Jean Castex annonce la création de deux parcs éoliens en Méditerranée

Jean Castex a annoncé, lundi, le lancement de deux projets de parcs éoliens en mer dans l'Aude et les Bouches-du-Rhône à l'horizon 2030.

Une annonce qui s'inscrit dans la stratégie énergétique globale détaillée par Emmanuel Macron, le 10 février dernier, lors de son déplacement à Belfort sur le site de fabrication des turbines Arabelle. Le Président candidat déclarait vouloir placer le nucléaire au centre de la stratégie énergétique française pour les années à venir, mais aussi l'énergie solaire et l'éolien. « La puissance installée, qui est de 18,5 gigawatts à fin 2021, sera doublée d’ici à 2050 », avait-il alors annoncé, en visant la construction d'une cinquantaine de parcs « en mer » en service en 2050.

Pour Jean Castex, le parc éolien représenterait ainsi 20 % de la consommation d'électricité en France. Ce sont donc deux ensembles d'une vingtaine d'éoliennes pour une production de 250 mégawatts qui devraient voir le jour en Méditerranée sous « réserve des résultats des dernières études environnementales », précise Jean Castex, qui ajoute que chaque parc pourra être étendu dans un deuxième temps pour atteindre 750 mégawatts et couvrir 10 % de la consommation des régions Occitanie et PACA.

Une première en Méditerranée car, pour l'instant, le parc éolien français est essentiellement concentré en Atlantique, en mer du Nord et dans la Manche. L'objectif annoncé par le gouvernement étant de faire de la France « une nation clé ».

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois