Jean-Marie Le Pen toujours hospitalisé : la haine se déchaîne sur X

Jean-Marie Le Pen : “Ce sont les observateurs politiques qui m’ont désigné comme tribun !”

Depuis quelques jours, l’état de santé de Jean-Marie Le Pen interroge et inquiète. L’ancien président du Rassemblement national (alors encore nommé Front national), âgé de 96 ans, est hospitalisé depuis une quinzaine de jours pour des analyses, selon les dires de son entourage. Interrogée en marge du procès des assistants parlementaires du RN, Marine Le Pen s’est exprimée au sujet de la santé de son père. Elle s’est voulue rassurante dans un premier temps, déclarant : « Ce n’est rien de plus ni de moins que des épisodes qu’on a déjà vécus. Il n’y a pas d’alarme particulière. » Elle a plus tard déclaré avoir tout de même des « inquiétudes sur sa santé », refusant de répondre à la question de Thomas Sotto évoquant la « fin de vie » du fondateur du parti à la flamme.

Messages de haine sur X

Sur les réseaux sociaux, notamment sur X, la maladie déchaîne la haine de certains internautes. L'annonce de l'état de santé préoccupant de Jean-Marie Le Pen, les rumeurs révélant la réception de l’extrême-onction, sacrement des malades dans l'Église catholique, ont attisé de nombreux commentaires de haine à l’égard du nonagénaire. Plusieurs utilisateurs X ont créé des comptes parodiques, tenant au courant leurs abonnés de l’évolution de la santé du « Menhir », quasiment quotidiennement, depuis 2019 pour certains : Jean-Marie Le Pen est-il mort ? ; État de santé de Jean-Marie Le Pen ; Est-ce que Jean-Marie Le Pen est mort… Parmi ces comptes, plusieurs ne cachent pas leur aversion pour la personnalité dont ils couvrent l’actualité médicale. Est-ce que Jean-Marie Le Pen est mort décrit son activité en une phrase, laissant peu de doute quant à la sensibilité politique de son auteur : « Mise à jour quotidienne du statut de Jean-Marie Le Pen aka [as known as : aussi connu sous le nom de ] la fraude nazillonne. »

Au-delà des comptes dédiés à ce sujet, nombreux sont les internautes que la perspective de décès de Jean-Marie Le Pen réjouit : « Jean-Marie Le Pen est sur le point de décéder enfin, c’est la fête. » Certains y joignent la vulgarité : « Le Pen mort, j’y croirai pas tant que j’aurai pas pu pisser sur son cadavre [sic] ». Un utilisateur de X a même inventé une grille de bingo pour célébrer « la mort de l’autre facho ». Côtoyant cette grossièreté, certains comptes se réjouissent, expliquant la raison de cette joie : « Jean-Marie Le Pen, il s’est tellement réjoui de la mort d’Algériens que c’est bien à notre tour de se réjouir. On devrait même en faire un jour férié pour faire la fête et des gâteaux. »

Jean-Marie Le Pen face à la mort de ses adversaires

Quelques comptes dénoncent l’indécence de ce déferlement d’injures, rappelant l’attitude qu’avait eue l’homme politique à la mort de certains de ses opposants. Il avait ainsi réagi au décès de Jacques Chirac sur son compte X : « Mort, même l'ennemi à droit au respect. » Et pourtant, les deux hommes n’étaient pas proches : Chirac avait refusé de débattre avec le fondateur du Front national lors de l’élection présidentielle de 2002. Et Le Pen, de son côté, n’avait pas ménagé l’ancien Président dans ses mémoires. De même pour le décès de Bernard Tapie :  rien ne rapprochait les deux hommes. Le Pen déclarait : « Nous n’étions pas du même bord, personnellement, j’étais dans l’opposition. » Il a pourtant rendu hommage à son adversaire au jours de sa mort : « C’était un battant. Il s’est battu courageusement face à la maladie. »

Picture of Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

94 commentaires

  1. Le « Menhir » même couché est toujours debout.
    J’ai toujours détesté Mitterrand, néanmoins je ne me suis jamais réjoui ni de sa maladie ni de son décès. J’ai même été révolté par l’indécence de la photo prise sur son lit de mort, et publiée dans certains médias alors.
    Il y aura toujours des esprits simple pour se réjouir des problèmes de santé, même s’il s’agit d’un vieillard, et même lord de son décès, ainsi est la bêtise du monde.

  2. Je ne peux dire qu’une chose c’est que Jean Marie Le Pen a eu totalement raison dans ses diagnostiques et la réalité a été pire encore .
    La France vit un drame et les gens regardent à côté.

  3. Où l’on constate de quel côté est la haine. Haine de celui qui ne pense pas comme lui, haine de la France éternelle, en clair haine de soi . Oui la haine est de gauche . Elle s’en cachait en accusant les adversaires mais elle la porte en elle depuis la Révolution.

    • Ce n’est pas de la haine, c’est de la PEUR ! Peur de rater. Il n’ont que la menace et la terreur comme argument. Et comme troupes, il ont quoi ? Des fichés S, des gens qui anonnent leurs textes, incapables de lire correctement, des individus qui s’imaginent ressembler au peuple en s’habillant comme des clodos, en se conduisant et en parlant à l’Assemblée comme des voyous, qui s’imaginent diriger la France alors qu’ils sont incapables de se diriger eux-mêmes..

    • Le haine se développe chez les extrêmes. L’extrême droite, par exemple la monarchie absolue, n’existe plus de façon significative en France (même s’il y a bien les macronistes, ultra-élitistes, donc proches de l’extrême droite), il reste l’extrême gauche.
      L’extrême gauche est une spécialiste de la haine : la Terreur sous la Révolution, et surtout les grandes dictatures d’extrême gauche il y a 1 siècle.

  4. Jean-Marie était un précurseur qui a prédit l’époque actuelle 20ans auparavant, puisse-t-il vivre encore longtemps, vive Jean-Marie , vive le FN !

  5. Ceux qui le salissent devraient se souvenir que dans la vie on est jamais sali que par de la m….. Or, cet homme a eu le courage physique de quitter son douillet poste de député pour combattre en Algérie, quoi que l’on puisse en penser et le courage politique d’avoir eu raison trop tôt. Mais que laisseront ces lâches derrière eux.

  6. Dans le monde politique, il n’est jamais bon d’avoir raison avant les autres. Aujourd’hui, arrive ce qu’il annonçait il y a 30 ans.

  7. Probablement très peut sont 100% d’accord avec une personne politique, J M LE PEN n’y a sans doute pas échappé mais faut se rendre a l’évidence après des décennies d’expériences a un très fort pourcentage ce personnage avait raison désolé pour les bien pensants qui nous ont rendu là où nous en sommes, la France a présent est rentré dans le mur.

  8. Quoi qu’on pense de Jean marie Le Pen, c’est un grand visionnaire en politique et ne s’est pas trompé. La preuve l’état actuel de la France il l’avait prédit il y a 45 ans.

  9. Se sont toujours les mêmes personnes, lâches, qui préfère tirer plutôt tuer au couteau sur les ambulances.

  10. Monsieur Jean-Marie Lepen avait bien prophétisé avant tout autre politicien ce qui arriverait en France, il n’était pas né avec une cuillère en argent. C’était un patriote. Honte à ceux qui ose insulter un mourant.

    • Est – il besoin de vous montrer si méprisant à l’encontre de ceux qui n’ont peut-être pas votre « culture »?

  11. Malgré un certains nombre de propos hasardeux qu’il a par ailleurs assumés, Jean-Marie Le Pen a toutefois mis le doigt sur bon nombre de problèmes que l’on vit aujourd’hui dans nos sociétés. Ce n’est pas à nous de juger l’homme tel qu’il est mais plutôt l’homme d’action tel qu’il fut ne laissant personne indifférent. C’est justement pour cela qu’il est très controversé. Ayons au moins l’honnêteté de le reconnaître.

    • En effet, est-il nécessaire de faire un article sur ces personnages indignes ? La comédie s’arrête quand il n’y a plus de public, donc faisons fi de ces gougnafiers .

    • Il semble que plus rien, plus aucune digue ne retient les plus bas instincts, les plus mauvais comportements , la plus extrême violence.
      Tout semble permis à présent, au point que des bandes comme les DZ mafia prolifèrent et sèment leur terreur un peu partout en France…en toute impunité…
      Merci qui? A celui qui donnait déjà l’exemple en se réjouissant de vouloir emmerder les français, ceux qui ne sont rien…dont certains se sont retrouvés éborgnés quand ils voulaient manifester…
      Comme dirait la pub, lorsque les bornes des limites sont franchies…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois