Jean-Luc Mélenchon soutient les Soulèvements de la Terre. Cela vous étonne ?

©Shutterstock
©Shutterstock

Ce qu'il y a de pratique, quand on est de gauche (à part la confortable certitude d'aller dans le sens de l'Histoire), c'est qu'on peut dire n'importe quoi, marier les carpes et les lapins, se dédire d'un jour à l'autre et pratiquer le plus révoltant des « deux poids deux mesures ». Aucun média n'y trouvera à redire : on est en famille, on ne va pas se faire de coups tordus. On peut fustiger le patriarcat et se taire sur l'origine des agresseurs de femmes ; on peut instrumentaliser en Technicolor™ tout ce qui nous arrange, si c'est pour l'accueil des migrants, et cracher sur ceux qui osent parler de francocides ; on peut célébrer la liberté d'expression et tabasser des retraités qui voulaient juste une signature de Zemmour ; on peut se désoler du niveau scolaire, mais seulement pour réclamer plus d'éducation sexuelle et de panneaux de baskets. C'est tout de même bien pratique.

À La France insoumise, on n'hésite pas à applaudir quand Gérald Darmanin, après s'être « rendu sur place » et avec « la plus grande de toutes les fermetés », dissout Génération identitaire pour avoir affiché des banderoles... mais quand il s'agit de l'extrême gauche, on tousse. Crucifier médiatiquement et humilier juridiquement des Français qui veulent vivre en paix chez eux, c'est bien. Mettre un terme à l'impunité totale des casseurs, c'est mal. Voyez Jean-Luc Mélenchon, inénarrable expert en vêture islamique, incontournable spécialiste des luttes intersectionnelles, qui réagit à l'éventuelle dissolution des Soulèvements de la Terre.

« Des gens qui manifestent contre un trou »

Cette association, connue par l'affaire dite des méga-bassines (une formulation industrielle et anxiogène pour désigner des étangs artificiels), a également ravagé des champs d'agriculteurs, tout récemment, pour y remplacer métaphoriquement les plantations par... du sarrasin. Cet humour involontaire ne suffisait pas : il a fallu que ces Soulèvements se soulèvent contre le projet de tunnel ferroviaire Lyon-Turin et s'empoignent, une énième fois, avec les forces de l'ordre. Sur le fond, notre vénérable Che de grande surface soutient aveuglément le combat de ces activistes violents sans même se demander si c'est bon pour l'économie ou l'emploi. Il va nous dire qu'il n'y aura sans doute qu'à super-taxer les super-riches pour faire pleuvoir de l'argent magique. Sur la forme, Jean-Luc Mélenchon conteste l'emploi du vocable « écoterrorisme » : « On ne met pas sur le même plan des gens qui manifestent contre un trou qui sert de bassine et quelqu'un qui tire dans le tas au Bataclan »(BFM, 18 juin).

Mauvaise foi

C'est amusant, ça. Critiquer pacifiquement l'installation de migrants, c'est un crime, c'est du nazisme. Déployer des banderoles ou même publier des statistiques objectives sur le lien (effrayant) entre délinquance et immigration, c'est attiser la haine. En revanche, les Black Blocs qui ont blessé des dizaines de CRS à Sainte-Soline, les fichés S entrés en France comme dans un moulin pour y semer la pagaille, les casseurs et les nihilistes sont « des gens qui manifestent contre un trou ». Un peu gros, tout de même. Le terrorisme consiste, Mélenchon le sait très bien, à sidérer l'opinion et à la faire vivre dans la peur en commettant des actions dont la portée symbolique est infiniment supérieure au nombre effectif de victimes. À ce titre, on peut considérer sans aucun doute que les Soulèvements de la Terre sont des terroristes, puisqu'ils cherchent à tout brûler, tout casser, faire taire les oppositions, faire peur. Ils s'en distinguent parce qu'ils monopolisent l'usage de la violence avec la complicité silencieuse des pouvoirs publics dont, soudain, la main semble trembler.

Décidément, si Méluche n'existait pas, il faudrait l'inventer. Il a, comme personne, le don sophistique de défendre l'indéfendable. On peut regretter que tant d'habileté rhétorique soit mise au service de la mauvaise foi la plus totale, mais il ne faut pas s'en étonner. C'est, très exactement, le but de la formation qu'il a reçue, en franc-maçonnerie et dans le trotskisme. La dialectique jusqu'au mensonge, le symbolisme jusqu'à l'absurde : on ne se refait pas. Avoir fait croire qu'on était du côté du peuple quand on a toujours été dans les arcanes du pouvoir et qu'on va toucher 8.500 euros mensuels de retraite, c'était déjà du grand art. Quoi que décide Gérald Darmanin, Jean-Luc Mélenchon déçoit une nouvelle fois (on attend toujours un soubresaut d'intelligence chez quelqu'un qui n'en manque pas) mais ne surprend pas. Il est désormais tenu à surenchérir encore la prochaine fois. Faisons-lui confiance.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

23 commentaires

  1. Ce qui caractérise Mélenchon c’est son aplomb , il est sans complexe et affirme une chose et son contraire quand cela va dans le sens de sa doctrine, en toute mauvaise foi ! Mais il n’est pas catholique, alors la foi ,il s’en contrefiche , c’est le résultat qui compte et le compteur des voix.C’est comme cela qu’il est devenu islamo gauchiste !

  2. Les manteaux de cuir ou cirés noirs qu’affectionne M.Mélenchon étaient certes très prisés des services de sécurité allemands mais aussi des fonctionnaires des services de renseignements du Bloc soviétique. Les Allemands de l’est, tradition oblige avait perpétué cette mode, il suffit de regarder quelques reportages et archives pour s’en assurer. je l’ai constaté de visu personnellement. Ne nous faisons pas d’illusions, sous le manteau de LFI se trouve un nostalgique des systèmes communistes et de ses avatars cubains et chavistes. Comment le leader minimo se comporterait-il au pouvoir? Comment ferait-il du maintien de l’ordre?. Quelque milice assurerait l’ordre?. De Robespierre à Béria la Méluche ne manque pas de mentors inspirés.

  3. Le fond de commerce de Mr Mélenchon est le désordre sur lequel il espère prospérer et obtenir le pouvoir comme les grands démocrates qu’il vénère. Et peu importe s’il met en porte à faux des corporations comme la police ou les enseignants, il s’en contrefiche pour peu que cela lui permette d’atteindre son objectif.
    L’ultra gauche a quand à elle bien joué le coup en se fédérant en associations regroupant des groupes violents ce qui rend quasiment impossible la dissolution. Une fois les Soulèvements de la Terre dissout, une autre association prendra le relais car le coeur de ce groupement continuera de vivre.

  4. Ne nous y trompons pas, ces gens là, leur lutte est pour décroissance économique, internationalisation. Pas étonnant de se rendre compte de leur lutte. Si la première est une absurdité, susceptible de provoquer de nouvelles famines par des sous développement de nations des plus pauvres, alors que le contraire est plus que souhaitable. Il est évident que quant une nation se développe forcément elle le provoque dans d’autre pays. Donc cette migration incontrôlé est favorisé par ces gens là car en droite ligne de leur projets. Les mégas bassines qui ne font que de retenir l’eau qui à vocation à retourner vers sa destination finale, cette retenus n’est destiné qu’à être utilisé dans son parcour, mais pour ces gens là provoque un accroissement de production agricole, c’est un outrage à leurs idées, dans l’antiquité c’était déjà bien compris. Percer des trous pour y faire parcourir des marchandises avec de la pollution bien moindre, 48 décès par pollution de la la vallée en question ces opposants ont la volonté de faire baisser l’échange des marchandises bien plus que d’éviter des trous. Pareille pour la production de l’énergie nucléaire qui élimine d’entrée le panorama de nos paysages remplis d’éoliennes qui produise au quart des prévisions surtout quant on en a pas besoins. Donc une perte d’énergie produit une décroissance de fait, et décroissance de pays sous développés qui n’ont que le choix de migrer vers des cieux plus cléments. merci la Nupes.

  5. Par pitié ne parlez plus de Mélenchon, ne relayez pas ces dérives révolutionnaires de nanti, il n’est plus rien ni député, ni sénateur sinon le chef auto déclaré d’une union la NUPES qui part en couillonnade, ne parlez plus de ce taré il tombera dans l’immense boite à oubliés rejoindre les autres recalés de la Démocratie populaire.

  6. De quoi pourrait-on encore être étonné de ce que Mélenchon fait ou dit ?
    Sauf si l’on est journaliste gauchiste bien entendu, car dans ce cas, alors ça devient un événement.
    Mélenchon, c’est Jean-Luc à la ramasse médiatique, tout est bon pour faire parler de lui !

  7. Vous avez noté ce goût de monsieur Melenchon pour les manteaux de cuir ? Voilà quelque chose qui rappelle vraiment les « heures sombres » de notre histoire. N’était-ce pas « l’uniforme » des agents de la Gestapo ? Ce gens dont les soit-disant anti fascistes ont repris les méthode : interdiction de s’exprimer, intimidations, violences, menaces, quand ce ne sont pas les attaques physiques…

  8. Ce type; une ruine pour la france ce n’est pas pour rien que c’est un gauchiste islamophobe anarchiste, sa vraie place serait un retour a tanger son coin d’origine et le mettre sur une place d’un marché pour vendre des pois chiches, les mêmes qu’il a dans sa tête

  9. « Le maintien de l’ordre de ce gouvernement est condamné de l’ONU au Conseil de l’Europe, par tout l’univers civilisé. » Donc, selon méluche, ceux qui ne font ni parti de l’Europe ni de l’organisation des nations unies ne sont pas « civilisés ». C’est pas un peu raciste ça ? Démonstration est faite que l’on peut tout dire quand on est de gauche. CQFD, bravo M. Florac.

  10. S’agissant des idiots particulièrement utiles de la macronie, merci de ne pas omettre les guillemets qui s’imposent à la France « insoumise ».

  11. Effectivement, Mélenchon fait encore preuve d’une mauvaise foi éhontée. Le terrorisme s’exprime de diverses manières, et vous expliquez très bien l’état de sidération dans lequel il nous met, que ce soit l’éco-terrorisme qui ravage des terres agricoles ou le terrorisme au nom de la religion qui assassine à tout-va. Le terrorisme c’est la violence, et aucun personnage politique, à quelque niveau qu’il se situe, n’a le droit de le comprendre, ni de l’accepter, ni de l’excuser.

  12. Mélenchon est le complice de ce gouvernement. Il n’existe que par les médias aux ordres et confond depuis bien trop longtemps sens du politique et politique spectacle.

  13. Les médias nous décrivent Mélenchon comme un grand orateur et un homme de grande culture. En ce qui me concerne je le trouve grossier, caricatural et extrêmement nocif.

    • Il est tout ce que vous dites… et toxique. De plus c’est un retourneur de veste « expérimenté » !

    • Il a quitté sa superbe de tribun pour se vautrer dans les caniveaux boueux de l’extrême gôôôche tous azimuts, il va avoir une fin pitoyable…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois