloc…) tout en soulignant que le taux de natalité en France décline. Elle précise, pour ses abonnées, qu’il est important de fuir les vaccins qui empêchent d’avoir plus de deux ou trois enfants. Deuxièmement, il leur faut se « trouver un Blanc », plus précisément un « vieux Blanc ». Selon elle, la majorité des Blancs de plus de cinquante ans ont presque fini de payer leur maison et quand ils meurent, l’épouse conserve l’héritage. « Les belles-sœurs blanches ont la haine », déclare-t-elle avec un sourire narquois. Elle justifie son attitude : « Tout ce que tes ancêtres sont venus piller chez moi, c’est ce que je suis venue chercher ici. » Sur son compte TikTok qui regorge de vidéos ironisant sur les aides que lui apporte la France sans qu’elle ne lève le petit doigt, elle précise que ses vidéos sont à prendre au dixième degré...

@tchapalochicinfo Réponse à @vikingbooh #merci #auxsmicards #francais #sourtout ♬ son original - Tchapalô.️V

Influenceurs profiteurs, une mode répandue

Ce n’est pas la première fois que ce type de vidéo secoue la Toile. En septembre, un youtubeur dénommé « Mertel », d’origine franco-marocaine, se vantait dans une vidéo maintenant supprimée mais largement relayée sur les réseaux de gagner 1.800 euros sans avoir la moindre activité. Il cumulait, en effet, l’allocation adulte handicapé - après avoir manipulé le médecin pour en obtenir une attestation -, l’allocation de solidarité spécifique et les APL. « Tous ces crétins de salariés qui se lèvent le matin pour travailler, dans leur bulletin de paye, on enlève leur cotisation sociale qui paye mon AAH », se vantait-il. Il proposait par ailleurs d’aider ceux qui le voulaient à obtenir le même traitement de la part de la France contre la modique somme de 300 €. Le ministre des Solidarités Aurore Berger avait alors diligenté un contrôle CNAF.

Plus récemment, le tiktokeur ALP_flow, d’origine camerounaise, a provoqué l’indignation. En effet, il déclarait publiquement sur son compte TikTok que les Français étaient ses esclaves puisque, toutes les aides reçues cumulées, il parvenait à mettre 600 € de côté chaque mois sans travailler. Il s’est avéré que cette vidéo ne reflétait qu’une volonté de faire le buzz, de provoquer les « fachos et les racistes », et les revenus qu’il y déclarait étaient faux. Dans une vidéo provocatrice, il déplorait le vote de la loi Immigration car, jusqu’à présent, « il avait toujours vécu des aides de la France », n’ayant ni diplôme ni papiers. Finalement, il a posté une vidéo pour laver la mauvaise réputation des immigrés qu’avait, selon lui, engendrée sa vidéo virale, assurant qu’elle n’était qu’une vidéo ironique.

Le ministre des Solidarité Aurore Berger assure un contrôle sévère des attributions des aides sociales, afin de protéger la richesse du système français : « Notre modèle social est trop précieux pour qu'on l'abîme : je ne laisserai rien passer », avait-elle déclaré sur son compte X.

Les aides sociales sont contrôlées mais les influprofiteurs se pavanent, assumant pleinement de vivre aux crochets des Français qui travaillent.

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

70 commentaires

  1. Ce gouvernement est soit complice, soit incompétent, les deux étant parfaitement compatibles. Tout chef d’entreprise vous le confirmera avec 4 millions de chômeurs, vous ne trouvez personne à recruter, les jeunes, mais pas seulement, ne veulent plus travailler, même pour des salaires parfois importants. Ils ne le désirent plu car les aides sont distribuées de manière incontrôlées parfois supérieurs a l’effort avec un p’tit boulot au « black » à côté. Ils préfèrent rester sur leur canapé devant leur téléphone, sur les réseaux sociaux, et jouer aux stars d’un jour. Il a été mentionné que les immigrants sont nécessaires pour les emplois en « tensions », cette approche ne résoudra pas le problème. Foutaises tout au contraire comme nous le constatons

  2. Mais ces dérives sont bien connues de tous, y compris de nos « élite » au pouvoir ! Alors, si ces derniers font tout pour accélérer l’immigration-invasion, et ce à l’inverse de ce que souhaite à 80% les Français (consultés par sondage), cela signifie évidemment que le gouvernement se fiche éperdument de ce que pense le peuple… Et il le démontre d’ailleurs avec l’usage intensif du 49.3. N’est-ce pas la définition de la trahison ?

  3. C’est pour quand les vrais contrôles et la transparences sur toutes les aides sociales, et l’arrêt de bisounours donneurs de leçons ; on en revient toujours à la volonté de paix sociale de nos autorités qui craignent les urnes et aussi les émeutes telles que celles de juillet dernier !

  4. Ces parasites ont la belle vie pendant que de sales blancs comme ils disent arrivent le 15 du mois frigo vide. Il est évident que les protégés de la macronie peuvent pavoiser. Non seulement ils crachent sur la France non seulement ils nous détestent non seulement ils vomissent sur nos traditions mais savent utiliser toutes les ficelles pour bénéficier des aides pour eux et les futurs assassins qu’ils mettent au monde.

  5. voilà le résultat de la politique sociale de la France et de sa politique immigrationniste sans limite..
    Merci aux gouvernements qui depuis 50 ans ont encouragés ces politiques de pompes aspirantes! les étrangers ont plus de droits que les français..

  6. Ils vivent ou ces ministres .Il y a pas besoin de tiktok pour voir et subir ce qu’il se passe quant au « je ne laisserai rien passer » c’est carrément du « foutage de gueule »

  7. Ces gens n’ont sans doute pas un niveau intellectuel très développé, mais ils comprennent très vite les failles de la générosité imbécile de la Franc, mère nourricière, pendant que de nombreux retraités agricole crèvent de faim avec des retraites inférieures à 400 euros par mois, il est vrai qu’ils sont français de souche, donc rien à attendre de la France.

  8. Retour en Afrique et vite avec toute sa smala. Les Français sont vraiment des vaches à lait, et je pense qu’ils aiment ça puisque ça dure depuis 50 ans.

  9. Ces fainéants profiteurs auraient tort de se gêner, puisque tout leur est donné sans même leur être dû. La France est devenue une vaste poubelle en même temps qu’un généreux tiroir-caisse. Qui pour mettre fin à ce système honteux ? RECONQUÊTE!

  10. Des pays savent stopper ce réseau chinois générateur de déstabilisation, chez les ados en particulier et provocateur… mais pas la France ne doit même pas lever le petit doigt pour supprimer ces contenus indignes.
    Quelque soit le degré de la prétendue farce, cela ouvre des voies à ceux qui n’y avait pas pensé.

    D’autres pays, y compris en Europe, savent bloquer les prestations, pourquoi pas nous ?

  11. Un petit jeu pour les cruciverbistes : « une relation biologique durable entre deux êtres vivants où un des protagonistes tire profit d’un organisme hôte pour se nourrir, s’abriter ou se reproduire. Cette relation a un effet négatif pour l’hôte. » Vous cherchez un mot de 11 lettres commençant par la lettre P.

  12. Rien n’est sous contrôle madame Berger quand on sait à combien se monte la fraude sociale dans ce pays et ajouter à celà le tourisme médical , le nombre de cartes vitale et le nombre d’habitants , les retraites aux centenaires , les faux migrants mineurs , et vous verrez ou part une grande partie des impôts que paient les vilains blancs . Pas de quoi vous vantez vous tous les élus , le peuple sait très bien que fraudes en masse il y a et que vous ne faites rien pour y mettre fin , il est plus facile de taxer davantage le peuple français .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois