Jean-Michel Blanquer sur le sable

800px-Jean-Michel_Blanquer_2018-04-06_lancement_stratégie_autisme_2018-2022_(2)

Ibiza, ses discothèques techno, ses « after », ses plages de rêve, son Jean-Michel Blanquer... L'office du tourisme de l'île des Baléares se pare désormais d'un atout supplémentaire : le château de sable fabriqué par le ministre de l'Éducation nationale français durant ses vacances de fin d'année. Gardé 24 heures sur 24 par deux hommes en arme, la construction témoigne du talent d'un homme d'État qui réussit son œuvre malgré l'interview qu'il dut donner au Parisien pour décrire un protocole sanitaire inapplicable.

Si les autorités locales s'extasient sur le monument, en France, l'artiste reste incompris. En plein chaos sanitaire au sein des établissements scolaires, le séjour au soleil révélé par Mediapart provoque un tollé au sein de la classe politique. Les Insoumis s'étranglent, Sandrine Rousseau disjoncte, Yannick Jadot dénonce. « Insupportable, irresponsable », clame le député LFI Bastien Lachaud. « Qu'il dégage et qu'il y retourne ! »

Du côté de la majorité, un député influent du groupe LREM à l'Assemblée s'insurge auprès de Libération : « Qu'il se débrouille je me suis déjà tapé les mesures à défendre. » Allusion au rappel impératif des députés, le 29 décembre, pour amender le projet de loi sanitaire qui les fit travailler « jusqu'aux dernières heures de 2021 ». Et pendant ce temps-là, à Ibiza, Môsieur le Ministre... pelle et seau, ukulélé, sea, sex and sun... Les images se bousculent dans la tête du macronien. Et pas même une carte postale, pas un souvenir. Rien.

Le 2 décembre, veille de la rentrée scolaire, Jean-Michel Blanquer consentait à abandonner sa plage et ses crustacés. Son édifice lui survivrait. Retour tardif aux dures réalités de ce monde ingrat. Face au déchaînement d'indignation, l'ex-estivant déclare à la tribune de l'Assemblée « regretter la symbolique de ses vacances à Ibiza ». La prochaine fois, ce sera chambre d'hôte chez un pharmacien. Deux semaines de test PCR en pension complète. Matin, midi, soir et re-contrôle à quatre heures du matin. Solidarité avec les élèves des écoles oblige. Dans la tempête, un ministre de l'Éducation nationale reste sur le pont-levis de son château de sable scolaire.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

61 commentaires

  1. Bel article, avec l’humour que j’aime. Cependant, j’ai honte de vivre dans ce monde où le sage montre la lune, et le peuple regarde …le doigt!

  2. Ridicule ! Blanquer a fait une faute en s’excusant. Et si Médiapart nous révélait le coût des vacances de Macron et de sa tribu ? En n’oubliant surtout pas de préciser que c’était sur le dos du con-tribuable. Et c’est quoi cette mentalité : le « chef » est en vacances et les sbires devraient bosser ? J’ai entendu mon patron dire à un futur associé : « on ne demande pas à un salarié ce qu’on n’est pas capable de faire soi-même ». Et oui, encore et toujours le bon exemple : c’est ce qui manque le plus

  3. Bouc émissaire, l’arbre qui cache la forêt ? JM Blanquer est il le seul responsable de la médiocrité de ce gouvernement ?

    • On dit qu’on a les politiques qu’on mérite, ça vaut aussi pour les journalistes. Cessons d’élire les premiers et cessons de lire les seconds. Quand Plenel et Cie seront à l’ANPE, ça purifiera l’atmosphère.

  4. Triste et lamentable .ce gouvernement n’est que provocations,,malveillance et outrances en tout ..à quand le grand changement .

  5. Ce pays est « fou » , Qu’il aille à Ibiza ou à Knock le Zoute ,grand bien lui fasse !!! La seule question que l on peut se poser ..Qui a payé ? et a t il profité des avions de la République ? Si c’est oui ,il y a problème ,si c’est non ..Comme disait Coluche  » hop là ,circulez y a rien à voir « !!!

    • Oui et non. Quand on occupe un poste à responsabilité, on a conscience des conséquences des imprévus inhérents à tout voyage en avion. On ne rentre pas de l’étranger la veille au soir de la reprise de ses activités, d’autant plus en période trouble.

  6. Quand il est présent il est critiqué , absent il est critiqué. De bonnes occasions de lancer des grèves. Dans tous les cas aucun ministre de l’ éducation nationale n’ a réussi à faire bouger le  » Mammouth  » . Ce sont les mauvais profs qui dégradent la fonction

  7. L’édifice est en ruine et ne tient que par la volonté de vassaux allégeant obnubilés par leur reconduction en mai prochain ou à obtenir un poste au chaud au cas où.
    A force de devoir avaler des couleuvres à toutes les sauces chaque semaine, l’indigestion est patente et commence à rendre malade à 85 jours des élections.

  8. Pris la main dans la caisse , leurs explications sont encore plus infâmes
    «  mea culpa, je le ferai plus , je savais pas , on m’avait pas dit , c’est pas ma faute ….. »
    Ils le font tous mais c’est encore plus fourbe de la part de LRM car leur «  patron » les couvre systématiquement, comme un caïd de banlieue protège ses ouailles
    Pourquoi voudriez vous que ces malfaisants arrêtent ? Leur seule inquiétude en fait est de savoir comment ne pas se faire prendre

    • Se faire prendre à quoi? En l’occurrence, Il n’y a pas faute, seulement maladresse, surtout en raison de ceux qui cherchent tout le temps « la faille », au lieu de s’en prendre aux vrais problème.

  9. E. Plenel , commissaire politique, ne s’en prend jamais à ses petits copains gauchistes , ils sont si irréprochables
    N’a t-il pas été condamné pour fraude fiscale ? Le petit père la morale peut revoir sa copie

  10. À mon avis, ce choix de lieu de vacances relève d’une extrême maladresse, à plusieurs égards.
    En même temps, demander son départ est excessif.
    Un changement de ministre à quelques semaines du grand chambardement des élections serait du gâchis.

    • Son départ est demandé par certains car il est contre l’enseignement de l’écriture inclusive à l’école , ne cherchez pas ailleurs l’origine de toutes ces demandes .

  11. Encore une occasion pour Mr Leroy de nous faire marrer et ce n’est pas de refus – à quand les prochaines vacances pour Mr Blanquer ou un autre de ces ministres qui ont l’art de se ridiculiser mais pas celui de remplir la mission qui leur a été confiée .

  12. Je pense qu’il n’y a pas que Macron qui emmerde les français mais bel et bien tous les membres de son gouvernement .Ils brillent tous par leur mépris à l’égard du peuple et par leur incompétence dans tous les domaines .Et quand ils détruisent ce que nous avons de plus chers , nos petits , on ne peut pas laisser faire .

  13. Il ne faut pas accabler J.M. Blanquer. Il a tenu les écoles ouvertes après le premier confinement et il a condamné le wokisme et l’écriture inclusive. C’est pour ces deux dernières raisons que la gauche demande sa démission.

    • C’est même le seul ministre de l’éducation qui à oser dire qu’à l’école il fallait apprendre à lire et à écrire ….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois