Jean-Pierre Raffarin tente de proposer un troisième mandat à Emmanuel Macron ?
3 minutes de lecture
S’il n’existait déjà, faudrait-il inventer Jean-Pierre Raffarin ? La question peut se poser, surtout à l’entendre, ce 23 janvier, sur LCI, à propos d'« une arrivée de l’extrême droite au pouvoir ». Pour lui, cette même question ne se pose pas. D’ailleurs, il est bien facile, à l’en croire, de tout « mettre sur le dos d’Emmanuel Macron », sachant qu’il affronte « une situation inédite depuis près de cinquante ans », pour cause de « réforme des retraites » et de « dossier franco-allemand ». Fort bien. Tout le monde le sait : depuis tout ce temps, il ne se passait rien pour ses prédécesseurs. Pour le reste, on notera que si Jean-Pierre Raffarin ne pense pas qu’à « l’extrême droite », quand il pense, c’est généralement à l’extrême droite.
"C'est assez facile de tout mettre sur le dos d'Emmanuel #Macron [...] Je ne suis pas sûr qu'il y ait quelqu'un de son niveau aujourd'hui prêt pour le remplacer", assure @jpraffarin auprès d'@agindre dans #LesMatinsLCI pic.twitter.com/JYGboWYlX6
— LCI (@LCI) January 23, 2023
Sacré JiPé. Dire que c’est le même qui, en 2017, affirmait sur BFM TV qu’Emmanuel Macron n’avait pas « l’épaisseur » alors que François Fillon, son adversaire malheureux d’alors, lui au moins, avait de « l’expérience ». Comme quoi, en politique, le tout consiste toujours à croire à ce que l’on dit, même si l’on ne dit pas forcément la même chose, ici et maintenant, comme disait François Mitterrand.
La preuve en est que le 11 décembre dernier, Jean-Pierre Raffarin propose tout bonnement de revenir sur l’interdiction faite à nos Présidents de briguer un troisième mandat élyséen : « Cette règle est néfaste car elle fragilise le Président sur la fin de son second mandat. »
Pas faux. Mais à ce compte, pourquoi ne pas en finir tout simplement avec cette vilaine manie que sont les élections et proposer qu’Emmanuel Macron soit désigné Président à vie, tel que cela se faisait naguère dans des démocraties aussi avancées que le Zimbabwe de Robert Mugabe ? L’ancien Premier ministre de Jacques Chirac doit manifestement avoir trop fréquenté nos amis de l’empire du Milieu et ses inamovibles présidents, tel qu’en témoigne l’ouvrage de Clément Fayol : Ces Français au service de l'étranger (Plon). On y apprend, par exemple, ceci : « Est-ce que Jean-Pierre Raffarin se rend compte qu’en répétant les grandes lignes de la propagande chinoise sur la télévision publique, son statut d’ancien Premier ministre mis en avant, il devient l’instrument d’une stratégie globale, un pion manipulé sur un grand échiquier planétaire ? »
Avant que les commentateurs politiques ne s’en mêlent, les agents de nos services de renseignement s’étaient déjà posé la question des relations privilégiées de cet homme avec la Chine, dont la légende dit qu’il aurait été propulsé à Matignon sur la seule intuition de Bernadette Chirac, pour faire rempart, déjà, à cette même extrême droite. Comme quoi le Poitou mène à tout et l’anti-lepénisme à pas grand-chose.
Le problème, finalement, n’est pas tant la personnalité fantasque de l’intéressé, mais sa forte propension à croire encore qu’on puisse l’écouter quand il parle et prendre ses sages conseils en considération, même si ces derniers ont tout de ces fortune cookies, gâteaux bonheurs offerts en fin de repas au restaurant mandarin du coin : « Il y a une multitude de crises actuellement. On ne sort pas des crises par la seule gestion des crises. »
️ "Notre pays est quand même extraordinairement fragilisé, les difficultés sont partout [mais] on ne sort pas des crises par la seule gestion des crises. On sort des crises quand on donne une perspective, quand on donne un souffle, quand on mobilise" : @jpraffarin à @agindre. pic.twitter.com/Wzt7x8KFDC
— LCI (@LCI) January 6, 2023
Et inversement, serions-nous tentés de conclure.
Thématiques :
Jean-Pierre RaffarinPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
63 commentaires
Ils deviennent fou. Ils peuvent. Imaginez les dossiers que pourrait déterrer le RN s’il arrivait au pouvoir! La bien-pensance tremble. Elle perd ses moyens et dit de plus en plus n’importe quoi. C’est bon signe.
Oh non ! Que cela nous soit épargné. Cela dit, Raffarin n’est pas le premier à suggérer que Macron bénéficie d’une rallonge pour mener à bien sa mission.
À mon avis, ce ne sera pas nécessaire, la France est déjà bien amochée et d’ici la fin de ce second malheureux mandat, elle sera au bout du rouleau. À moins d’un sursaut…
Lequel ? On est très mal parti, mon optimisme habituel s’est non pas fissuré, mais fracturé, avant de faire place au désespoir et je ne vois aucune colle pour le réparer !
« On sort des crises quand on donne une perspective, quand on donne un souffle, quand on mobilise » …
Ce vautour a tout à fait raison de cracher son venin encore et encore car il permet par sa présence délirante dans les médias d’incarner ce qu’est la putréfaction de ces coucous politicards qui ont vendu la souveraineté de la FRANCE ! …
Il est tout juste bon à « brasser de l’air » … Pitié ! … Que faudra t-il faire pour que ces épouvantails mondialistes soient mis hors d’état de nuire contre la démocratie française et qu’ils soient « débranchés » car ils ont prouvé leurs dangerosité pour la souveraineté française et leurs nocivité pour les français ! …
« Rafale-à-rien » n’a jamais servit le pays FRANCE ! … Toutes ses diatribes sur la FRANCE et les français : qu’ils se les garde et qu’il disparaisse dans les dédales du « Futuroscope » ! …
Une connaissance très marqué à gauche avait nommé son chien raffarin. C’est vrai qu’à l’entrée d’un centre commercial c’est « classe » d’entendre : ici raffarin! Triste individu que ce politicien de bas étage. Quel mauvais goût d’appeler ainsi son chien. Une véritable insulte envers le monde animal.
Ne dit on pas que, parfois, la vieillesse est un naufrage ? Certains anciens politiques devraient s »abstenir de parler dans les médias et profiter de leur juteuse retraite en particulier celle de premier ministre…..macron est une catastrophe pour le pays alors envisagez un troisième quinquennat c’est vouloir tuer définitivement notre France.
oui
Qui écoute encore ce vieux parasite ?
Ils n’ont comme programme que de combattre « l’extrême droite ». Mouvement dit extrémiste par leur volonté de paraître comme indispensables alors qu’ il y a longtemps qu’ils déshonorent la mission politique et sont incompétents pour maintenir la France dans son rôle et au niveau qu’elle n’aurait jamais du quitter. En avril dernier, on nous avait prédit le chaos si Marine Le Pen était élue. En ce début d’année, nous avons le chaos mais toujours le même fossoyeur de la France comme locataire de l’Elysée.
Mais quels médias les invitent ? Les mêmes qui n’accordent pas un seul regard, une seule écoute à ceux qui ne prêchent pas la même parole qu’eux, la vérité est souvent dure à entendre et l’admettre encore plus difficilement !
Raffarin, Larcher, mêmes tonneaux mêmes combats..
Pas besoin d être un lanceur d alerte pour comprendre que le fait d avoir eu tous ces incompétents à la tête de l’état , on en soit là où l on en est , mais le plus grave c est qu ils reprennent le flambeau toute honte bue sans la moindre gêne , du moment que pour eux ça roule
Je ne sais si cet individu me révulse plus que Bayrou …seul sentiment que m’inspirent ces 2 tristes sires
Mais monsieur Raffarin c’est justement par la faute de Macron que notre pays n’est non seulement fragilisé mais foutu , Macron a tout saccagé dans ce pays . Le souhait de la majprité des français est qu’il parte au plus vite avant même la fin de son mandat et surtout pas un de plus , pitié .
+++++++++++
Entièrement d’accord !
Ne serait-il pas temps à « El gringo » de prendre sa retraite (certes à plus de 1200€ bruts). Cela nous éviterait d’entendre ses propos inutiles. Que cherche t’il au juste, une place auprès de Jupiter?
C’est exactement ce que j’ai pensé….. On dirait qu’il prépare sa niche.
Qu’il se cache cet individu des rafarinades.
Faut-il que notre classe politique soit médiocre pour qu’on donne encore la parole à celui qui arrive à pied de la Chine !
Raffarin est pourtant bien placé pour savoir que Chirac a refusé de suivre les Américains dans leur aventure irakienne en 2003, contrairement à Macron qui est prêt à déshabiller notre armée en espérant que le conflit en Ukraine dure assez longtemps pour enfumer les Français.
Les échecs de Macron ne sont pas dus qu’à la malchance mais plutôt à un amateurisme qui le conduit à paniquer au moindre coup de vent.
Le Covid n’était pas la grande peste, la réforme des retraites aurait pu être adoptée lors du précédent quinquennat, les gilets jaunes auraient pu être évités avec un peu de discernement, on n’était pas obligés de fermer Fessenheim…
Et la liste n’est pas complète !
Raffarin est une des catastrophes avec Mitterrand et Chirac qui se sont abattues sur la France.