Jean-Louis Debré est mort

Le fils de Michel Debré s'est éteint à l'âge de 80 ans, dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé sa famille. Jean-Louis Debré avait été magistrat, puis député. Ministre de l'Intérieur (1995-1997), il a ensuite été président de l'Assemblée nationale (2002-2007), puis du Conseil constitutionnel (2007- 2016).
Les réactions politiques à l'annonce de son décès sont nombreuses sur X.
J’adresse toutes mes pensées à la famille et aux proches de Jean-Louis Debré.
Du Ministère de l’intérieur au Conseil constitutionnel, en passant par la Présidence de l’Assemblée nationale, ce grand connaisseur et ce grand serviteur de nos institutions aura marqué de ses… pic.twitter.com/yX4Mg5wpFj
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) March 4, 2025
Présider l'Assemblée nationale, « ce lieu magique de la République », fut pour Jean-Louis Debré « l’honneur d’une vie » et « cinq ans de bonheur absolu ». Du prétoire au Perchoir, en passant par le gouvernement et la présidence du Conseil constitutionnel, il n’aura eu de cesse de… pic.twitter.com/j95U1xwdyX
— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) March 4, 2025
Jean-Louis Debré croyait à la force du droit. Sa fidélité à Jacques Chirac est toujours restée intacte.
Il avait le sens de l’état, il aimait la France. Respect. pic.twitter.com/hALFediTsX— Michel Barnier (@MichelBarnier) March 4, 2025
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

5 commentaires
« Sa fidélité à chirac » ! ……………….
J’ai toujours considéré ce personnage comme travaillant contre les intérêts de la France et des français. Sa suffisance n’avait d’égale que sa médiocrité, pas étonnant qu’il ait enchaîné les postes honorifiques comme président de l’assemblée national puis du conseil constitutionnel. Il aurait été très bien comme professeur, il ne méritait pas plus.
Ce monsieur en avril 2011 a dit en tant que président du conseil constitutionnel que nous avions besoin de l’immigration l’égale et qu’il fallait régulariser.Je veux bien respecter le décès de cet homme mais ça n’enlève rien à son action et prises de positions passées qui ont contribué à faire où nous en sommes là aujourd’hui.
Mouais… J’aurais bien des critiques à faire mais par respect,je n’en dirai rien.Paix à son âme.
C’est lui qui chantait « pour le plaisir « ?