Jérôme Sainte-Marie, sondeur et analyste politique : « Pourquoi une victoire de Marine Le Pen est possible »
1 minute de lecture
Pour le sondeur et analyste politique Jérôme Sainte-Marie, qui publie Le Bloc populaire aux Éditions du Cerf, « tout est possible, pas probable, mais une victoire de Marine Le Pen est possible ». Visionnaire ? Le dernier sondage IFOP donne la candidate du RN à 46 % des intentions de vote alors que François Mitterrand, quelques mois avant sa victoire en 1981, était à 45 %, rappelle le fondateur de PollingVox, société d'études et de conseil spécialisée dans les enjeux d'opinion. Pour mieux comprendre le paysage politique français, à quelques semaines de l'élection présidentielle, Jérôme Sainte-Marie livre à Boulevard Voltaire son analyse éclairée d'une vaste culture, sépare l'électorat en deux blocs, l'un élitaire favorable notamment à Macron, l'autre populaire. Et revient sur l'incroyable bouleversement actuel du paysage politique.
https://youtu.be/FdI1wBguRgg
59 commentaires
Croire que MLP peux gagner est un doux fantasme: elle est beaucoup trop clivante! que cela soit son nom, sa voix, ou la purge stalinienne qu’elle a fait au RN, le résultat est que plus de la moitié des électeurs de droite ne veulent pas d’elle!Il est évident que les sondeurs à la solde de la macronnie le savent et ont intérêt à ce qu’elle soit au 2º tour! pour y être battue! Pourquoi pourrait elle rallier sur son nom alors qu’elle n’a pas ete capable de la faire aux élections locales?
Possible???Possible???…Tout est toujours possible mais ça ne veut rien dire comme tout sondage plus ou moins idiot voire bidon des « spécialistes » multiples.
L’Union des droites est en marche : Macron gagnera la présidentielle, mais LR gagnera les législatives, et l’alliance naturelle LaREM-LR se fera. Zemmour aura mis hors d’état de nuire le RN, comme Le Pen père avait assuré les victoires de la gauche.
Je vois qu’on sous estime l’appel au patriotisme de Zemmour son intelligence et son charisme , je crois qu’on traite avec mépris un certain électorat on risque d’avoir en effet une surprise ..mais est – ce vraiment un « risque » et pas une chance ?
On ne trouve dans les sondages que des projections Maron-Lepen ou M-Pécresse, parfois M-Zemmour pour un deuxième tour, parfois même on évoque un M-Jadot ou M- Mélenchon… tout cela parce que Macron est crédité de 25%… tout le monde sait que ce chiffre est faux et surgonflé, aussi aucun sondage n’évoque la possibilité Le Pen-Pécresse ou même Le Pen-Zemmour… Trouvez l’erreur !
Mais les sondages, comme d’habitude, ne seraient-ils pas manipulés, de sorte que l’électorat encore indécis ne sache plus pour qui voter ? Alors, dans le doute « je fais comme tout le monde, comme on m’a dit de faire, et puis c’est mieux d’être comme tout le monde, hein ? »
petite correction ; les partisans de Zemmour ne veulent pas simplement gagner, ils veulent que Zemmour gagne, c’est un point ambiguë sur lequel repose beaucoup d’arguments.
et dans le fond, que doit-on comprendre ? On tombe dans la démarche politiio-philosophique.
Ma logique bloque un peu devant votre commentaire.
En effet s’ils estiment que Zemmour les représentent, s’ils veulent que Zemmour gagne, c’est alors qu’ils estiment que, dans ce cas là, ils auront gagné puisqu’ils seront représentés.
PS : je voterai Z au second tour s’il est face à macresse (ou pécron au choix). MLP je ne sais pas, car elle est nulle en économie.
Mon choix : Philippot
MLP doit proposer une » union sacrée » donnant une place au gouvernement et au Parlement aux »petits candidats » y compris tendre la main à Montebourg et aux chevenementistes
Ressusciter les « morts » ? Stop, après un gouvernement fantoche, pas de gouvernement de fantômes, please. Mais une union des droites de MLP à Zemmour en passant par NDA, Asselineau, V. Vauclin… oui, tout ce monde ensemble pour redresser le pays et lui redonner de nouvelles heures de gloire !
Le Pen est dans l’impossibilité d’argumenter face a un zemmour largement supérieur tant au niveau des idées, de la culture générale et surtout de la force de conviction, l ‘amour de la France est enraciné chez lui. Chez Le Pen la fille est dans la posture, elle ricane a chaque argument, ne prépare pas ses dossiers, ne travaille pas!
Fidèle au père elle serait plutôt dans l’invective par l’intermédiaire de ses mignons comme dirait le vieux.
Oui c »est possible, mais : 1) Tout dépendra du score du »non candidat » (EM) : or il semble qu’il soit bien plus faible qu’annoncé si on supprime les artifices des »corrections » habituelles des sondeurs. 2 ) Si les »petits candidats » (5 à 7%) se retirent pour qu’elle fasse aussi bien ou mieux que le »non candidat EM » 3) Pour cela il faut qu’elle annonce une » union patriote » ( 55% du referendum de 2005) et non »l’union des droites » de EZ qui ne dépassera pas 40%.
Ras le bol des sondages moyen fallacieux d’essai de conditionnement des veaux.
Bravo ! Le problème est que nous sommes tellement abreuvés de sondages en tout genre, que cela ne laisse à certains pas le temps de réfléchir, alors « faisons comme on m’a dit, c’est plus simple et plus facile et j’aurai moins mal à ma tête et à mes idées ! ». Tout cela est volontaire de la part des autorités.
Les sondages se trompent souvent, souvenons-nous de Jospin…
Je suis dans un milieu ouvrier, préparateur automobile dans une concession, et mon service comporte 3 personnes, 2 préparateurs plus un coordinateur et nous sommes tous les 3 pour Zemmour. Contrairement à vous, Mr Sainte-Marie, nous ne voyons pas cette élection comme une lutte entre le bloc élitaire et le bloc populaire, mais une lutte entre ceux qui aiment la France et les autres. Et Eric Zemmour ne fait pas un pari, il défend des convictions que nous partageons. La France avant tout !!!
Eh oui mais il faut gagner et donc rassembler et pas seuiement la droite
Marine le Pen rassemble qui ? Si elle est au second tour, le vieux front républicain fera barrage, et l’histoire se répètera….ad vitam eternam….
et après tout le monde vous dira « je n’ai pas voté macron », pareil pour mitterand, pour chirac, pour hollande et meme pour macron la dernière fois.
Je suis professeur agrégé et j’ai l’intention de voter pour Eric Zemmour, la séparation populaire-élite que ce monsieur fait me semble fausse. Je considère qu’il n’y a pas de sot métier et qu’il vaut mieux être un mécanicien heureux qu’un notaire malheureux, d’ailleurs j’ai commencé comme simple institutrice remplaçante et j’ai songé à devenir fleuriste, et je pense que vous avez raison, c’est le patriotisme qui fait la différence. Bonne continuation à vous !
Zemmour a effectivement donné une forte impulsion au idées nationales et donc amènerons un appuis et des compétences indispensable au RN qui défend ces idées depuis 40 ans. Ne pas oublier but essentiel qui est d’assurer la chute de la Macronie.
Contrairement à vous, je trouve l’analyse de Jérome Sainte Marie tout à fait pertinente car la lutte entre les français qui aiment la France et les français qui n’aiment pas la france (issus de l’immigration) n’a aucun sens car ces derniers ne pèsent rien électoralement, mais la compétition entre Zemmour qui veut la retraite à 65 ans et Marine Le pen qui la donne avec 40 annuités a beaucoup de sens pour ceux comme moi qui ont perdu du sal
j’espère bien quelle sera élu
Si la victoire de MLP est possible, sa défaite est, par contre, probable.
normal si les bourrins votent macron …
Mais la défaite de Z est certaine. A méditer.
La victoire de Zemmour semble encore plus problématique.
Un espoir, qu’ils se regroupent derrière celui ou celle qui sera en tête , le soir du 1er tour .
On connaît la suite. Comme aime le rappeler Onfray, Maastricht a toujours une roue de secours pour combattre les idées nauséabondes de la lèpre populiste
Un deuxième tour Zemmour Le Pen !!!
« Nunc dimittis » comme avait dit le vieillard Simeon !!!
Ce serait le bonheur mais il ne faut pas rêver.
Et si « on » faisait en sorte qu’il soit élu dès le premier tour ? Bonne surprise et surtout avec plus 60%, ce serait super pour la France et son peuple. Pourquoi attendre le second tour ?