Jeux olympiques 2024 : catastrophe annoncée ?

JO2024

Le vol d’un ordinateur contenant des information sensibles sur la sécurisation des Jeux olympiques a de quoi faire réfléchir les plus optimistes soutiens de l’événement. Selon l’AFP, un ingénieur de 56 ans employé par la mairie de Paris s’est présenté à la police, lundi soir, pour se plaindre d’un vol. Passager d’un train partant de la gare du Nord pour la ville de Creil, il aurait constaté la disparition de sa sacoche en descendant du train. Le problème ? Cette sacoche renfermait un ordinateur et une clé USB contenant des informations sensibles quant à la sécurité des Jeux olympiques.

La liste des couacs s’allonge donc encore un peu, à cinq mois de l’événement. La question sécuritaire était déjà au centre des préoccupations de nombreux experts. La cérémonie d’ouverture cristallise les débats. Prévue le long de la Seine, elle doit réunir entre 200.000 et 300.000 spectateurs. Vu la situation sécuritaire du pays, sécuriser intégralement les berges relève de la mission impossible. En 2022, Alain Bauer qualifiait déjà la cérémonie de « folie criminelle ».

Le président de la République s’était pourtant voulu rassurant, le 20 décembre dernier. Il avait alors affirmé aux journalistes invités à l’Élysée que des plans B et C existaient si « le niveau d’insécurité ou de menace potentielle » était de nature à « revoir le schéma initial ». Cependant, Tony Estanguet, le président du comité d’organisation des Jeux, était venu le contredire quelques jours plus tard, affirmant que ses équipes n’envisageaient qu’un lieu pour la cérémonie : la Seine. Quid, donc, des plans B et C ? Si la Seine n’est pas sécurisable, peu importe le déroulé exact de la cérémonie, les risques seraient exactement les mêmes.

La mairie de Paris se veut rassurante

Si le grand public ignore évidemment ce qui a été volé dans cette sacoche, ce n’est pas le cas des organisateurs. Selon toute probabilité, l’homme étant un employé municipal, il ne disposait pas des informations de sécurité les plus sensibles. La mairie a publié un communiqué de presse dans ce sens où elle affirme que « l’agent n’était en possession d’aucune information relative à l’organisation et au déploiement des forces de l’ordre pendant les Jeux olympiques et paralympiques ». Elle ajoute également que les seules informations volées concernent la direction de la voirie et des déplacements. On aimerait y croire...

Louis de Torcy
Louis de Torcy
Etudiant en école de journalisme

Vos commentaires

66 commentaires

  1. ça ne va pas être triste ces JO , ils seront peut-être plutôt à pleurer , on va être la risée du monde entier ! combien vont nous coûter ces jeux !

  2. Un signe supplémentaire d’ un naufrage collectif orchestré par une caste de courtisans pour plaire au prince .

  3. Sûrement un beau prétexte pour anticiper le futur fiasco français qui sera mondialisé. La mondialisation en marche de Macron va faire des petits. Les journalistes vont avoir de quoi alimenter leurs chroniques au-delà de leurs espérances. De beaux jours se prépare avec le nouveau cirque de France. Déjà on peut soutenir les FDO, les riverains parisiens de cette croisade olympique qui ne sera pas piquée des vers. Les grévistes se préparent Sûrement de leur côté. Français à vos postes…de télévision.

  4. Faudra m’expliquer comment des infos sensibles se promènent sans sécurité dans une mallette posée dans un train. Quand je vais faire un achat important, l’argent est sur moi, inamovible. Ça sent la négligence crasse ou l’intox mais on n’est plus en 1943.

    • Les négligents sont partout. Souvenez-vous du fils Biden qui dépose chez un réparateur un ordi bourré de choses très sensibles et qui de surcroît oublie de passer le récupérer !

  5. Le future honte pour la France, on a pas fini de faire rire le monde entier. A tous les postes de ce pays il n’y a que des incapables, quelle décadence.

  6. Comme pour le nuage de Tchernobil, le fumeux oubli de matos secret défonSSe à 2000€ … Par inadvertance compulsive ou à l’insu de sont plein gré, à une chance d’être refourgué sous le manteau, après avoir le disque dur compressè ou Razé … L’avenir dira si c’était stratégique ou pas …

  7. Incroyable la versatilité de l’information, à moins qu’il y ait eut 2 vols simultanés dans cette gare du Nord :
    – un ingénieur de 66 ans déclare le vol d’un ordinateur + clés usb contenant des informations sensibles sur les JO…
    – un salarié lamda s’est fait volé un ordinateur +1 clé usb contenant des pacotille…
    Alors y a-t-il une vraie vérité dans tout cela ?
    En attendant tous les « services » ont sonné le brande bas de combat, y compris la récupération des images des caméras de surveillance contrairement au stade de France avec ces voyous d’anglais !
    On nous prend vraiment pour des neuneus, mais cette affaire nous démontre une nouvelle fois la légèreté des organisateurs de ces JO qui vont coûter un pognon de dingue pour flatter les égos de quelques politiques égarés !

  8. J’adore l’ingénieur de la Ville de paris qui s’est fait piquer son ordi et des clés usb avec des infos sensibles sur la sécurité !
    Que des apprnetis « sorciers »
    La catastrophe sera surtout financière, espérons qu’il restera de la place rue de la santé à commencer par le président du comité olympique qui commence à interesser les spécialistes !

  9. Y croire , alors là c’est bien la dernière chose qu’on a envie de faire . Hidalgo comme Macron sait s’entourer des meilleurs ce qui explique l’état du pays et de la capitale . Le plus sage et le plus intelligent est de regarder ces jeux devant son poste de télé , si toutefois ils ont lieu , ce dont on commence sérieusement à douter .

  10. Qui croire. Avec les menteurs patentés aux manettes, il devient difficile d’être sûr de la moindre information. Ils ont beau jeu de crier aux « complotistes » quand ils sont les premiers à masquer les choses. Ce ne sont pas des amateurs, mais des pieds-nickelés.

  11. Pays de baltringues au pouvoir.
    Grand remplacement en cours.
    Mensonges, vols et destructions de tous les services publics.
    Propagande à n’en plus finir.
    NAPOLÉON, revient stp.

    • Okay !!! Mais ils ont tous les deux mal fini !!! Le premier en 1815, et le troisième en 1870 !!!
      Alors, on fait comment s’il vous plaît ???

  12. « L’agent n’était en possession d’aucune information relative à l’organisation et au déploiement des forces de l’ordre pendant les Jeux olympiques et paralympiques « , c’est ça, c’est ça…. Et aussi le Nil traverse Paris…
    En tout cas, c’est le en même temps, la police et les Mateo auront connaissance tous deux des plans sur la sécurité des JO. Grâce aux services secrets d’Hidalgo.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois