Jeux olympiques : les Parisiens mis en cage derrière 44.000 barrières

@Julien Tellier
@Julien Tellier

Dernière ligne droite avant les Jeux olympiques. Paris, ville hôte dans laquelle se déroulera la cérémonie d’ouverture le 26 juillet prochain, se prépare. Il reste dix jours à la Ville Lumière pour tout mettre en ordre afin que l’événement soit une réussite. Au-delà des résultats sportifs, c’est toute l’organisation de la compétition qui sera scrutée, et s’il y a une question sur laquelle les organisateurs, la mairie, la préfecture de Paris et le gouvernement sont particulièrement attendus, c’est la sécurité. Depuis des mois, les observateurs s'inquiètent que l’événement puisse se dérouler dans de bonnes conditions, sans débordement ni incident.

Pour éviter les critiques et les problèmes, il semble que les institutions aient préféré en faire trop que pas assez. C’est, en tout cas, ce que laissent penser les 44.000 barrières installées par la préfecture pour sécuriser la cérémonie d’ouverture et les épreuves sur route. Non pas des petites barrières d’un mètre de haut sur lesquelles les spectateurs peuvent s’accouder mais de très grandes barrières, type chantier, qui donnent à la ville des allures de prison ou de cage. Le tout maintenu au sol par des parpaings pour que l’installation soit bien solide.

Déplacements impossibles

Des parpaings placés à la perpendiculaire de la chaussée, pour des raisons évidentes de stabilité, qui transforment les trottoirs en parcours du combattant. Les piétons zigzaguent, les poussettes passent par-dessus les obstacles à la force du poignet et les personnes à mobilité réduite… sont coincées. Paul Quesada, chef de projet chez Novosports, association qui crée des disciplines sportives où se mélangent des personnes valides et des personnes en situation de handicap, rapporte à BV : « Les Jeux olympiques avaient été annoncés comme les plus inclusifs et adaptés pour tout type de public : c’était beaucoup de paroles. Au niveau de l'accessibilité, il n’y a aucun aspect positif. C’est pire qu’avant. C’était déjà pas terrible, mais là, c’est pire. » Il détaille : « Les trottoirs ont été réduits, les obstacles n’ont pas été pensés pour les personnes à mobilité réduite, des barrières ont été mises devant des trottoirs abaissés, les bus vont faire des détours… » Tous ces changements ont pour effet d’allonger les distances et de compliquer les trajets, ce qui « cantonne les personnes à mobilité réduite à rester chez elles ». Pour un événement qui se voulait « accessible », ça laisse à désirer.

Commerces sacrifiés

Ce n’est pas tout : les Jeux olympiques de Paris 2024 devaient aussi booster l’économie locale grâce à un afflux important de touristes. Pour les commerces qui se retrouvent coincés derrière les fameuses barrières, c’est tout le contraire. Le patron de la brasserie l’Esmeralda, située sur l’île de la Cité, confie à BV : « On a été prévenu qu’il y aurait des QR codes lors de réunions avec la mairie et avec le préfet, mais on ne nous avait pas dit qu’on serait barricadé comme ça. Ça donne une sensation un peu bizarre, on se croirait dans un zoo. » Ce restaurateur est amer, il dit ne jamais avoir « fait une saison aussi nulle ». Il précise : « Normalement, à cette période, c'est la haute saison, mais là, on fait moins qu’en basse saison. » La semaine qui précède la cérémonie d’ouverture, il restera fermé car il sait que « les touristes n’auront pas de QR codes pour accéder à la zone grise ». Il conclut : « Si c’est pour servir trois plats du jour et dix cafés, autant être fermé car ça ne paie pas l'électricité et le personnel. »

Comme lui, ils sont nombreux à avoir espéré retirer un bénéfice des Jeux olympiques, mais force est de constater que plus la date approche, plus les contraintes s’accumulent et plus les chiffres d'affaires diminuent. La compétition n’a pas encore débuté que pour les commerçants, les personnes à mobilité réduite, les riverains de la zone grise et les touristes, ces JO sont déjà une épreuve.

 

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Les zélites ne savent faire que des confinements, des barrières et des pass pour évoluer dans cet enfer qu’est devenue cette si belle capitale ! l’Open Society voulue par les sbires de Georges Soros n’existe qu’à nos frontières !

  2. Ne serait ce qu’à cause de l’insécurité , des agressions quotidiennes , du risque d’attentat , je ne comprends pas que les différents pays persistent à envoyer leurs athlètes…….. J’ai bientôt 68 ans et je garde un goût très amer des attentats de Munich en 1972….

  3. Ma sœur et sa petite famille habitent dans le XVeme ardt à la limite du VIIeme. Elle ne pensait pas quitter la capitale mais, devant tous les obstacles et entraves à la circulation, elle quitte Paris pour la durée des JO. Que cela soit à pied ou en vélo, il est impossible de mener une vie normale à proximité des festivités. Impossible.

    • J’ose espérer pour votre soeur qu’elle aura l’excellente idée de mettre quelqu’un dans son appartement lors de son absence si elle ne veut pas retrouver des locataires installés chez elle … en effet, j’ai la certitude absolue qu’entre les pickpockets, les voleurs « généralistes » et les squatters, il va y avoir du monde dan’ l’ train durant ces satanés « jeux Olympiques » !..

  4. Puisque cette pseudo élite ne tient même pas compte du résultat des urnes, montrons leur notre désapprobation en boudant ces jeux.

  5. Il n’est pas bon de vivre à Paris.
    Si ce ne sont pas les travaux, c’est les JO, ou les manifestations ou les grèves.
    Bref la capitale est faîte que pour les nantis et encore!!

  6. Encore une fois, le plus grave n’est pas une seule fois évoqué. Les citoyens ont tellement le cerveau lavé quotidiennement par les mierdas de la TV et du net, qu’il ne voient plus la réalité. Pourtant elle est énorme.
    C’est que du fait des choix politiques volontaires des traitres UMPS depuis 40 ans, tant dans l’invasion migratoire programmée et organisée, la destruction du civisme à l’école, le laxisme judiciaire généralisé à l’égard des racailles et autres assassins, nos libertés fondamentales de paroles et de mouvements ont disparu, au profit de politiques totalitaires s’appuyant sur le chaos qu’elles ont elles mêmes orchestré. Autrement dit, il n’est plus possible de réaliser des Jeux Olympiques dans l’esprit de fraternité voulu par Pierre de Coubertin, depuis l’attentat antisémite de l’OLP lors des jeux de 1972. L’OLP à l’origine du terrorisme international, et donc du Hezbollah et du Hamas, amis de Mélenchon, ne l’oublions pas.

    • Commentaire à afficher en grand dans toutes les gares ,stations de métro , stations service ,bref ,personne ne doit ignorer la réalité

  7. Et il parait que pour les festivités nautiques de Brest où viennent des bateaux du monde entier, le bateau russe n’a pas été autorisé à entrer dans le port, il a dû rester au large…Peut-être que les athlètes russes ne seront pas autorisés à participer aux JO?…..

    • C’est en effet ce qui nous est annoncé,idem les Biélorussie,sauf à renoncer à leur drapeau…c’est une honte mais pas étonnant de la part de dirigeants qui passent leur temps à cracher sur leur propre drapeau

  8. les JO à la sauce Hidalgo auront réussi à faire fermer un grand nombre de commerces, encore bravo madame,
    vous aurez eu votre baignade à 1.4 milliard d’euros et l’économie parisienne sera par terre, quelle vision de la réussite.

  9. Les parisiens ont majoritairement voté à gauche, maintenant voilà les cages qui vont les habituer au gouvernement NFP.

  10. Quelle idée idiote d’avoir invité le J.O. dans une ville telle que Paris non adaptée pour recevoir ce genre d’évènement. Mais ce qu’Hidalgo veut, Dieu le veut.

  11. J’ai eu l’occasion de voir pas mal d’images, ou de vidéos…
    La première chose qui m’est venue à l’esprit : « comment les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant pourront-elles se déplacer ? »
    Et ce dans un nombre de cas qui frôlent les 75% !
    M’enfin, Paris est peut-être « verte », elle n’est généralement pas « handicap-friendly ».

  12. Ils ont voulu la dingo, qu’ils assument ! A croire qu’ils n’ont toujours pas compris la leçon puisque les parisiens ont voté en masse pour la gauche !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois