Jean Dujardin : Y a-t-il plus inélégant que lâcher ceux qui vous ont soutenu ?

Paris,,France,-,September,28,,2011,:,Jean,Dujardin,At

Y a-t-il plus inélégant que lâcher en rase campagne ceux qui vous ont soutenu, défendu, entouré de leur affection quand les autres vous conspuaient, fussent ces supporters peu fréquentables ? Y a-t-il plus mesquin que les repousser sans ménagement, leur faire le coup du mépris, par peur d’être vu et confondu avec ces gueux ?

C’est exactement ce qu’a fait, pourtant, l’acteur Jean Dujardin en dénonçant Valeurs actuelles sur Instagram, story immédiatement repartagée par le joueur de rugby Antoine Dupont : « La France rugby oui, vos valeurs non. Pas de récupération, merci. » Et le coq chanta pour la troisième fois. Cette « petite France » enracinée à laquelle Valeurs actuelles consacre ces pages méritait pourtant l'hommage.

Si l’empressement fébrile à se démarquer n’étonne guère de la part d’Antoine Dupont - avant le second tour des présidentielles, il avait signé (quelle originalité) une tribune collective dans Le Parisien appelant à voter Emmanuel Macron pour faire barrage à Marine Le Pen -, il est un peu plus surprenant venant de Jean Dujardin, que l’on imaginait suffisamment indépendant pour ne pas se soumettre aux génuflexions imposées.

Espérer qu’il se taise

On s’était trompé. « On le croyait du marbre dont ont fait les statues, il était en réalité de la faïence dont on fait les bidets », disait Marie-France Garaud de Chirac. En fait de statue et en dépit de sa stature, l’acteur est somme toute moins colosse marmoréen que nain Dujardin. Cette France qui le défendait n’attendait aucun remerciement, il y a bien longtemps qu’elle donne sans retour, mais elle pouvait espérer néanmoins qu’il se taise. Il n’est pourtant question, dans ces pages, que d’Ovalie et de terroir. Une ambiance très « café gourmand ». Sauf à considérer Patrick Sébastien comme la réincarnation de Wagner et le paquito comme une variante du pas de l’oie, difficile de comprendre quelles sortes de « valeurs » inquiétantes véhiculées dans ce numéro sont assez étrangères à la « France Rugby » dans l’esprit de Jean Dujardin et d’Antoine Dupont pour qu’ils se désolidarisent de cette façon.

On comprend mieux pourquoi Jean Dujardin est si brillant acteur. Du Retour du héros à OSS 117, en passant par Un gars, une fille ou encore Brice de Nice, Jean Dujardin ne se contente pas de jouer le faux héros hâbleur, bellâtre rouleur de mécanique, beau parleur et roublard, goujat et séducteur, plaisantin faisant le malin, grand diseur et petit faiseur : il le vit. Il ne rentre pas dans le rôle. Il est le rôle.

« Nous vous aimions avant »

Tugdual Denis, nouveau rédacteur en chef de Valeurs actuelles, a répondu sans agressivité ni ressentiment, éconduit mais constant : « Nous vous aimions avant, nous vous aimerons après. » Tugdual Denis aura montré que le magazine n'a pas perdu son mordant après le départ de Geoffroy Lejeune. À en croire les réactions sur les réseaux sociaux en tout cas, tous les lecteurs ne sont pas aussi magnanimes.

Nul ne sort de l’ambiguïté qu’à ses dépens, disait le cardinal de Retz. La stratégie de Jean Dujardin sera-t-elle payante ? Repousser ceux qui l’aiment suffira-t-il à lui attirer les bonnes grâces de ceux qui ne l’aiment pas ? Ou n’obtiendra-t-il, in fine, pour seul résultat que se mettre tout le monde à dos ? Pour faire bonne mesure, il a aussi taclé, sur Instagram, Clémentine Autain qui le félicitait d’avoir, en humiliant Valeurs Aatuelles, « affirmé [son] refus de l’extrême droite ». « Ça vaut aussi pour la récupération de la récupération », a répondu l’acteur du tac au tac. Un point partout, la balle au centre. Au risque d’offrir le visage d’un gentil Juppé raisonnable.

« Fidèle mais pas dupe »

Il faut le comprendre. Antoine de Caunes aimerait le voir lui succéder à la présentation des César. Et celui qui a déjà été oscarisé pour The Artist pourrait être choisi - le CNC vient de révéler (le 14 septembre) la liste des présélections - pour représenter la France avec le film Les Chemins noirs dans lequel il tient le rôle principal. S’il doit sortir du bois, ce sera un autre jour, une autre année, un autre siècle. Quand il aura 100 ans, qu’il sucrera les fraises, qu’il n’aura plus rien à perdre. Et que ces propos n’auront d’ailleurs plus aucune portée.

« Si rien n’est sacrifié, rien n’est obtenu », disait Hélie de Saint Marc, un vrai héros, celui-ci. Allez, la France qui l’a défendu lors de sa prestation controversée à la Coupe du monde de Rugby continuera sans doute, bonne fille, d’aller voir ses films, « fidèle mais pas dupe », selon la formule de feu l’académicien Michel Mohrt, et d’applaudir l’acteur. À défaut d’admirer l’homme.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

86 commentaires

  1. Il sait très bien quelle chanson il doit chanter pour continuer à faire carrière ! Et c’est pareil pour beaucoup et dans différents secteurs ! Si vous sortez du rail, c’en est fini pour vous, vous n’aurez ni subsides, ni récompenses, ni honneurs et dans son cas, plus aucune proposition.

  2. Foin de conviction, c’est seulement pour que le monde « artistique » (ou qui se dit tel car de nos jours mieux vaut -traverser la rue -) n’en fasse pas un exclus comme les chaînes l’on pratiqué avec Patrick Sébastien. En fait M. Dujardin est allé à la soupe comme presque tous dans ce métier…

  3. Pour Dujardin, son film Les Chemins noirs m’avait fait penser que son aventure française était la meilleure façon d’être comme chacun d’entre nous, aimant la France, le plus beau pays du monde. Je ne crois pas à son retournement.

  4. Antoine Dupont qui dit refuser la récupération…Ca nous laisse pantois, car lorsqu’on invite le Macron à sa table familiale après une caresse dans le dos de celui qui se prend pour une président, la récupération est bien là. Pourtant la classe de ce joueur d’exception le mettait à l’abri s’il l’avait voulu, mais peut être y a t-il sous roche son marché des cochons……

  5. Parler d’extrême droite quand on parle d’aimer son pays, est d’une stupidité sans nom et, pire, d’un mensonge de langue de vipère. – – – – – – – Nous avons tellement besoin de gens de valeurs, droits dans leurs bottes, si rares aujourd’hui, que je me désintéresse maintenant de J. Dujardin. L’opportunisme, la lâcheté me repoussent.

  6. Finalement il est réellement son personnage de oss117, hâbleur mais couille molle !…
    Bon on va te pardonner pour ce coup ci , mais ne recommence pas !…

    • Il y a trop de gens déçus par cet acteur qu’ils pensaient être un des rares porteurs d’air frais du show-biz et qui n’est qu’une baudruche de plus…Quant à pardonner, pourquoi pas, bien que cela soit devenu sans intérêt.

  7. Jean Dujardin n’aurait il pas été victime d’une inacceptable pression de la part des milieux artistiques, et en particulier des acteurs de cinéma ? Gilles Lelouch n’ avait il pas été amené à déclarer que le film Bac Nord dans lequel il était le Héros principal, ne reflétait pas vraiment la réalité ? Où est la bonne foi ?

    • Ce n’est pas la bonne foi qu’il faut rechercher parmi les « artistes », mais le taux de remplissage de la mangeoire.

  8. Bof, pourquoi aller demander à ce monsieur, plutôt qu’à moi, ce qu’il pense de ceci ou cela, quelles compétences en ces matières par rapport à un quidam lambda, à part le fait d’être connu? Il se trouve qu’il fait quand même partie de la classe des privilégiés, qui vit de ses fans donc, un coup de menton ça va, mais point trop ne faut en faire, pour ne pas les détourner. Business is business. Je précise que je l’aime bien en tant qu’acteur.

  9. Les femmes ont toujours raison, la mienne en particulier !
    Là où ma femme n’a jamais pu le voir en peinture, et même si quelque chose m’a toujours gêné dans cet individu, je le trouvais somme toute assez sympathique,
    Je viens de comprendre ce qui me gênait ; il est insipide.

  10. je n’aimais pas son jeu d’acteur mais j’avais apprécié sa participation à l’inauguration de la coupe du monde, sa prise de position politique, venant d’un acteur, ne m’étonne pas, je le déplore, je ne regardais pas ses films maintenant je vais les boycotter

  11.  » grand diseur, petit faiseur » je trouve la définition très approprié à J; Dujardin – que peut on attendre en effet d’un Monsieur qui ne se voyait pas dans une carrière  » hollywodienne » mais qui se complet à faire  » l’echo » dans la pub du
     » What else » bien connu – J. Dujardin c’est du  » en même temps » cinématographique mais pas que ! Pour continuer à jouer aujourd’hui il faut à l’évidence donner le change, et c’est dans l’adn d’un acteur de toute façon de s’adapter à l’environnement !

  12. Mais pourquoi vouloir à toutes forces se démarquer d’une soit disant « extrême droite » dont une grande partie de français en sont les représentants ( sans le savoir) quand ils veulent garder la France comme ils l’ont toujours connue.Mr Dujardin, votre public et vos admirateurs sont de ces gens et non pas de cette catégorie nauséabonde qui vous impose une doxa mortifère et vous trouvait bien ringard il n’y a pas si longtemps.

    • Il se trouve que ce sont les « extrêmes lâches », qui qualifient d’extrême droite tout ce qui n’est pas couleur pastèque, vert dehors et rouge dedans. Alors à nous de ne pas tomber dans le panneau en utilisant le même vocable que nos adversaires (vous voyez, je ne suis pas comme eux, je n’ai pas dit ennemis). Dont si l’on veut voir les choses telles qu’elles sont, La gauche, c’est les communistes espèce en voie de disparition, centre gauche ce qui reste des socialistes, le centre comme disait De Gaulle, qui n’est pas au milieu, les républicains centre droit, le RN, Zemmour, Dupont Aignan, et quelques autres patriotes sont la vrai droite, n’en déplaise aux falsificateurs des définitions.

  13. Tout est question d’arrivisme et de rattachement au monde de l’audio visuel islamo gauchiste !! si vous voulez survivre il faut vous rallier sinon !! Mais qui résisterait en fait ? Jouer les purs et durs dans la vie actuelle qui ? ceux qui critiquent ?J’en doute !!! A moins de finir Hermite dans les bois !!! L’attrait des chaines de TV est irrationnel !!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Est-ce que les Français ont le droit de donner leur avis sur l’immigration ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois