« Je vis sous perfusion des aides de l’État »… une influenceuse décomplexée

argent

Dans une vidéo publiée le 14 décembre sur le réseau social TikTok, l’influenceuse d’origine camerounaise Tchapalô se vante devant ses quelque 27.000 abonnés de gagner de l’argent sans rien faire, seulement grâce aux aides sociales de la France. Elle affirme avoir eu de nombreux enfants afin de toucher le plus possibles les aides de la CAF. L’influenceuse Tchapalô invite « tous ceux qui la regardent depuis l’Afrique » à faire de même, abandonner leur pays pour venir en France. En France, explique-t-elle, on vous donne de l’argent même si vous ne travaillez pas, contrairement à l’Afrique « où on ne va jamais te payer si tu ne travailles pas ». Elle s’adresse ensuite aux femmes et leur donne deux conseils : premièrement, elle les exhorte à venir donner la vie en France (plus d’enfants, plus d’alloc…) tout en soulignant que le taux de natalité en France décline. Elle précise, pour ses abonnées, qu’il est important de fuir les vaccins qui empêchent d’avoir plus de deux ou trois enfants. Deuxièmement, il leur faut se « trouver un Blanc », plus précisément un « vieux Blanc ». Selon elle, la majorité des Blancs de plus de cinquante ans ont presque fini de payer leur maison et quand ils meurent, l’épouse conserve l’héritage. « Les belles-sœurs blanches ont la haine », déclare-t-elle avec un sourire narquois. Elle justifie son attitude : « Tout ce que tes ancêtres sont venus piller chez moi, c’est ce que je suis venue chercher ici. » Sur son compte TikTok qui regorge de vidéos ironisant sur les aides que lui apporte la France sans qu’elle ne lève le petit doigt, elle précise que ses vidéos sont à prendre au dixième degré...

@tchapalochicinfo Réponse à @vikingbooh #merci #auxsmicards #francais #sourtout ♬ son original - Tchapalô.️V

Influenceurs profiteurs, une mode répandue

Ce n’est pas la première fois que ce type de vidéo secoue la Toile. En septembre, un youtubeur dénommé « Mertel », d’origine franco-marocaine, se vantait dans une vidéo maintenant supprimée mais largement relayée sur les réseaux de gagner 1.800 euros sans avoir la moindre activité. Il cumulait, en effet, l’allocation adulte handicapé - après avoir manipulé le médecin pour en obtenir une attestation -, l’allocation de solidarité spécifique et les APL. « Tous ces crétins de salariés qui se lèvent le matin pour travailler, dans leur bulletin de paye, on enlève leur cotisation sociale qui paye mon AAH », se vantait-il. Il proposait par ailleurs d’aider ceux qui le voulaient à obtenir le même traitement de la part de la France contre la modique somme de 300 €. Le ministre des Solidarités Aurore Berger avait alors diligenté un contrôle CNAF.

Plus récemment, le tiktokeur ALP_flow, d’origine camerounaise, a provoqué l’indignation. En effet, il déclarait publiquement sur son compte TikTok que les Français étaient ses esclaves puisque, toutes les aides reçues cumulées, il parvenait à mettre 600 € de côté chaque mois sans travailler. Il s’est avéré que cette vidéo ne reflétait qu’une volonté de faire le buzz, de provoquer les « fachos et les racistes », et les revenus qu’il y déclarait étaient faux. Dans une vidéo provocatrice, il déplorait le vote de la loi Immigration car, jusqu’à présent, « il avait toujours vécu des aides de la France », n’ayant ni diplôme ni papiers. Finalement, il a posté une vidéo pour laver la mauvaise réputation des immigrés qu’avait, selon lui, engendrée sa vidéo virale, assurant qu’elle n’était qu’une vidéo ironique.

Le ministre des Solidarité Aurore Berger assure un contrôle sévère des attributions des aides sociales, afin de protéger la richesse du système français : « Notre modèle social est trop précieux pour qu'on l'abîme : je ne laisserai rien passer », avait-elle déclaré sur son compte X.

Les aides sociales sont contrôlées mais les influprofiteurs se pavanent, assumant pleinement de vivre aux crochets des Français qui travaillent.

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

70 commentaires

  1. Tout ceci n’étonne plus personne, mais cela reste tout de même insupportable. Nous n’aurons pas la mémoire courte.

  2. Sans exagérer ce genre d’information me rend malade. On ne peut pas acheter de scanner pour l’hôpital G. Pompidou mais on entretient ces sangsues! Et on s’étonne que les Français soient racistes. A la moindre incartade, dehors ce beau monde.

