Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien à la République populaire de Chine
3 minutes de lecture
Jean-Luc Mélenchon allié de la Chine ? Alors que les tensions entre Taïwan et l’empire du Milieu se font de plus en plus grandes, le leader de La France insoumise apporté son soutien à la Chine.
En effet, l’ancien candidat à l’élection présidentielle s’est fendu d’une réaction sur son blog après la visite de Nancy Pelosi à Taïwan, mardi 2 août. La Chine a considéré cette visite comme une provocation de la part des États-Unis, alors qu’ils étaient depuis des années dans un statu quo ne reconnaissant pas officiellement l’indépendance de Taïwan, permettant ainsi de ne pas froisser la Chine. Jean-Luc Mélenchon récupère à son compte le discours du parti unique, en évoquant une « provocation des USA à Taïwan » et affirmant qu’il « n’y a qu’une seule Chine ».
Provocation des USA à #Taïwan, diversion des macronistes contre LFI, actualités à l'Assemblée : retrouvez ma nouvelle note de blog à lire et à partager.https://t.co/WM5kk5ESCk
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) August 3, 2022
Si la presse s’est fait l’écho des propos de Jean-Luc Mélenchon, c’est uniquement la cause d’un tweet, celui de l’ambassade de Chine en France publié dans la soirée du jeudi 4 août. « Merci Jean-Luc Mélenchon pour son soutien constant à la politique d’une seule Chine », a écrit l’ambassade sur le réseau social en reprenant un extrait du texte de l’homme politique : « Pour les Français depuis 1965 et le général de Gaulle, il n’y a qu’une seule Chine. Elle siège au Conseil de sécurité. »
Merci @JLMelenchon pour son soutien constant à la politique d'une seule Chine#PelosiVisit #Taiwan #OneChinaPolicy pic.twitter.com/hE13obj8vQ
— Ambassade de Chine en France (@AmbassadeChine) August 4, 2022
Paragraphe après paragraphe, on retrouve l’habituelle diatribe anti-américaine de l’ancien député des Bouches-du-Rhône. Une posture qui n’est pas nouvelle chez l’homme de gauche puisque qu’en novembre 2021, déjà, il refusait « la guerre froide avec la Chine ». Comme avec le conflit russo-ukrainien, il ne veut pas que la France soit entraînée dans une multiplication de sanctions qui ne sont pas la bonne solution. « Évidemment, on va bientôt parler de sanctions économiques. Un jour ou l’autre, le bilan réel de ce genre de mesures sera fait, a-t-il affirmé. Il suffit de voir ce qui se passe à propos de la Russie pour comprendre à qui profite cette "stratégie". Et à qui elle nuit réellement. »
L’escalade des tensions entre les États-Unis et la Chine peut déboucher sur une intervention militaire. « Si on ne répond pas, ils vont continuer et, peu à peu, ils vont atteindre la soi-disant indépendance de Taïwan » a déclaré Lu Shaye, l’ambassadeur de Chine en France. Il ajoute que le scénario d’une intervention militaire de l'armée chinoise envers Taïwan, « est toujours là ». À cette éventualité, Jean-Luc Mélenchon répond très clairement : « Les Chinois règleront le problème entre eux. Il n'y a pas d'autre issue raisonnable possible » et « Quels que soient l’ampleur et le niveau des critiques qui peuvent être adressées au gouvernement chinois, nous devons refuser de cautionner la guerre à la Chine pour satisfaire les vues des USA sur Taïwan ».
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
35 commentaires
Cet antifrançais notoire,au sadisme mélangé d’un Robespierre et d’un Staline, devrait Etre tenu à l’écart par la presse. Oublions le a tout jamais, c’est un traître à la Patrie.
Mélanchon est soit disant anti-américain mais il est en prosternation devant leur culture woke.
La Chine est l’allié de Moscou , cela signifie que Mélanchon soutient la Russie , les Ukrainiens apprécieront certainement qu’un homme politique français soutient les Russes
je ne m’offusque nullement de la réflexion de Mélenchon, qui a raison pour ce qui est de l’unité de la Chine, pour ce qui est des sanctions contre la Russie qui nous font soutenir la guerre de l’OTAN donc des USA contre la Russie, et qui voit plus clair sur ces questions que ceux qui favorisent l’impérialisme US, sa culture, ses dollars, ses armées, son idéologie, sa haute finance. Il serait temps de rompre cela et de construire une vraie géopolitique française et européenne de l’Atlantique à l’Oural ….
Peu importe ce qu’il dit pourvu qu’il parle ! Dommage qu’il ait des adeptes à l’Assemblée Nationale !
Je pensais que ce clown devait s’éloigner de la politique . Il est dans la povocation constante. Pitoyable.
Reconnaître que les States sont, depuis longtemps, des semeurs perpétuels de zizanie relève du bon sens.
Oui mais nos dirigeants occidentaux en place n’ont pas cette qualité. C est de toutes façons le declin des ces sociétés dites « democratiques » .
Chine et Russie vont mettre fin a l imperialisme americain et l arrogance des occidentaux , d une façon ou d une autre …
Mélenchon est un partisan convaincu de tous les pays démocrates comme chacun le sait; Cuba, le Venezuela, la Chine etc…
Zemmour a été stigmatisé pour moins que cela. Je trouve Mélenchon dangereux
la stigmatisation en fonction de l’air du temps et des intérêts qu’elle supporte.
Tout à fait d’accord!
de quoi je me mêle(-enchon)
Comme feu Georges Marchais , il arrive à Mélenchon de dire l’évidence . Nous avons des partenaires et des concurrents et n’avons pas besoin d’ennemi . Nous avons par malheur et idéologie donné à la Chine une puissance économique qui désormais nous met hors-jeu quant à la politique internationale .
Ce pauvre Mélenchon n’en rate pas une , après Chavez et Castro le voilà en défenseur de Xi Jingping.
La Chine prend prétexte de la visite de N. Pelosi pour faire une démonstration de force. Une démonstration qui devrait conduire nos dirigeants à accélérer la relocalisation. Et dire que des « Raffarin » nous vantait les mérites de la Chine…..
Quoiqu’on pense de l’alignement de Mélenchon sur la dictature de Pékin, il n’est pas le seul à trouver que la visite de Nancy Pelosi en ce moment est particulièrement inopportune. Les USA, ici comme en Ukraine et ailleurs, viennent jeter de l’huile sur le feu sous l’impulsion du lobby militaro-industriel. Cela ne peut que renforcer l’alliance russo-chinoise et plus largement le front mondial anti-américain dont les vassaux occidentaux des Etats-Unis seront les principales victimes.
Entièrement d’accord avec vous d’autant que l’avenir de Taïwan est déjà scellé par un traité en 2025.
les américains sont sur un déclin qu’ils n’acceptent pas mais qui s’imposera. Ils emmèneront les vassaux de l’Europe dans leur perte hégémonique.
c est une prophétie evidente ..
Je partage tout à fait votre analyse. Jacques
Après Raffarin, nous avons un nouvel ambassadeur.
Mélanchon enfonce des portes ouvertes lorsqu’il dit que les chinois régleront le problème entre eux. Pense t’il la même chose au sujet d’Israel et de la Palestine?
Un doute m’étreint la gorge.