Jean-Marie Le Pen inhumé à La Trinité-sur-Mer en présence de sa famille
Les funérailles de Jean-Marie Le Pen, mort le 7 janvier 2025, se sont déroulées ce samedi 11 janvier à La Trinité-sur-Mer (Morbihan), sa ville natale.
Inhumé avec ses parents
Comme il le souhaitait, il repose avec ses parents. La cérémonie a eu lieu dans la stricte intimité familiale. Un dispositif de sécurité était prévu pour prévenir d’éventuels « troubles à l’ordre public », avec une interdiction de manifester.
La messe a été célébrée dans la petite église Saint-Joseph par le père Dominique Le Quernec, recteur de la paroisse de Carnac, a indiqué à l'AFP une source religieuse, en présence de 200 personnes. Plusieurs dizaines de personnes s'étaient spontanément rassemblées à l'extérieur pour rendre hommage à Jean-Marie le Pen et ont salué la famille à son arrivée.
Des dizaines de Français se massent déjà pour rendre un dernier hommage à Jean-Marie Le Pen à la Trinité-sur-Mer. À l’homme "simple et populaire" qu’il était ici en Bretagne. pic.twitter.com/55XQl2DSMM
— Jordan Florentin (@JordanFlrtn) January 11, 2025
Arrivée de la famille pour l’enterrement de Jean-Marie Le Pen à la Trinité-sur-Mer ⤵️ pic.twitter.com/0NCH6kzgj1
— VA+ (@VAplus_) January 11, 2025
On a aussi remarqué la présence de l’ancien candidat à la députation dans la deuxième circonscription du Morbihan Florent de Kersauson, très proche de Jean-Marie Le Pen.
Le témoignage de Bruno Gollnish
Le Figaro a recueilli le témoignage de Bruno Gollnish.
« C’est émouvant pour moi de lui rendre un dernier hommage ici et de prier pour le salut de son âme », a-t-il témoigné. « C’est quelqu’un qui a marqué mon existence indiscutablement. Il n’était pas du tout conforme à l’image que certains veulent donner de lui aujourd’hui à partir de deux ou trois mots plus ou moins malheureux, très loin d’être représentatifs de toute son œuvre, de son intelligence, de sa culture, de son tempérament chaleureux, impérieux certes, mais chaleureux. Il était un joyeux camarade! »
Une autre cérémonie jeudi, à Paris
Une autre cérémonie, « religieuse et d'hommage », aura lieu le 16 janvier à 11h00 en l'église Notre-Dame du Val-de-Grâce à Paris, rattachée au diocèse aux armées françaises. D'après Le Figaro, « cette messe, décidée par Marine Le Pen et ses sœurs Marie-Caroline et Yann, sera, elle, ouverte au public. »
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
Un commentaire
« Un soir dans la fusillade, chevauchant à l’inconnue, nous allions en cavalcade… »