  3. Les gens, dont les immigrants légaux ou non, font des choix rationnels devant le « système » socio-fiscal français. De même qu’à l’autre bout, les plus riches s’expatrient. Rien que de très logique là-dedans…

  4. Il y a quarante ans , ma voisine de palier ( 4 enfants , 4 pères différents), disait la même choses, les propos revanchards en moins . Pour certaines africaines, faire des enfants sert de boulot qu’elles sont incapables de chercher et /ou de garder . Les enfants s éduquent comme ils peuvent . Les plus grands s’occupent des plus petits . Àucune ambition ni pour elle ni pour les enfants . Une pauvreté sociale ( qu’elles savent très bien exploiter) et surtout intellectuelle. On retrouvera certainement un jour ses enfants dans la rue à faire du rodéo sur une moto volée ou à lancer des tirs de mortier.

  5. Une chance pour la France, peut-être vit-elle dans le 93? la Californie française selon certain. La France est au bord du dépôt de bilan mais on continue à déverser des aides en tous genres alors que le premier poste de dépenses de notre pays consiste à rembourser les intérêts de la dette. Combien de temps encore les français pourront-ils se permettre cette situation?

    • Tant qu’il y aura une classe moyenne à spolier (propriétaires, héritages, etc.) et tant qu’on pourra faire de la dette…

  6. Pourquoi ne pas profiter du système puisqu’il existe ? Nos impôts ne pourront jamais baisser, ni même s’aligner sur la moyenne européenne. Sans compter toutes ces associations qui sont gavées avec les deniers du contribuable. Nous ne sommes pas les champions du monde de la fiscalité ?

  7. Pendant que les Français qui triment n’arrivent pas à boucler les fins de mois et je ne veux même pas parler des soins !
    Cela dit il y en a un autre qui se goinfre sur le dos des Français c’est Macron avec un budget de sa case qui ne cesse d’enfler et qui reste quand même déficitaire enfin si on veut car pour toute cette racaille politique plus de sous peu importe on augmente taxes charges et contraintes pour clouer le bec des Français.

  8. Charles Gave qui a dénoncé, sur la base des chiffres fournis par la cour des comptes, un trou de 60 milliards d’Euros dû aux fraudes aux allocs, à la secu et aux retraites a été mis au placard. On continu n’a verser sans controle, des retraites à des gens retournés au bled et qui seraient plus que centenaires… 75 millions de cartes vitales pour un pays qui compte 68 millions d’habitants… que fait le gouvernement ? OÙ PASSENT NOS IMPOTS pour que le plus grand hôpital de France soit obligé de faire la quête pour pouvoir s’acheter ses équipements ???

  9. Ce n’est, hélas, pas nouveau et, en 2006 a paru chez Albin Michel un livre intitulé « Moi, Thierry F. chômeur professionnel ». La différence est qu’en 2006, le chômeur professionnel était blanc, exceptionnel, français de souche et cyniquement (mais paisiblement) conscient du mépris qu’il pouvait susciter.

  10. Ca fait juste 50 ans que ça dure…A force de semer on récolte ! On a semé Mitterrand qui a semé Maastricht et on en est là !!! Et on pleure ? Mais de quoi ? De se faire moquer, abuser, ridiculiser ou de se rendre compte qu’on s’est collectivement trompé et pire qu’on est incapable de se remettre d’aplomb ?

  11. A quand la préparation dans les universités , pour tous ces étudiants étrangers accueillis à bras ouverts , du master « comment arnaquer l’Etat Français dans la légalité « 

  12. Quand on lit la déclaration de la « ministre des solidarités « Aurore Berger assure un contrôle sévère des attributions des aides sociales, afin de protéger la richesse du système français », on se demande si cette ministre comprend ce qu’elle dit, ou plutôt on comprend, comme ce matin sur Errope 1, la députée Renaissance Maud Bergeon, que ces personnes se moquent de nous et que leur formatage ne leur permet nullement de vivre dans la réalité du quotidien vécu par les Français. Entre déni permanent, mensonge et tromperie quelle place reste-t-il à la vérité ?

  13. Et le clergé qui nous dit qu’il faut accueillir toujours plus de migrants ! Pas étonnant que les églises se vident !

  14. Nous leur offrons largement les moyens d’ironiser ! N’ayez crainte , ces « influenceurs » ont des Revenus d’une toute autre « échelle » que les Allocations sociales en question ! En persistant à « Prohiber-Pénaliser » la consommation de Cannabis et autres drogues , avec les succès que l’on sait (50 Morts en 1 an à Marseille) , non seulement avec ce système , les « Dix-Leur » prennent la TOTALITÉ des bénéfices , mais en plus , ils prolifèreront ! Pendant que l’État prend entièrement à sa charge la TOTALITÉ des coûts , contrairement à l’Alcool et au Tabac en vente libre qui , au moins , lui rapportent , ne serait ce que la TVA ! Comme si l’Alcool et le Tabac étaient inoffensifs pour notre santé !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois