Jean-Michel Aphatie, le fétichiste du pied

Capture d'écran
Capture d'écran

Jean-Michel Aphatie aime les pieds. Il en parle beaucoup. Cette partie du corps l’obsède tellement qu’il y fait régulièrement référence dans ses analyses politiques. Ainsi, en 2022, le journaliste avait qualifié les soutiens d’Éric Zemmour de « Français qui puent un peu des pieds ». Un décryptage bien senti qui avait amusé le plateau de LCI. Deux ans plus tard, c’est, cette fois, sur France Inter que le fin commentateur a encore filé la métaphore podale. Il y commentait le résultat des élections européennes et la victoire - déplorable à ses yeux - de la liste emmenée par Jordan Bardella. « Heureusement, ils sont bêtes comme leurs pieds, au Rassemblement national ! », s’est-il rassuré, sur la radio publique.

 

 

Pour Jean-Michel Aphatie, la bêtise crasse des élus RN ne fait pas l’ombre d’un doute. « Y en a pas un pour racheter l’autre ! », raille le journaliste. À quoi mesure-t-il le quotient intellectuel des responsables politiques ? L’Histoire ne le dit pas. Peut-être tient-il pour stupide tout être humain pensant différemment de lui ? On n’ose envisager pareille intolérance venant d’un représentant de cette gauche démocrate et ouverte à la diversité…

 

L’hôpital, la charité, tout ça, tout ça…

 

Pour ce qui est de Jordan Bardella, son procès en crétinerie semble déjà instruit. Jean-Michel Aphatie en veut pour preuve que le jeune leader patriote souhaite devenir Premier ministre sans pour autant être candidat aux prochaines législatives. « Quand vous entendez ça, vous vous dites : toi, coco, cours de science politique : zéro. Hop ! Viré de Sciences Po ! »

Hélas, sur ce point précis, c’est bien le sexagénaire qui décroche le bonnet d’âne. Il n’est pas nécessaire, en effet, d’être élu député pour postuler à Matignon. Rien que ces dernières années, Jean Castex et Élisabeth Borne (pour ne citer qu’eux) ont été nommés Premier ministre sans avoir préalablement siégé à l’Assemblée. C’est ballot. Aphatie, au piquet !

 

 

Les limites intellectuelles du pauvre Jean-Michel sont apparues dès le début de sa chronique, alors qu’il tentait en vain d’analyser la dissolution de la chambre basse annoncée par le président de la République. « Emmanuel Macron, hier soir, a fait quelque chose qu’on peut caractériser simplement : n’importe quoi. C’est un coup de chaud, sans réfléchir aux conséquences. » Connu pour être un stratège froid et cynique, le chef de l’État aurait donc pris cette décision historique sur un coup de tête ? Sans même envisager ses répercussions ? Sans s’en entretenir, en amont, avec ses bataillons de communicants et d’experts en gestion de crise ? Il faut vraiment être « bête comme ses pieds » pour proférer de telles sornettes.

Un commentateur avisé verrait plutôt dans cette dissolution une basse stratégie du chaos visant à laisser le RN accéder au pouvoir tout en lui savonnant la planche et en l’empêchant de gouverner librement. C’est, notamment, la thèse de Michel Onfray. « Emmanuel Macron est prêt à s’appuyer sur tous ceux qui vont se présenter comme des antifascistes : je pense aux Verts, aux socialistes, à Mélenchon… Des minoritaires qui sont majoritaires dans le monde du gauchisme culturel, déclare le philosophe, dans une vidéo publiée sur YouTube, le 10 juin. Tout le monde descendra dans la rue pour une grève générale contre le fascisme. […] Il quittera le pouvoir dans trois ans, auréolé d’une espèce de vertu nouvelle, celle du Président qui a défendu la République contre les attaques du fascisme. » De quoi donner à réfléchir au podolâtre de France Inter...

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Tres bonne argumentation mais peut on éviter de mettre la photo d apathie. Cela me donne de l urticaire

  2. Il n’a pas encore l’âge de la retraite, ça fait des siècles qu’on le voit sévir et cirer des pompes à la télé.

  3. pauvre Aphatie c’est lui qui est bête comme ses pieds, c’est l’hôpital qui se moque de la charité, il est de plus en plus ri di cu le !!

  4. Comment de tels cretins peuvent ils encore avoir droit de parole sur nos antennes payées par nos impots ?!?

  5. Ce qu’on s’en fout de ce que pensent ces idiots du micro .A BV vous feriez mieux de les ignorer

  6. L’antipathique Apathie devrait se remémorer le proverbe qui dit  » qu’on juge les gens d’après soi-même ».

  7. Ce « dérangé du chapeau » a encore son rond de serviette dans les médias bien-pensants, mais il n’est pas le seul

  8. Bravo et merci monsieur Aphatie. Ne changez rien. C’est grâce à des gens comme vous que les français changent de chaîne pour faire de CNews la première chaîne d’information.

    • Apathie serait-il un agent, un sous-marin de l’extrême droite ? Macron devrait se méfier…

  9. Aphatie. N’est ce pas ce pseudo intellectuel qui avait osé déclarer qu’il raserait le château de Versailles s’il parvenait au pouvoir.

  10. Sans son accent fleurant bon le terroir, Apathie serait un illustre inconnu tant ses analyses sont consternantes.
    Lors de l’affaire Cahuzac, il crachait sur Médiapart qui, selon lui, n’avait rien sur le ministre.
    Lors de l’affaire de Rugy, il avouait apprécier ses homards mais crachait dans la soupe en disant que ses diners ne servaient à rien.
    En réalité, son véritable métier c’est de cracher et il faut reconnaitre qu’il le fait bien.

    • Vous finissez votre commentaire par « En réalité, son véritable métier c’est de cracher et il faut reconnaître qu’il le fait bien » … Justement, je pense qu’il arrêter de lui permettre de croire, en lisant ces écrits de cette nature, qu’il est « intelligent par rapport à ce qu’il fait bien » ! … C’est un incapable étant d’une nocivité crasse tellement ses propos puent le mépris qu’il transpire … et pas que des pieds ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois