Jean Castex va enfin pouvoir jouer au train électrique
Ça y est, Jean Castex est recasé. Le 17 août, Emmanuel Macron a signé le décret : l’ancien Premier ministre est nommé président du conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFIT). Entre nous, franchement, qui connaissait jusqu’à ce jour l’existence de cet organisme ? Pour vivre heureux, vivons cachés !
Cela dit, ce que certains considèrent comme une sorte de fromage de la République n’est pas non plus le Pérou. Capital, à l’appui de la déclaration d’intérêts à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) de Christophe Béchu, prédécesseur de Jean Castex, estimait, le 29 juillet dernier, que la rémunération devrait s’élever à 3.000 euros nets mensuels. Même si des millions de Français aimeraient les percevoir, ce n’est pas grand-chose lorsqu’on émargeait, il y a quelques mois encore, à 15.000 euros bruts mensuels. Mais il ne faut pas oublier que Jean Castex va réintégrer son corps d’origine, la Cour des comptes, avec son grade de conseiller maître, soit le plus élevé pour les magistrats de cette prestigieuse institution. Soyons honnêtes, ce grade lui appartient, il l’a acquis, non par grâce présidentielle mais parce qu’il a fait « quelques études » pour cela. Mais entre son traitement de magistrat et ses émoluments comme président du conseil d’administration de l’AFIT, Jean Castex devrait retrouver un niveau de revenus approchant ceux qu’il percevait lorsqu’il était à Matignon. Tout cela pour rassurer nos lecteurs qui ont la fibre sociale et avaient des inquiétudes quant à la situation de l’ancien maire de Prades.
On imagine, par ailleurs, que les temps ont changé depuis l’époque où le jeune François Hollande, tout juste élu député, racontait, mi-naïf, mi-ironique - on ne sait pas trop -, devant les caméras que s’il revenait à la Cour des Comptes, il pourrait, en ne faisant absolument rien, continuer à percevoir 15.000 francs. Jadis, il n’y avait pas que le temps des colonies qui était béni !
Maintenant, cette présidence de l’AFIT ne devrait probablement pas mettre Jean Castex en situation de surmenage. En effet, Christophe Béchu, nommé en 2018 à ce poste, en guise de récompense pour son soutien à Emmanuel Macron au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, avait pu concilier l’exercice de cette présidence avec ses mandats de maire d’Angers (152.000 habitants) et de président de la communauté urbaine Angers Loire Métropole (29 communes, plus de 300.000 habitants dont ceux d’Angers). Là aussi, pour rassurer nos lecteurs soucieux du mal-être au travail.
Nul doute en tout cas que Jean Castex, que l’on sait passionné par le chemin de fer – on se souvient qu’il avait joué au chef de rame dans le Paris-Nice de nuit en mai 2021 –, saura mettre ou maintenir sur de bons rails cette institution, chargée de coordonner le financement des projets d’intérêt national ou local en matière d’infrastructures routières, ferroviaires, fluviales et portuaires. Une institution d'ailleurs maintes fois critiquées. Critiquée du côté du Parlement : le regretté Lucien Degauchy, député UMP, avait interrogé le gouvernement en 2013, sur son « utilité ». Critiquée, aussi et peut-être surtout, du côté de… la Cour des comptes. « Inutile », en effet, l’AFIT, avait estimé les magistrats de la rue Cambon, en 2009. Entre-temps, il est vrai, il a coulé pas mal d'eau sous les ponts de la Seine où patrouillent les péniches. « Coquille vide », « instrument contournant les règles du droit budgétaire » en 2016. Six ans ont passé et l’on imagine que ces désordres ont été réparés.
Jean Castex recasé, désormais, dans la série des reclassements de l’été et SAV en tout genre, on n’attend plus que celui d’Amélie de Montchalin et de Christophe Castaner. On a hâte de savoir.
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42 commentaires
Excellent, comme toujours, mon Colonel.
Je vais écouter la chanson de Brassens « Les copains d’abord » pour me remettre dans le bain .
Ces personnes n’ont guère de scrupules et poursuivent leur bonhomme de chemin toute honte bue …
Un parasite de haut vol…..
l’etat possede des centaines d’agences souterraines disséminées partout en france une sorte d’etat profond de l’administration ; c’est typiquement républicain !
On case et on recase la fête continue, mais c’était déjà comme cela avant certes. C’est fou le nombre de postes qui sortent du chapeau et le nombre de trucs dont on se demande à quoi ils servent en France. Nous sommes champions du monde toutes catégories. Les « élus » sont traités comme des princes le président a un porte parapluie et vit dans un chateau comme beaucoup d’autres. Rien n’a changé finalement depuis Louis XIV. Bizarre mais là on ne regarde pas le mode de vie des autres « démocraties »
On aurait quand même lui trouver un emploi plus adapté à ses compétences : Les Pompes Funèbres Générales par ex
Vous n’y comptez pas. Ces entreprises sont toutes aux mains de l’autre famille…
En être à parler des études de M. Castel alors qu’il est censé travailler depuis 40 ans pour vanter ses mérites montre bien que ses réussites ont ete rares, voire inexistantes depuis la sortie de l’ecole.
De plus je suppose qu’un certain nombre d’avantages en nature s’ajoutent à une aussi faible rémunération, très certainement représentative du peu de respect de la non utilité de cet organisme. Seul le talent se paie.
En résumé un homme qui aura vécu aux frais de la République sans la servir.
Vous savez bien qu’en France, tout est dans les diplômes acquis à 24 ans… L’immense cohorte des gueux et des « sans-dents » qui a appris tout au long de sa vie et qui a réalisé de très belles choses sans être sortie de l’X ou de l’ENA n’est jamais écoutée.
Quand on prend conscience de la dextérité qu’a su faire preuve « Jeannot » pour mettre en place la T2A sous les « con signes » de son chef Xavier Bertrand, on peut s’attendre à ce qu’il ne restera pas sans faire « dérailler » ce nouveau hochet qu’il lui a été fourré dans les pattes. Il va certainement faire en sorte d’uberiser les rails français … à l’image de ce qui s’est fait en grande Bretagne
La France est vraiment mal barrée … dans tous les sens du terme ! …
Il ne faut pas vraiment être bien renseigné sur la situation ferroviaire de la Grande-Bretagne pour nous ressortir à chaque instant le credo du catéchisme de la CGT…
La République n’a plus de moyens pour presque tout hormis de nouvelles structures publiques et de nouveaux postes pour les potes et cela depuis de longues années et toujours avec de gros revenus! Peu importe on va prendre cela sur la Dette au point ou elle en est d’autant que les Français très nul en math ne save pas ce que représente cette Dette et pensent que l’argent gratuit va effacer l’ardoise.
L’EN a parfaitement réussi à créer des générations immatures et incultes en tout… C’était le but recherché pour que les mafias qui ont mis le pays en coupe réglée puissent ainsi se gaver impunément.
Etant donné son niveau, recaser Castaner ne sera pas chose facile!
Nous voilà rassurés, nous allons enfin pouvoir dormir tranquilles et Mr Castex aussi – ils n’ont vraiment pas honte mais font honte à la France et à tous ceux qui peinent à vivre juste décemment.
Ouf, plus d’inquiétude ! On nous avait parlé des cumuls de mandat, jamais du cumul des voies de garage, ni celle des retraites.
Les parasites ont la peau dure. Nous attendons les procès « covid ».
n’ayons crainte pour eux Macron leur trouvera un bon petit poste bien rémunéré ….
Et le reclassement de ce pauvre Richard Ferrand et de cette pauvre Florence Parly tous deux à Pôle Emploi !
Baisser le train de vie et les privilèges de tous ces parasites serait un bienfait pour la France….
A ce niveau d’incompétence il ne faut pas parler de « baisser leur train de vie » MAIS de sanction compte tenu des effets dévastateurs de leurs décisions ! ! !