« Je vis sous perfusion des aides de l’État »… une influenceuse décomplexée

argent

Dans une vidéo publiée le 14 décembre sur le réseau social TikTok, l’influenceuse d’origine camerounaise Tchapalô se vante devant ses quelque 27.000 abonnés de gagner de l’argent sans rien faire, seulement grâce aux aides sociales de la France. Elle affirme avoir eu de nombreux enfants afin de toucher le plus possibles les aides de la CAF. L’influenceuse Tchapalô invite « tous ceux qui la regardent depuis l’Afrique » à faire de même, abandonner leur pays pour venir en France. En France, explique-t-elle, on vous donne de l’argent même si vous ne travaillez pas, contrairement à l’Afrique « où on ne va jamais te payer si tu ne travailles pas ». Elle s’adresse ensuite aux femmes et leur donne deux conseils : premièrement, elle les exhorte à venir donner la vie en France (plus d’enfants, plus d’alloc…) tout en soulignant que le taux de natalité en France décline. Elle précise, pour ses abonnées, qu’il est important de fuir les vaccins qui empêchent d’avoir plus de deux ou trois enfants. Deuxièmement, il leur faut se « trouver un Blanc », plus précisément un « vieux Blanc ». Selon elle, la majorité des Blancs de plus de cinquante ans ont presque fini de payer leur maison et quand ils meurent, l’épouse conserve l’héritage. « Les belles-sœurs blanches ont la haine », déclare-t-elle avec un sourire narquois. Elle justifie son attitude : « Tout ce que tes ancêtres sont venus piller chez moi, c’est ce que je suis venue chercher ici. » Sur son compte TikTok qui regorge de vidéos ironisant sur les aides que lui apporte la France sans qu’elle ne lève le petit doigt, elle précise que ses vidéos sont à prendre au dixième degré...

@tchapalochicinfo Réponse à @vikingbooh #merci #auxsmicards #francais #sourtout ♬ son original - Tchapalô.️V

Influenceurs profiteurs, une mode répandue

Ce n’est pas la première fois que ce type de vidéo secoue la Toile. En septembre, un youtubeur dénommé « Mertel », d’origine franco-marocaine, se vantait dans une vidéo maintenant supprimée mais largement relayée sur les réseaux de gagner 1.800 euros sans avoir la moindre activité. Il cumulait, en effet, l’allocation adulte handicapé - après avoir manipulé le médecin pour en obtenir une attestation -, l’allocation de solidarité spécifique et les APL. « Tous ces crétins de salariés qui se lèvent le matin pour travailler, dans leur bulletin de paye, on enlève leur cotisation sociale qui paye mon AAH », se vantait-il. Il proposait par ailleurs d’aider ceux qui le voulaient à obtenir le même traitement de la part de la France contre la modique somme de 300 €. Le ministre des Solidarités Aurore Berger avait alors diligenté un contrôle CNAF.

Plus récemment, le tiktokeur ALP_flow, d’origine camerounaise, a provoqué l’indignation. En effet, il déclarait publiquement sur son compte TikTok que les Français étaient ses esclaves puisque, toutes les aides reçues cumulées, il parvenait à mettre 600 € de côté chaque mois sans travailler. Il s’est avéré que cette vidéo ne reflétait qu’une volonté de faire le buzz, de provoquer les « fachos et les racistes », et les revenus qu’il y déclarait étaient faux. Dans une vidéo provocatrice, il déplorait le vote de la loi Immigration car, jusqu’à présent, « il avait toujours vécu des aides de la France », n’ayant ni diplôme ni papiers. Finalement, il a posté une vidéo pour laver la mauvaise réputation des immigrés qu’avait, selon lui, engendrée sa vidéo virale, assurant qu’elle n’était qu’une vidéo ironique.

Le ministre des Solidarité Aurore Berger assure un contrôle sévère des attributions des aides sociales, afin de protéger la richesse du système français : « Notre modèle social est trop précieux pour qu'on l'abîme : je ne laisserai rien passer », avait-elle déclaré sur son compte X.

Les aides sociales sont contrôlées mais les influprofiteurs se pavanent, assumant pleinement de vivre aux crochets des Français qui travaillent.

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

70 commentaires

  1. La police connait donc son visage et son adresse donc direction la prison pour incitation à envahir la France et suppression de toutes aides sociales pour sa famille et direction le Cameroun!

  2. Même si les chiffres donnés sont exagérés, comme le dit Berger, il va sans dire que les travailleurs français qui cotisent le font pour permettre aux envahisseurs musulmans de vivre à nos crochets sans travailler.

  3. Notre système d aide sociale est le plus important dans nos dépenses le coût de l immigration 30 milliards par an; la fraude sociale 50 milliards.

  4. Comme quoi, la décolonisation a été une catastrophe pour eux. Si ces colonies étaient restées françaises, ces filles pourraient bénéficier des même avantages sans quitter leur pays, leur famille et leurs proches. Quant au mariage avec un « vieux blanc’, j’ai connu de nombreux colons qui le pratiquaient (épouser une jeune noire et lui laisser son héritage à sa mort)

  5. Dans les villages Africains la population se cotise pour financer le voyage vers l Europe d un des leur et attend le retour de l’ investissement ; le transfert d argent de ces aides dépasse l aide au développement et celui des investissements privés

  6. la France reconnue dans le monde entier pour son laxisme sur la politique migratoire, dernier exemple avec la nouvelle filière indienne que vient d’ouvrir le tribunal de Bobigny, alors que l’Inde voulait reprendre tous ces ressortissants, la totalité du vol, les juges de Bobigny en ont conservé 25, 4 « mineurs » et 21 adultes relâchés illico dans la nature avec la mention « ils sont libres de tous leurs faits et gestes malgré qu’ils soient entrés illégalement sur notre territoire » les juges du syndicat de la magistrature demandent ces postes de juge des libertés à Bobigny 93 d’où dépend l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, voilà une des principales filières en Ile de France.

    • Ce commentaire me fait penser à un dessin de Plantu, paru dans Le Monde aux alentours des années 90 : un couple se fait voler en pleine rue, la femme crie « au voleur « , et le mari lui dit  » Tais toi, tu vas faire monter le FN ! « . Résumé: circulez, y a rien à voir.

  7. Macron et son gang disent qu’il s’agit là de provocations , comme Ils parlent de déséquilibrés lorsqu’il y a couteaux entre les mains des tueurs , mais la Macronie vous traite de fasciste et raciste en lâchant Darmanin contre les Patriotes quand vous dénoncez la Macronie et ses dérives mafieuses
    Bref bienvenue en dictature française . A part ça qui peut croire un seul instant que tout cela se terminera en chansons plutôt qu’en guerre civile ?

  8. Vive la ….. Françafrique !! Entendre ça, ça vous donne des envies de meurtre. Pas envers les immigrés, non, mais envers les polititocards véreux qui nous gouvernent et qui sont les artisans de ce qui arrive.

  9. Et on continue à nous berner en insistant que tous ces migrants ne viennent pas en France pour les aides sociales mais de qui se moque-t-on ? De nous contribuables bien entendu !

  10. Les autorités se défendent, tentent d’amoindrir les effets de tels vidéos. Mais elles contiennent une large part de vérité. Il suffit d’observer votre environnement.

    • vous payez aussi pour bon nombre de haut fonctionnaires et leur personnel a ne rien faire car totalement inutiles quand aux associations ….

  11. Vrai ou faux, c’est le genre de discours qui exacerbe le sentiment d’injustice ressenti par ceux qui travaillent et tentent de gagner honnêtement leur vie.
    De quoi les décourager de se lever le matin en dévalorisant encore un peu plus ces valeurs  » travail et mérite » qui sont le fondement d’une société juste et prospère.
    Il en résulte une société de violences ,magouilles et corruptions, condamnées jadis et dont on se vente aujourd’hui, ce qui n’annonce rien de bon…

    • Charles Pratts magistrat harcelé par la Macronie , donne le chiffre vérifiable à savoir 67 millions d’habitants en France , 74 millions de cartes vitales enregistrées en France ( tout le monde sait que sur 67 millions d’habitants y a les enfants qui eux sont sur le sytème de santé de leurs parents ….)

  12. Le grand coupable est ce gouvernement qui assume cette escroquerie à grande échelle, au détriment des Français de plus en plus mal logés, mal soignés, mal chauffés, de plus en plus dépouillés par des impôts et taxes avariées.
    Leur discours hypocrite est carrément du foutage de g… Ainsi, « notre » ministre des Solidarités Aurore Berger assure un contrôle sévère des attributions des aides sociales, afin de protéger la richesse du système français : « Notre modèle social est trop précieux pour qu’on l’abîme : je ne laisserai rien passer ».
    On rigole ou on pleure ?

  13. Un racisme labellisé par l’Etat. Nos gouvernants autorise, favorise, le pillage du pays. Une partie des Africains suivent l’exemple Algérien en pointant un bouc émissaire pour expliquer leurs carences. Mais les premiers coupables sont nos politiques.

    • « Nos gouvernants autorise, favorise, le pillage du pays » Il faut dire qu’en bons parasites qu’ils sont, ces gouvernants sont les premiers à se servir sur le dos de la collectivité.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois