Jean Castex traité d’assassin, la violence envers les élus en augmentation
Le Premier ministre Jean Castex a été accueilli, samedi 29 janvier, à Grenoble, aux cris de « Assassin » ou encore « Castex en prison ». Quelques insultes verbales, mais pas d’agression physique. De nombreux manifestants étaient opposés au passe. Déjà, le 11 janvier dernier, au micro de RTL, Gérald Darmanin s’était exprimé pour faire état d’une explosion des menaces et violences contre les élus : « augmentation exponentielle »… qui serait due aux antivax !
En effet, 300 plaintes pour menaces de mort ont été déposées par des « élus nationaux ou des élus qui passent dans les médias » depuis l’entrée en vigueur du passe sanitaire. Gérald Darmanin ne nie pas l’existence de menaces faites « au nom de l’islam radical » ou encore « de tous les ordres », mais il persiste dans l'affirmation que l’augmentation exponentielle est bien due aux antivax.
Pourtant, la montée en flèche des violences ne remonte pas à l’instauration du passe sanitaire (datant d’un décret du 19 juillet 2021) ni même au début de la crise Covid ! Pour preuve : 1.186 violences (menaces ou agressions) contre des élus ont été recensées pour les onze premiers mois de l’année 2021. Pour l’ensemble de l’année 2020, le chiffre était de 1.276, soit trois fois plus que pour l’année 2019 (421). Mais plus de la moitié de ces agressions auraient été recensées au premier trimestre 2020 (rappelons que le premier confinement a été instauré le 17 mars 2020). Il est alors plausible de penser à d’autres explications pour comprendre la recrudescence de la violence à l’encontre des élus.
Toujours est-il que la période n’est pas à l’adoucissement. Les violences contre les maires ou adjoints augmentent d’année en année. Alors que 317 agressions physiques étaient recensées en 2016 (332 en 2017 ; 361 en 2018), le chiffre est de 505 pour l’année 2020 et de 605 pour les onze premiers mois de 2021.
Contre les parlementaires, c’est plus significatif : de 2020 à 2021, on est passé de 60 agressions physiques à 162 ! D’après la Direction générale de la police nationale, pour l’année 2021, les députés LREM seraient les plus touchés (51 %), suivis par LR (16 %). Notons aussi que l’année commence fort pour la majorité présidentielle : selon la Direction centrale de la police judiciaire, sur les sept premiers jours de ce mois de janvier, 28 menaces contre des députés ont été recensées sur Internet : 80 % sont dirigées contre des députés LREM. Il y a lieu de s’interroger sur une exaspération de plus en plus forte au bout de près de deux ans d’une crise sanitaire qui n’en finit plus.
Thématiques :
Jean CastexPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
81 commentaires
» Qui sème le vent récolte la tempête ! » pourrait on dire, mais entre nous, pour le moment nous n’avons pas vu de députés ou de sénateurs égorgés, décapités, passés à la baston, mais des français lambda, là Oui !
Ils ne récoltent que ce qu’ils sèment. Continuez, vous avez fractionnez la France, fais du séparatisme, rabaissez les Français, les avez pris pour des enfants avec vos mesures et j’en passe, alors ne venez pas vous plaindre, il y a encore de la place dehors.
Le plus sidérant semble être aujourd’hui le constat du fossé existant entre l’information donnée par l’état profond et ses alliés à la botte, avec les informations parvenant de l’étranger sur la réalité des révoltes face à la dictature sanitaire. Le trio le plus séquestrant constitué par la France, l’Italie et Israël, sans parler de pays plus lointains comme le Canada, mais ou la révolte commence mais silence total.