Jean-Luc Mélenchon futur Premier ministre ? Ce que pourrait être son prochain gouvernement…
3 minutes de lecture
Jean-Luc Mélenchon a manifestement une revanche à prendre sur une gauche l’ayant trop souvent et trop longtemps snobé. Un peu comme Ségolène Royal qui fut l’une des premières à le rejoindre derrière son panache rouge.
Elle aussi éprouve sûrement des rancœurs tout aussi légitimes : à l’élection présidentielle de 2007, elle échoue contre Nicolas Sarkozy. Mais si les siens avaient fait leur travail – une rue de Solférino menant campagne pour la candidate du PS n’aurait finalement pas été si incongru –, si le père de ses enfants ne lui avait pas savonné la planche en allant baguenauder avec Valérie Trierweiler. Et si Martine Aubry ne lui avait volé la direction du parti fondé par François Mitterrand, en 1971, cette gauche de gouvernement n’en serait peut-être pas là.
Bref, Ségolène Royal, désormais devenue SDF de la politique, ne reste plus que le patron de La France insoumise, récemment devenue Union populaire, pour ramasser le drapeau de la gauche abandonné dans le caniveau. Il est donc éminemment logique que ce dernier mise tout sur les élections législatives de juin prochain, demandant, par anticipation, à ses électeurs de le proclamer Premier ministre d’un Emmanuel Macron dont il aura paradoxalement aidé à la réélection.
Pour ceux qui n’auraient pas encore compris ses ambitions, une affiche, rendue publique ce mercredi matin et au slogan intelligible même pour les cerveaux les plus embrumés (« Mélenchon Premier ministre »), devrait faire office de piqûre de rappel.
Ce même jour, Yannick Jadot, interrogé sur France Inter, estime néanmoins qu’une « coalition » derrière sa seule figure « ne marchera pas ». Pourtant, à moins de 5 % de suffrages récoltés, l’ancien militant de Greenpeace n’est pas forcément en mesure d’imposer sa loi, fût-elle électorale.
Et comme on est chez les Verts et que la culture du succès n’y est pas la chose la mieux partagée, Julien Bayou, secrétaire général de ce même parti, interrogé par Libération, ce mercredi 27 avril, en profite pour tacler le même Yannick Jadot, certes « solide » et ayant « mouillé le maillot », mais qui, à l’en croire, se serait trompé de « stratégie politique » : « L’idée d’une écologie qui aurait besoin de rassurer pour être crédible n’a pas rencontré d’écho. […] Il faut donc mener la bataille des imaginaires. » Banco, donc : « Jean-Luc Mélenchon veut être Premier ministre ? Nous disons chiche ! Gagnons ensemble. Mais l’alliance ne peut pas se faire avec une volonté hégémonique. Il ne s’agit pas d’élire des hologrammes dans l’ensemble des circonscriptions. » Ambiance…
À propos d’imaginaire, la revue communiste Regards vient juste d’imaginer ce que pourrait être un gouvernement de cohabitation mené par le même Mélenchon. Et là, c’est un peu entre train fantôme et musée des horreurs.
Ministre de l’Enfance et des Familles ? Alice Coffin. Il est vrai qu’en la matière, elle s’y connaît sûrement aussi bien qu’une Christine Boutin, fortuitement exclue de ce palmarès.
Ministre du Travail ? Olivier Besancenot, fils quasi adoptif d’Alain Krivine, ancien caudillo de la Ligue communiste révolutionnaire.
Ministre des Services publics ? Philippe Poutou. Ces deux-là pourront au moins toujours s’entendre sur la manière de travailler moins pour gagner plus.
Ministre de l’Économie sociale et solidaire ? Sandrine Rousseau. Avec de grands projets en perspective : non contents de continuer à sortir les poubelles, les hommes seront bientôt sommés d’allaiter les nouveau-nés.
Ministre de l’Éducation nationale ? Laurence De Cock. Laquelle, malgré sa proximité homonymique, n’a rien à voir avec Basile de Koch, président à vie du groupe Jalons. Bizarre, on aurait pourtant cru.
Et toujours pas trace de Ségolène Royal, décidément exclue à vie de cette hypothétique union des gauches. Qui osera dénoncer ce sexisme rampant ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
36 commentaires
Les « dits » insoumis: Soumis à l’Islam et….insoumis face au peuple Français !
Bof, actuellement, qu’importe un Mélanchon ou une chance pour la France comme 1er ministre, la bêtise de nos concitoyens s’en trouvera de toute façon flattée, quant à la France !!!!
Mélenchon n’et pas plus extrémiste que Macron. Il sont faits du même bois idéologique, détestant la nation et les identités traditionnelles. On peut simplement se rappeler que Mélenchon, lors des délires sous couvert sanitaire, a eu de vieux réflexes républicains que Macron n’a plus depuis longtemps. Ou n’a jamais eu tant ce sui le caractérise est l’absence de limites aussi bien morales que légales.
Hélas ce clown n’est pas drôle du tout .
On ne peut pas s’appeler Jean-Luc et faire ou laisser dire n’importe quoi! Replongé dans la lecture de ses deux Evangélistes de parrains, que sa grand-mère valencienne ou murcienne a du suggérer, sinon imposer, depuis Oran, ce n’est pas innocent: on va voir!
Kolossale manipulation !! Une idée qui fait son chemin : les politiciens sont des gens honnêtes, maîtrisant parfaitement les règles du jeu et tous à la botte du système marchand. Ceux qui se démarquent étant systématiquement éliminés. Mais l’élément déterminant semble être l’ignorance crasse des populations, ignorance sur laquelle ils surfent avec plaisir. En résumé , la politique est une affaire à très forte valeur ajoutée.
Il rêve du Grand soir ? Nous d’une aube radieuse
Ce serait un gouvernement des Tuches.
L’été dernier, j’étais retourné à Berlin et m’y trouvais, le 13 août, pour la commémoration des 60 ans de la construction du Mur.
Sur la Bernauer Str, quelques monuments en mémoire de ceux qui étaient tombés en tentant de le franchir.
Alors le petit commissaire du peuple, à 20 % de matière crasse (oui, je le replace) pour le légitimer PM, me fait très moyennement rire.
Et la femme de Corbières, Raquel Garrido : ministre de l’Éructation Nationale.
C’est vrai qu’elle est spécialiste des insultes et du langage fleuri.
Première proposition de Mélenchon , renommer des rues pour les appeler , Rue Castro et rue Hugo Chavez . Deux personnages dont Mélenchon était un grand admirateur. Ensuite désarmer les policiers et gendarmes, deux professions qui chacun le sait sont très » méchantes » avec les trafiquants et les migrants .Le port du hijab , à l’école et à la fac, burkini obligatoire à la piscine !
Je pense aussi à la Rue du petit Père ,ou Rue Staline ,un Humaniste bien oublié aujourd’hui …
Arrêtons de relayer ce genre d’infos. C’est le cabinet McKinsey qui les diffuse, c’est de la manipulation de masse. On nous vend un scénario pour faire peur, comme cela par réflexe vous votez soi disant utile, et le résultat, Z est à 7% et Macron est réélu.
Ce cabinet recommence pour les législatives; normal on ne change pas une affaire qui marche. Une seule solution prendre un cabinet concurrent pour contrer cette manipulation. SVP pour notre survie, ne jouez plus ce jeu la.
La France connaît déjà une nouvelle catastrophe avec la réélection de Macron ,alors imaginer ,envisager que sieur Mélenchon atteigne le rôle de premier sinistre, ce serait la fin et la faillite de la France ,Kim Jong un enfant de choeur ! Vraiment les places doivent être bonnes et les candidats finalement des loques vu ce qu’ils disent ,font et avalent soit en campagne soit en poste ,c’est pas grave ,le peuple des riens reste masochiste et paie sans broncher ,cerveau lavé , lobotomisé , hypnot
jeune j’ai vu la RDA de très prés , je n’imaginais pas qu’un rebond épidémique fut possible en France
Ça manque de diversité. Je voyais Assa Traoré à la culture et pour le ministère de l’intérieur, on peut le supprimer puisqu’il ne servira plus à rien tellement les gens seront heureux.
On ne plaisante pas avec de tels sujets. C’est bon pour avoir une crise cardiaque !
Votre œuvre de politique fiction n’est pas bonne pour ma tension.