Jean-Michel Blanquer à Ibiza : beaucoup de bruit pour rien

Si on veut établir une liste exhaustive des micro et maxi scandales de la Cinquième République, il serait préférable, comme support papier plutôt que cet article électronique, de choisir un volume de la Pléiade en police Garamond corps 9 et papier bible 36 grammes. Dans le chapitre En Marche, où pourrait-on classer le scandale d’Ibiza, comparativement à la mise en branle de Benjamin Griveaux, la bamboche de Christophe Castaner, les investissements de Richard Ferrand, les excès de zèle d’Alexandre Benalla et le homard de François de Rugy ?
🇫🇷 FLASH - Des militants ont parodié une "réunion de protocole sanitaire #COVID19 à #Ibiza" avec un sosie de Jean-Michel #Blanquer devant le ministère de l’Éducation nationale. (via @CharlesBaudry) #IbizaGate pic.twitter.com/e86SATElsm
— Mediavenir (@Mediavenir) January 19, 2022
Si Mediapart, reconverti sur ce coup en paparazzi de bas étage, avait volé une image d’un Jean-Michel Blanquer éméché, chapeau pointu sur le chef, langue de belle-mère au bec et s’accrochant à la robe de strass d’une Spice Girl sur le retour devant le 10 Downing Street, on aurait applaudi des deux mains et exigé que notre ministre de l’Éducation nationale soit enchaîné à BoJo et monte dans la charrette en direction de la place de l’Estrapade, qu’elle soit londonienne ou parisienne. À cette occasion, l’un aurait pu refiler à l’autre sa perruque improbable pour lui éviter un coup de froid. De quels crimes inexpiables Jean-Michel Blanquer est-il coupable ? D’avoir peut-être cédé à sa promise sur le choix d’une destination très connotée bling-bling ? D’avoir recherché un peu de soleil pour sortir du brouillard dans lequel il se perd et toussote ? De ne pas avoir agi en politique madré en oubliant que, dans notre merveilleuse société transparente sous l’œil Big Brother des réseaux asociaux, il faut apprendre à se méfier de tout comme de son ombre... ou de ses meilleurs amis.
Il aurait mieux fait de faire sa déclaration à Galaswinda, au camping des Flots bleus ou dans cette charmante ville de la Creuse au nom si évocateur qu’est La Souterraine. Les tenants de l’exemplarité égalitariste en auraient été satisfaits... pour un temps.
Que le corps professoral s’empare de cet événement minuscule est de bonne guerre. L’occasion est trop bonne pour qu’il ne déverse pas les flots de ses revendications habituelles. Mais il est contre-productif que toute l’opposition en fasse de même en se dispersant dans l’insignifiant. Elle se serait même grandie en balayant cette broutille d’un revers de la main. Mieux vaudrait, au lieu d’aboyer de façon pavlovienne à chaque os qu’on lui offre, qu’elle garde ses morsures pour des combats plus vitaux sous peine de perdre toute crédibilité, à l’instar du berger qui cria tant au loup qu’il finit dévoré sans que plus personne ne daigne l’écouter.
Tout en vice boiteux, Talleyrand, grand maitre manœuvrier, avait énoncé cette évidence : « Tout ce qui est excessif est insignifiant. » On peut lui faire confiance. Il a fait ses preuves dans les techniques de survie du Koh-Lanta politique.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

17 commentaires
Une tempête dans un verre d’eau, – pas trés malin bien sûr mais on a vu pire même à droite et cela n’a pas davantage ému le monde politique et médiatique – je ne suis pas fan de Mr Blanquer mais la France mérite mieux que ces joutes politiciennes ridicules et stériles.
Il faut inviter tous ces crétins de « sachants » à se rendre à Ibiza en début du mois de janvier pour y constater qu’à cette époque de l’année, personne ne cherche à bronzer en maillot sur les plages…
Il est impératif de foutre la paix à ce moins mauvais ministre de la macronie.
JM Blanquer peut passer ses vacances où il veut. Par contre donner les nouvelles mesures à appliquer dans les écoles le dimanche soir à 22h pour le lendemain, c’est cela qui est inadmissible. Mais il est indéboulonnable car protégé par une Mme Macron , tout comme Schiappa, qui semble décidé de bcp de choses.
Non, non, l’école n’était pas finie; Sheila tout le problème
Cette polémique est d’autant plus ridicule que beaucoup de Français des classes moyennes, des jeunes démarrant dans la vie, prennent des vacances à Ibiza car ils ne peuvent pas, financièrement, se payer des vacances en France où les séjours sont plus chers. On trouve des séjours très bon marché à Ibiza où il existe aussi des hôtels de luxe, tout comme en France. Il me semble qu’on a d’autres problèmes bien plus graves en France que de polémiquer sur des conneries !
Encore un rideau de fumée ?
Polémique stupide et qui n’intéresse que des journaux de caniveaux !
Ce que je lui demande , c’est de faire son « travail » !
Le reste, c’est sa vie privée !
Quand on appartient à un gouvernement d’arrogants plus incompétents encore qu’ils ne sont menteurs et fourbes, et que l’on a « caporalisé » l’assemblée nationale, c’est le genre de chose qui arrive. Surtout quand on est habitué à vivre en se croyant au-dessus de tout et en méprisant les gueux.
Le procédé est certes minable, mais quand il n’y a plus d’honneur ni de démission, comment attendre de la « grandeur » de ceux à qui l’on n’accorde aucun respect.
Le Blanquer, avec la Monjo qui, à Alger, accoucha du père du ministre, n’étaient-ils pas natifs, ou descendants de natifs, d’Ibiza qui, avec Minorque, fournit quantité de travailleurs manuels pour contribuer à cette colonisation ….peu appréciée d’ailleurs par M. Macron? On en rougirait?
Il est clair qu’il faut faire tomber Blanquer. Qui l’a désigné à la vindicte et pourquoi? Telle est la question.
Après les habituels relais se mettent en marche….
On ne peut pas exiger d’un élu qu’il fasse le boulot et montre des qualités de bon goût de simplicité de bonne éducation d’honnêteté et j’en passe.. En bref ce sont des nouveaux riches du pouvoir et la plupart son grisés et hors sol. Comme personne ne les a éduqués avec le mode d’emploi ils font des fautes de tact qui les empêchent d’accéder à une aristocratie du pouvoir… (d’où le choix d’Ibizza.)
Il faut des générations pour faire un roi et un long parcours pour apprendre à être riche.
Cette « escapade », à Ibiza ou ailleurs, ne me dérange pas. Je pense qu’un repos est nécessaire pour que le corps et l’esprit respire. Mais Blanquer est victime de la stratégie de généraliser le mouchardage par le gouvernement auquel il appartient. La presse ne se scandalise pas lorsqu’un pharmacien moucharde un médecin qui soigne ses patients !
Macron a dit c’est la guerre.
Blanquer a dit guerre ou pas « Pouce ».
J’ignorait qu’en temps de guerre les combattants avaient droit à des RTT.
Scandale de la gauche populiste concierge …..
Ce qui serait plus intéressant, c’est de savoir qui a soufflé l’info au roquet de Médiapart…
c’et simple, blanquer en était presque venu aux mains avant le conseil des ministres précédent avec veran ! Ce dernier a trouvé plus sage de se covider à domicile pour travailler ! Vous avez compris la manip !
Article juste et équilibré
Cette polémique stupide ne permettra pas en effet aux aboyeurs syndicalistes ou aux politiques d’opposition d’améliorer leur réputation et de gagner des voix