Jean-Luc Mélenchon futur Premier ministre ? Ce que pourrait être son prochain gouvernement…

mélenchon

Jean-Luc Mélenchon a manifestement une revanche à prendre sur une gauche l’ayant trop souvent et trop longtemps snobé. Un peu comme Ségolène Royal qui fut l’une des premières à le rejoindre derrière son panache rouge.

Elle aussi éprouve sûrement des rancœurs tout aussi légitimes : à l’élection présidentielle de 2007, elle échoue contre Nicolas Sarkozy. Mais si les siens avaient fait leur travail – une rue de Solférino menant campagne pour la candidate du PS n’aurait finalement pas été si incongru –, si le père de ses enfants ne lui avait pas savonné la planche en allant baguenauder avec Valérie Trierweiler. Et si Martine Aubry ne lui avait volé la direction du parti fondé par François Mitterrand, en 1971, cette gauche de gouvernement n’en serait peut-être pas là.

Bref, Ségolène Royal, désormais devenue SDF de la politique, ne reste plus que le patron de La France insoumise, récemment devenue Union populaire, pour ramasser le drapeau de la gauche abandonné dans le caniveau. Il est donc éminemment logique que ce dernier mise tout sur les élections législatives de juin prochain, demandant, par anticipation, à ses électeurs de le proclamer Premier ministre d’un Emmanuel Macron dont il aura paradoxalement aidé à la réélection.

Pour ceux qui n’auraient pas encore compris ses ambitions, une affiche, rendue publique ce mercredi matin et au slogan intelligible même pour les cerveaux les plus embrumés (« Mélenchon Premier ministre »), devrait faire office de piqûre de rappel.

Ce même jour, Yannick Jadot, interrogé sur France Inter, estime néanmoins qu’une « coalition » derrière sa seule figure « ne marchera pas ». Pourtant, à moins de 5 % de suffrages récoltés, l’ancien militant de Greenpeace n’est pas forcément en mesure d’imposer sa loi, fût-elle électorale.

Et comme on est chez les Verts et que la culture du succès n’y est pas la chose la mieux partagée, Julien Bayou, secrétaire général de ce même parti, interrogé par Libération, ce mercredi 27 avril, en profite pour tacler le même Yannick Jadot, certes « solide » et ayant « mouillé le maillot », mais qui, à l’en croire, se serait trompé de « stratégie politique » : « L’idée d’une écologie qui aurait besoin de rassurer pour être crédible n’a pas rencontré d’écho. […] Il faut donc mener la bataille des imaginaires. » Banco, donc : « Jean-Luc Mélenchon veut être Premier ministre ? Nous disons chiche ! Gagnons ensemble. Mais l’alliance ne peut pas se faire avec une volonté hégémonique. Il ne s’agit pas d’élire des hologrammes dans l’ensemble des circonscriptions. » Ambiance…

À propos d’imaginaire, la revue communiste Regards vient juste d’imaginer ce que pourrait être un gouvernement de cohabitation mené par le même Mélenchon. Et là, c’est un peu entre train fantôme et musée des horreurs.

Ministre de l’Enfance et des Familles ? Alice Coffin. Il est vrai qu’en la matière, elle s’y connaît sûrement aussi bien qu’une Christine Boutin, fortuitement exclue de ce palmarès.

Ministre du Travail ? Olivier Besancenot, fils quasi adoptif d’Alain Krivine, ancien caudillo de la Ligue communiste révolutionnaire.

Ministre des Services publics ? Philippe Poutou. Ces deux-là pourront au moins toujours s’entendre sur la manière de travailler moins pour gagner plus.

Ministre de l’Économie sociale et solidaire ? Sandrine Rousseau. Avec de grands projets en perspective : non contents de continuer à sortir les poubelles, les hommes seront bientôt sommés d’allaiter les nouveau-nés.

Ministre de l’Éducation nationale ? Laurence De Cock. Laquelle, malgré sa proximité homonymique, n’a rien à voir avec Basile de Koch, président à vie du groupe Jalons. Bizarre, on aurait pourtant cru.

Et toujours pas trace de Ségolène Royal, décidément exclue à vie de cette hypothétique union des gauches. Qui osera dénoncer ce sexisme rampant ?

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Quelle horreur ! Avec Mélenchon , la France se retrouverait vite fait au 36 e dessous , c’est à dire au niveau du Vénézuéla ou de Cuba . …

  2. Le grand retour de Rousseau et on est sauvé , sans parler des autres .Ce n’est pas 5 ans qu’ils mettront à achever ce pays mais 1 ou 2 ans maximum .On est foutu .

  3. Moi ,j’ose dénoncer ce sexisme rampant .Comment on peut se passer de Madame Royal ,de son savoir faire connu et reconnu ;elle qui a dirigé de main de maitre (Ou plutôt de Maitresse) la région Poitou Charente .Région qui s’est globalement « enrichie » dans tous les domaines .Non ,trop c’est trop et comme aurait dit Georges M à une époque : C’est un scandale !!!!

  4. Mélenchon premier ministre ça sera une façon de tuer notre pays comme Maduro l’a fait dans son pays .

  5. Accorder du crelit à ce genre de delire est ce bien serieux?! Vous feriez mieux de vous preoccuper de cette affiche trompeuse payée avec nos impôts qui peut induire en erreur des electeurs et ils sont nombreux qui ne sont pas au courant de la procedure pour les elections legislatives. Melenchon veut refaire la presidentielle car il n’a pas digéré sa defaite et en bon stalinien il meprise le processus democratique.

  6. Quelle horreur, la descente aux enfers de la France pour le 5ème sous sol et le chaudron le plus chaud et la fourche la plus pointue ! Mais si J L Mélenchon s’engage à mettre dès le 1er mois de sa nomination dans la Constitution et de la France et de l’U.E. l’impossibilité d’obliger à injecter d’ARNm anti covid tous les citoyen(ne)s et d’interdire le QrCode totalitaire, je ferais un effort les yeux bandés pour l’écouter…

    • Moi je ne l’écouterais pas, mème remède pour notre glorieux président lui de puis 5 ans j’évite les chaines télé qui le diffuse. j’aurais trop peur de balancer ma télé par la fenêtre.

  7. Ma conviction est que nos politiques tous confondus ont un problème d’égo qui fait partie de la médecine psychiatrique . J’insiste sur le « TOUS »

  8. Moi ces élections me rappellent cruellement l’Eurovision où l’élection des Candidats ne se fait plus, comme par le passé, grâce au mérite et aux compétences, mais par corporatisme. Marie Myriam incarna en son De Gaulle et depuis … Pchit ! Plus rien. Y’en a même un aujourd’hui qui revendique la place de Premier Ministre ! Lui manque juste le gros nez rouge pour qu’il ait parfaitement la figure de l’emploi …

  9. Ce type transpire la haine des autres par tous les pores de sa peau, comme l ensemble des députés LFI, à l exception peut être de Rufin qui semble moins exite que les autres… Dire que ce clown se voit déjà premier ministre… espérons que ça n arrive jamais.

  10. Avec l’age je commence sans doute à avoir des confusions, et pour Basile de Koch mon cerveau m’apporte Bacille de Koch. Mais c’est un peu le rôle des parents de ne pas donner des prénoms qui faussent la lecture. Style Gérard pour la famille Manfroy, un chauffagiste en plus ! Aussi, parfois, à force de faire des jeux de mots, on s’y perd et on ne connait plus le nom exact, ou bien ça sort lors d’une conversation.

  11. Si ce personnage possédait un bon disjoncteur au niveau cérébral, il y a longtemps que tout aurait sauté.
    Il lui est indispensable de remettre aux normes tout le câblage…

  12. Il ne faut pas prendre à la légère le risque de voir la France Islamique au pouvoir. On a échappé de peu à un second tour Macron Melenchon, cette année. Et la France Islamique a de grandes ambitions, mortelles pour notre pays. Notre pays, déjà en voie de décomposition, ne s’en relèvera pas. De mon point de vue, il faudra penser à faire ses valises. Dans l’histoire de l’Humanité, nous avons vu de quoi sont capables les communistes et l’extrême gauche.

  13. Le peuple de France a déjà assez souffert de cette campagne tronquée et des résultats de la présidentielle …. Merci de ne pas nous stresser encore davantage … Même si, il est vrai, on s’attend au pire avec Machiavel ! D’ailleurs, comment seront imputés ses frais de campagne qu’il est en train de mener pour les législatives ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois