Jeux olympiques : les billets ne trouvent pas preneurs… à cause des critiques

Capture d'écran © Paris 2024
Capture d'écran © Paris 2024

J-16. Les Jeux olympiques débutent dans 16 jours, exactement, et encore beaucoup de questions entourent la compétition sportive. La Seine sera-t-elle baignable ? La cérémonie d’ouverture aura-t-elle lieu sur le fleuve parisien ou la grande parade sera-t-elle annulée pour des raisons de sécurité ou de débit ? Céline Dion chantera-t-elle à cette occasion ? L’autre grande interrogation est : le succès sera-t-il au rendez-vous ?

Si l’on en croit Pierre Rabadan, l’adjoint au Sport et aux Jeux olympiques de la mairie de Paris, ce n’est pas gagné d’avance. À l’occasion du Conseil de Paris qui se déroule du lundi 8 juillet au vendredi 12 juillet, l’ancien rugbyman a pris la parole pour s’adresser à l’opposition : « Vous vous étonnez qu’on n'arrive pas à atteindre les objectifs de vente de places, mais est-ce que vous voyez depuis six mois [...] la négativité que vous entourez sur ce sujet là ? [sic] » L’élu reproche à ses opposants de n’avoir fait que critiquer l’organisation de la compétition et de voir les JO « comme une contrainte ». Il ajoute : « On n’est pas aidé par une partie de votre état d’esprit et de vos interventions. »

Des objectifs de vente non atteints…

Selon lui, les potentiels spectateurs auraient pu être dissuadés de prendre des places à cause des critiques formulées par les élus d’opposition. Cela semble un peu gros. D’autres éléments sont peut-être à prendre en compte ? À commencer par la façon dont les places ont été mises en vente. Si les tickets sont, désormais, achetables directement en ligne, dans un premier temps, cela n'a pas été le cas. Du 15 février au 15 mars 2023, pour les packs, et du 15 mars au 11 mai de la même année, pour les billets à l’unité, les personnes intéressées devaient créer un compte sur le site officiel des JO de Paris 2024 et s’inscrire à un tirage au sort. Non pas pour avoir des places mais pour avoir une chance d’en acheter. Le Comité d’organisation explique la procédure sur son site : « Un tirage au sort permettra d’attribuer des créneaux d’achat pour la vente de billets pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Ce dispositif garantit aux personnes tirées au sort une expérience d’achat facilitée puisqu’elles bénéficieront d’un créneau précis pour accéder à la vente. »

Une « expérience d’achat facilitée », il faut le dire vite. Création d’un compte, inscription au tirage au sort, attente d’un mail de confirmation puis, en cas de sélection, réception d’un mail indiquant les 48 heures durant lesquelles l’achat sera possible, il y avait sans doute plus simple.

… malgré une organisation irréprochable ?

Partons du principe que la formule n’a découragé personne (ce qui semble assez peu probable), les prix, eux, ont semble-t-il dissuadé plus d’un amateur de sport. Les billets à 24 euros promis par le Comité d’organisation étaient, en définitive, très peu nombreux et les autres places sont ou à des tarifs raisonnables pour des épreuves sans enjeux, comme des tours de qualification en athlétisme, disponibles à partir de 40 euros, ou à des prix exorbitants. Pour exemple, un billet pour la finale de basket masculin à l’Arena Bercy, le 10 août, était vendu jusqu’à 980 euros.

Des tarifs très élevés et une billetterie aux allures de casse-tête auxquels se sont ajoutés des vols de données de sécurité, une flamme olympique confiée à des personnalités loin de faire l’unanimité, une ville annoncée invivable durant tout l’été, des sportifs français qui ne sont pas en forme olympique, l'augmentation du prix des tickets de transports en commun, une cérémonie d’ouverture aussi attendue que crainte… Tout cela n’a évidemment rien à voir avec le fait que les billets ne trouvent pas preneurs. L’unique responsable, c’est l’opposition de la mairie de Paris. Une bonne nouvelle pour les organisateurs qui, en cas d'échec, n'auront pas besoin d'assumer et pourront se cacher derrière cette idée. Il n’est plus nécessaire, pour eux, de se chercher des excuses, Pierre Rabadan les a trouvées.

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Hidalgo se baignant dans la Seine, et y buvant la tasse, est le seul moyen pour relancer la vente des billets pour les JO.

  2. La première des critiques ne vient-elle pas du pouvoir macronien ? Tout se sait dans notre petit monde planétaire. Macron n’a-t-il pas ordonné l’évacuation des migrants de l’Ile de France, en goguette, vers la province ? Etrange comme attitude. Pas que des saints dans ces migrants ? Pas très représentatifs de la France ? Racisme ? Etrange, comme c’est étrange !

  3. Cela sent mauvais depuis le début, les gens ont peur aussi. Au final, la note de ces jeux ne sera pas couverte.

  4. Faut -il ajouter à ce dédain l’idée que trop de participants à ces jeux ont laissé la trace de dopage , ruinant ainsi l’image du sport .

  5. Je pratique l aéromodélismes sur un terrain pré de Roissy Charles de Gaulle a trente km du centre de Paris Pendant toute la durée des JO nous sommes interdits de vol

  6. Encore un fiasco, probablement la faute au RN ! Qu’elle fasse donc émettre des billets pour son bain, avec Macron, dans la Seine. Cela permettra peut-être de rembourser le maillot de bain qu’elle aura peut-être financé sur le budget de la mairie de Paris ?

  7. Les J.O seront un fiasco pour plusieurs raisons :
    -les tarifs prohibitifs des chambres d’hôtel et chambres d’hôtes
    -la saleté des rues parisiennes jonchées d’ordures en tous genres
    -les difficultés de circulation dans Paris et abords
    -la vue de tentes multicolores qui incitent à éviter leur approche
    -le prix excessif des places
    -l’insécurité partout dans la capitale et dans le reste du pays (chaque jour des attaques au couteau..)
    – la prolifération des rats
    -les dépenses exorbitantes totalement démesurées vu les finances catastrophiques du pays mais dont certains ont bien profité par exemple voyages dans les îles aux frais des contribuables.
    ….et je suis certaine que j’en oublie donc rien d’incitatif.

  8. Même la Seine y a mis son grain de sel, non de bactéries ! (mdr)
    Pou Hidalgo, comme Macron, c’est de la faute des autres !

  9. Comme d habitude si les jeux Olympiques sont un fiasco ce ne sera pas la faute de ceux qui sont aux manettes.Il sera intéressant à leurs clôture de faire un audit des dépenses et de connaitre la destination des millions d’euros dépensés ( je n’ose pas écrire milliards)

  10. 3300 milliards de dette et on jette un milliard quatre dans la Seine. On embauche à la vas vite un service de sécurité dans le 93 et on croit que je vais casser ma tirelire pour contribuer à la hidalguite aiguë. Pour ma part, j’espère qu’il restera un endroit non contaminé par les jo.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois