Jean Lassalle, tête de liste Alliance rurale : à la poursuite du lièvre anti-RN

jean-lassalle-n-a-pas-repondu-aux-demandes-repetees-de-richard-ferrand-de-retirer-son-gilet-jaune

Jean Lassalle, son accent rocailleux, son parfum de ruralité, cette image d’Épinal du terroir français, mènera donc la liste Alliance rurale concoctée par le patron des chasseurs Willy Schraen pour les européennes. L'ex-député-chanteur béarnais de 68 ans refait finalement un tour de piste pour « défendre la ruralité ». « Avec Willy Schraen, nous nous connaissons depuis un certain temps, explique Lassalle dans Ouest-France. Nous nous ressemblons. Il est très estimé dans le monde rural. Il aime la France, ses traditions, et souhaite qu’elle se perpétuent. C’est un combat que je partage. Voilà pourquoi nous avons décidé de convoler en juste élection. » Bête de scène, avide de lumière, Jean Lassalle, 68 ans, n’aura pas su résister aux sirènes qui lui auront chanté l’air du retour triomphal en politique.

Reste à savoir qui a donné sa bénédiction pour ce drôle de mariage. Pas de certitude ni d’aveu officiel, bien sûr. Mais tous les yeux se tournent vers… Emmanuel Macron. « Macron pose des mines, tend des pièges partout, crée la peur, fait la morale, énumère Philippe Olivier, le conseiller spécial de Marine Le Pen, joint par téléphone. Il crée des leurres en pensant nous prendre deux ou trois points. » Diviser pour régner, le principe est aussi vieux que la politique.

Un sérieux flirt macronien

Évidemment, si le lobbyiste Thierry Coste, qui se présente volontiers comme le conseiller ruralité de Macron, était resté dans l’aventure de l’Alliance rurale, l’opération récup' de la Macronie était signée. Mais voilà, par un hasard extraordinaire, le 23 janvier dernier, Thierry Coste a officiellement lâché la liste de son « ami » Willy Schraen et indiqué qu’il ne la soutenait plus pour les européennes. L’art de brouiller les pistes.

La simple question « à qui profite le crime » donne de précieuses indications : le tandem est supposé prendre quelques points au RN, en pole position dans les sondages devant la liste macroniste. Par ailleurs, Jean Lassalle a longtemps milité dans le parti de… François Bayrou, allié capricieux de la Macronie. Enfin, en décembre dernier, Nicolas Gauthier avait déjà rappelé les liens qui unissent non pas Jean Lassalle mais son colistier Willy Schraen avec Emanuel Macron. Il suffit de compulser le dernier livre du patron des chasseurs, Un chasseur en campagne, pour se délecter de la préface signée… Éric Dupond-Moretti. Assez lisible, Willy Schraen a officiellement soutenu Macron en 2017 et précisé, en 2022, qu’il voterait pour lui « dès le premier tour ». Personne d’autre que Macron ne trouvait grâce à ses yeux. Il écartait la gauche écologiste. « Quant à Éric Zemmour, il dit que la chasse est formidable. Seulement voilà : que fera-t-il au second tour ? Sans doute appellera-t-il à voter pour Marine Le Pen. Or, elle est l’animalisme incarné primaire », argumentait Schraen. Le Point citait, le 30 novembre dernier, un sénateur Renaissance : « Tout ce qui peut faire en sorte que l’extrême droite ne ramasse pas tout, c’est bien. De facto, si Le Pen baisse, ça nous arrange. »

Le RN et Reconquête sereins

L’enjeu ? Le vote d’un million de chasseurs et la mémoire encore frémissante des 6,8 % des suffrages aspirés par Jean Saint-Josse, le candidat des chasseurs en 1999, à égalité avec les communistes mais devant… le Front national de Jean-Marie Le Pen, qui n’avait obtenu que 5,70 %. Pour éviter d’éparpiller ses voix, le RN entend, au-delà du succès au Salon de l’agriculture, « occuper le terrain de la ruralité et de l’agriculture, dit Philippe Olivier. La dynamique jouera pour nous. » Pas d’inquiétude notable, non plus, chez Reconquête. « Le ticket Lassalle-Schraen trouve son origine à l’Élysée où l’on tente une manœuvre de diversion, exécute Guillaume Peltier, interrogé par BV. Bayrou, c’est 17.000 écoles supprimées en quelques décennies… et un potentiel de 0,5 % à 2 % des voix : faire croire qu’on défendra la ruralité avec si peu de voix et sans élus me parait dangereux. »

Cette liste « lièvre » a du moins le mérite de dessiner les préoccupations d'un pouvoir qui, au lieu de se pencher sur les vrais dossiers, préfère la chasse aux voix.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/03/2024 à 17:48.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Triste Jeannot, as-tu perdu la raison ? Après ton ancien copain, l’autre béarnais, le Bayrou, voilà qu’à ton tour tu trahis ta cour.
    L’Alliance Rurale, au cas où tu ne te serais pas renseigné, est menée par Willy Shraen, président de la Fédé’ de Chasse certes mais aussi grand ami de Mac Ron.
    Je vais finir par croire le dicton qui dit que « lorsqu’un béarnais dit qque chose, il fait l’inverse » !!
    Ressaisis toi il est encore temps, n’oublies pas que ton boss avait appelé à voter Mac Ron aux élections de 2022…

  2. Avec déjà trois Zemmour, Lassalle et Marion Maréchal contre le Rassemblement National, cela commence à compter !

  3. Vous êtes tous des traitre à la nation Française, à sa Liberté, à son Indépendance et à sa Souveraineté ! Vous tous des complices d’Emmanuel Macron de Washington, de l’Union Européenne, des Mondialistes ! Vous êtes tous des ennemies de la Russie et de l’Ukraine, deux pays frères, que l’Occident a réussit à déstabiliser et à détruire le lien Ethnique qui unissait le Monde Russe ! Tout ceci me dégoute ! Hervé de Néoules !

  4. Pitoyables, ces éternels candidats qui n’existent qu’en tant que diviseur, et faire-valoir de la Macronie !
    VRPde la tambouille politicienne !

  5. La ficelle est trop grosse Monsieur Lassalle! Vous que nous connaissons comme le modèle de » l’honnête homme, » venté par Montaigne, ne nous décevez pas et rejoignez Marion Maréchal et Eric Zémour. Ils sont les seuls à défendre les vraies valeurs de notre civilisation, sans changer d’avis comme des girouettes.La France profonde , celle qui ne fait pas de manifestation ni de grèves , la France qui travaille et qui aime son travail, la France qui aime la terre de ses ancêtres, la France qui veut le bien de ses enfants et de ses petits enfants, la France qui refuse l’infanticide, la France des minorités silencieuses et responsables, cette France éternelle a besoin de votre bon sens. Ne la décevez pas. A Lerte

  6. Vous l’écrivez. Il aime son pays ( France / Pyrénées ). Ceux qui voteront pour sa liste ne voteront pas pour les Marcheurs… Il est libre.

    • Indirectement, oui : le président de la Fédé’ de Chasse Willy Shraen est un grand ami de Mac Ron et avait appelé les chasseurs à voter pour lui en 2022.

  7. Le bateau coule mais chacun tente de s’arroger la meilleure place pour la photo de l’équipage. Et après on vient se plaindre que les Français ne s’intéressent plus à la politique et boudent les urnes.

  8. On a l’impression que tous ces candidats aux élections ne sont là que pour faire barrage à d’autres et leur piquer des voix pour les affaiblir. Derrière tout cela, qui tire les ficelles et promet en échange???…Marché de dupe, une fois de plus. Ils feront « trois petits tours et puis s’en va »…

  9. Je puis vous assurer que les chasseurs ne se portent pas tous d’un même élan sur le même candidat, celui qui serait désigné. Des chapelles existent au sein de cette communauté. Notamment la chapelle des « élites, ces bobos qui sortent harnaché tout beaux pour quelques heures de chasse sans trop se crotter les bottes. Histoire de faire prendre l’air au fusil et de paraître. Assurément des fidèles de la macronie. Le chasseur, le vrai, est avant tout l’agriculteur de la France profonde, celui qui connait son territoire comme sa poche. A celui-là, il ne faut pas en conter. Surtout que ce chasseur prend conscience que Macron et Attal les baladent. Les polonais sont toujours très remonté, nos médias se gardent bien de le souligner. D’ailleurs, à noter que des médias commencent à retourner leur veste, prêchant pour adopter le gant de velours vis à vis de Macron. Certainement des nantis qui n’ont pas faim en fin de mois.

  10. Il nous faisait rire, maintenant il nous fait pitié …Les ruraux qui vont voter pour lui ont ils une connaissance des enjeux de cette élection et de la lutte qui se prépare entre les partis au sein de l’assemblée Européenne et surtout du risque de réélection de la Duchesse et Patronne de l’Europe ??

  11. Arrêtez de penser que Alliance Rurale prendra des voix au RN vous voyez bien que ce n’est pas le cas. Au contraire c’est aux macronistes qu’ils vont prendre des voix. Et vu leur candidate, il y a fort à penser qu’ils y laisseront des plumes.

  12. Heureusement que les chasseurs et les Agriculteurs sont beaucoup plus intelligent que ce Schraen et le pauvre Lassalle qui ne sait plus ou il habite,car quand on regarde ce que Macron fait subir aux Agriculteurs franchement je ne pense pas qu’ils ont envie de voter pour renaissance et LFI.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois