Jérôme Sainte-Marie, sondeur et analyste politique : « Pourquoi une victoire de Marine Le Pen est possible »

Ma publication (8)

Pour le sondeur et analyste politique Jérôme Sainte-Marie, qui publie Le Bloc populaire aux Éditions du Cerf, « tout est possible, pas probable, mais une victoire de Marine Le Pen est possible ». Visionnaire ? Le dernier sondage IFOP donne la candidate du RN à 46 % des intentions de vote alors que François Mitterrand, quelques mois avant sa victoire en 1981, était à 45 %, rappelle le fondateur de PollingVox, société d'études et de conseil spécialisée dans les enjeux d'opinion. Pour mieux comprendre le paysage politique français, à quelques semaines de l'élection présidentielle, Jérôme Sainte-Marie livre à Boulevard Voltaire son analyse éclairée d'une vaste culture, sépare l'électorat en deux blocs, l'un élitaire favorable notamment à Macron, l'autre populaire. Et revient sur l'incroyable bouleversement actuel du paysage politique.

https://youtu.be/FdI1wBguRgg

 

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

59 commentaires

  1. Ha les sondages!!!!
    Sauf erreur de date de ma part, en 1995 les sondages donnaient Balladur vainqueur !!!!!!!

    • En 2016, Juppé était, aussi, le favori des sondages ! Et pour les dernières élections régionales, le RN devait gagner 2 ou 3 régions ( aucune n’a été gagnée par ce parti ). Mariani devait gagner également  » dans tous les cas de figures » . Il a lamentablement perdu.

  2. Mr Sainte-Marie devrait nous expliquer comment macron qui est à 25% reste à 25% quand il monte et reviens à 25% quand il redescend !!!!

  3. c’est drôle, sur ce site, les trolls de Zemmour vitupèrent sans cesse, même contre les chiffres irréfutables que je produis. C’est vrai qu’ils ne sont pas là pour combattre macron, ils sont là pour faire battre le camp populiste. Je l’admets, ils vont y arriver.

    • Ne soyez pas méprisant, ça ne vous grandit pas. Nous voyons suffisamment d’arrogance avec la clique Larem.

  4. Le face à face sera Zemmour Macron et le vainqueur sera Zemmour il aime la France est veut la sauver par contre Macron continuera à la mettre au fond du trou .
    Il suffit de regarder ce qu’il a fait pendant 5 ans pour notre sécurité rien c’est de pire en pire avec ce qu’il se passe tous les jours avec les agressions .

  5. Regardez plutôt les projections QOTMII pour la présidentielle, données au jour le jour. QOTMII, depuis 2005 ne s’est jamais trompé. Cette application canadienne a annoncé, entre autres, les victoires de Trump, Macron, Bolsonaro, Biden, Johnson, etc.

  6. Si MLP se qualifie pour le second tour, vous verrez que ceux qui l’encensent en « républicaine » aujourd’hui retrouveront leur vieux réflexe de diabolisation de la candidate d' »extrême-droite ».

  7. Je suis professeur agrégé et j’ai l’intention de voter pour Eric Zemmour, la séparation populaire-élite que ce monsieur fait me semble fausse.

  8. MLP peut gagner grâce à Z. Pourquoi? Parce que 1-il a remis sur la table politique les vrais sujets dont MLP ne parlait plus qu’avec prudence, dédiabolisation oblige; et 2-pour la première fois, le courant national qu’elle représente disposera d’un réservoir de voix au deuxième tour. Z n’empêchera pas MLP d’être au deuxième tour, et c’est à elle que profitera la dynamique Z, dans laquelle s’engouffreront les électeurs de Ciotti, et beaucoup d’autres. TOUT, sauf Macron ou Pécresse, son double.

  9. Les anciens ont déjà vécu ce moment lors de la Scission entre megret et le pen pères. Bizarrement les médias s’étaient montrés beaucoup plus clément avec le patriarche. Trop, il atteint le second tour en 2002. Mais aujourd’hui, le camp patriote n’est plus dupe. Le vote le pen fut, est et sera toujours un vote inutile, sauf pour canaliser le peuple lors de son grand remplacement.

  10. Ces sondages semblent de plus en plus être déconnectés de la réalité du terrain…. Lorsqu’on voit la dynamique de la campagne de Zemmour par rapport aux autres….fades et banales….qui n’emballent pas les foules….
    En quoi Marine Le Pen serait elle plus crédible pour gagner aujourd’hui ?
    Le vieux  » front républicain  » n’est pas mort et fonctionnera encore pour que rien ne change…..

  11. En juin 2021, avant l’arrivée du Zorro de Bolloré, le camp populiste faisait 32/33% des voix. Aujourd’hui, avec Zemmour, il fait 32% des voix. Zemmour n’a apporté aucune voix nouvelle, il n’a pas affaibli les LR qui trônent à 17% alors qu’ils faisaient 13% ( en moyenne) en juin, il se contente de jouer « les vases communicants ».

    • Pas affaibli les LR, c’est à voir.
      Ayant fait partie avant Fillon (et encore j’ai voté pour lui) des LR et mon environnement étant encore de cette sensibilité politique, même s’ils n’ont plus, comme moi, la carte de ce parti moribond car en phase de pourriture totale, je puis vous dire que je n’en connais pas un seul, mais alors pas un seul qui votera macresse, ni au 1er tour ni au second (sauf si elle est face à précron et encore, beaucoup s’abstiendront)

  12. « A défaut de grives, on mangera des merles ». MLP ou Zemmour, du moment que ce n’est pas Pécresse ou Macron, cela me convient.

  13. Comparer la prochaine élection avec celle de 1981 qui a fait arriver au pouvoir le premier déconstructeur de la France n’est pas adapté, à mon avis. En effet, la situation est tout à fait différente, dans la mesure où maintenant le peuple souffre au quotidien et le pouvoir le méprise, ce peuple. Ce ne sont pas les sondages qui iront aux bureaux d’élection, il faut donc rappeler aux Français que voter est un droit mais aussi un devoir. Et surtout à ce qui plaignent les états non démocratiques !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois