Jean-Pierre Pernaut, fier d’être enraciné

Jean-Pierre_Pernaut

Il est de ces visages et de ces voix qui font du bien. Ils ont ce petit quelque chose de rassurant dans un monde liquide où tout se délite. Jean-Pierre Pernaut est de ceux-là. Refusant de céder aux sirènes médiatiques, cet enfant d’Amiens a tracé son sillon et forgé son JT selon sa propre personnalité. 32 ans plus tard, il a présenté 6.000 journaux de 13 heures sur TF1 et continue de battre des records d’audience avec, en moyenne, 5,2 millions de téléspectateurs. Le secret de son succès ?

Le même que celui qui lui valut, pendant le confinement, d’être sacré « personnalité télé préférée des Français ». Une grande humilité et un amour des gens, et surtout sa façon propre de travailler. Sans prompteur, mais seulement avec ses fiches rédigées, il a commencé par mettre en place 19 bureaux en régions et dans l’outre-mer, indispensables pour monter son journal qu’il veut enraciné et proche des gens, petits ou grands. Mettant à l’honneur ces fêtes populaires, ces identités régionales, s’émerveillant comme un enfant devant la beauté de certains sujets, il ne rechigne pas non plus à dire ce qu’il pense quand il n’est pas d’accord.

Celui qui aime à rappeler que « le 13 heures est un journal d'actualité, pas celle des Parisiens mais celle des Français » s’attire naturellement quelques moqueries. Des esprits chagrins lui reprochent « ce micro-trottoir permanent ». Le journaliste Raphaël Garrigos n’est pas tendre avec lui. « Ce n'est pas de l'information, car il n'informe pas sur l'état du monde. C'est davantage un magazine qu'un journal, où il entretient son public dans une nostalgie, autour des petites valeurs de métiers oubliés. » Mais qu’importent les critiques d'une certaine caste journalistique, puisque malgré la multiplicité des chapelles, les fidèles sont nombreux à suivre sa grand-messe cathodique et ses traditions ! Et depuis quelques jours, les internautes ne cessent de le remercier et de lui écrire combien il va leur manquer.

Il présente aujourd’hui, non sans émotion, son dernier journal de 13 heures et passera la main à Marie-Sophie Lacarreau. À 70 ans, le journaliste ne compte pas se reposer sur ses lauriers et planche déjà sur des projets à son image. Il continuera à travailler pour TF1, LCI et vient de lancer sa JPPTV. Une jolie façon de « découvrir et redécouvrir nos plus beaux reportages sur les terroirs et les produits que nous aimons, vous évader dans les paysages et les patrimoines de France, aller à la rencontre de nos artisans ». Ce n’est donc pas un adieu à celui qui nous promet : « Comptez sur moi pour garder le lien avec vous. »

 

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois