Jean-Paul Delevoye : quand le « Monsieur retraites » se prend les pieds dans l’omission…

Jean-Paul_Delevoye_(8484853131)

Il existe une loi de physique générale rendue célèbre par ce cher Newton : c’est sa troisième loi, la loi d’action/réaction, encore appelée « principe des actions réciproques ».

Son énoncé est simple :

« Tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d'égale intensité, de même direction mais de sens opposé, exercée par le corps B. »

C’est une loi commode, facile à retenir parce que vérifiable quotidiennement, cela, dans tous les actes de la vie. Y compris en politique. Voyez M. Mélenchon, par exemple, qui, saisi d’une crise de fureur éructive et éruptive, s’en prit lors d’une perquisition à un magistrat et un dépositaire de l’autorité publique. Action : plaqués contre la porte, obligés de subir les postillons furibards du patron de La France insoumise. Réaction : poursuivi pour « rébellion et provocation », Mélenchon vient de récolter trois mois de prison avec sursis et 8.000 euros d’amende.

À noter qu’en politique, le principe des actions réciproques peut parfois aussi se décliner en omission-démission. Question de temps, plus exactement de « météo sociale », comme on dit aujourd’hui. Illustration, ce lundi, avec Jean-Paul Delevoye, le Monsieur retraites du gouvernement.

Voyons donc comment se décompose la chose.

Temps 1 de l’action : Le Parisien révèle, dimanche 8 décembre, le péché d’omission de celui qui appartient au gouvernement, depuis le 3 septembre dernier, en tant que haut-commissaire aux Retraites. Cette nomination l’oblige à une « déclaration d’intérêts » à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Or, il s’avère que cette déclaration est incomplète. Peut-être atteint d’une forme de phobie administrative, le haut-commissaire a oublié d’y signaler ses fonctions d’« administrateur de l’Institut de formation de la profession assurance (IFPASS) depuis 2016 ».

C’est fâcheux. Ça tombe mal, très mal même. Pourquoi ? Parce qu’en ces temps de gréviculture sur fond de réforme concoctée par ledit Delevoye, d’aucuns y voient un conflit d’intérêts caractérisé.

N’allez pas croire que Jean-Paul Delevoye s’en soit mis plein les poches profondes de sa gabardine. Non. C’est pour cela qu’au temps 1 de la réaction, le haut-commissaire se défend : pas de quoi fouetter un gréviste avec cette histoire ! « À l’IFPASS, c’est une fonction bénévole, je n’y vais quasiment jamais, car je n’ai pas le temps. Je ne connais rien dans le domaine de la formation des assureurs », dit-il.

Peut-être, répliquent ses détracteurs, mais les assureurs, eux, en connaissent un rayon sur les retraites. Ce qu’ils confirment d’ailleurs, se disant « très intéressés » par la réforme et se félicitant des « liens précieux » avec le haut-commissaire. Comme le rappelle Le Huff, le directeur général de l’assurance AG2R La Mondiale se félicitait, en octobre dernier, de l’avènement d’une « bonne réforme », « fondée sur le principe d’équité », qui « ouvrait en effet des perspectives » pour les assureurs. Traduction des opposants à la réforme : celle-ci ne sert en effet qu’une petite minorité, à savoir, justement, les assureurs et les banques engraissés par la capitalisation.

Ce qui nous amène au temps 2 de la réaction : Jean-Paul Delevoye a démissionné, lundi matin, de ses fonctions d’administrateur de l’IFPASS et s’explique dans un communiqué officiel :

« […] Depuis ma nomination en tant que haut-commissaire à la réforme des retraites en octobre 2017, puis haut-commissaire aux retraites en novembre 2019, je n’ai assisté qu’à trois conseils d’administration, ma dernière participation remontant au 4 décembre 2018. »

Et donc, « pour clore toute polémique », il a rendu son tablier d’administrateur.

Pas sûr que cela suffise… Et vu la belle tête de fusible de Jean-Paul Delevoye, on pourrait bien avoir un retour de l’action/réaction : une démission du gouvernement, peut-être ?

 

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois