Jeux olympiques 2024 : catastrophe annoncée ?

JO2024

Le vol d’un ordinateur contenant des information sensibles sur la sécurisation des Jeux olympiques a de quoi faire réfléchir les plus optimistes soutiens de l’événement. Selon l’AFP, un ingénieur de 56 ans employé par la mairie de Paris s’est présenté à la police, lundi soir, pour se plaindre d’un vol. Passager d’un train partant de la gare du Nord pour la ville de Creil, il aurait constaté la disparition de sa sacoche en descendant du train. Le problème ? Cette sacoche renfermait un ordinateur et une clé USB contenant des informations sensibles quant à la sécurité des Jeux olympiques.

La liste des couacs s’allonge donc encore un peu, à cinq mois de l’événement. La question sécuritaire était déjà au centre des préoccupations de nombreux experts. La cérémonie d’ouverture cristallise les débats. Prévue le long de la Seine, elle doit réunir entre 200.000 et 300.000 spectateurs. Vu la situation sécuritaire du pays, sécuriser intégralement les berges relève de la mission impossible. En 2022, Alain Bauer qualifiait déjà la cérémonie de « folie criminelle ».

Le président de la République s’était pourtant voulu rassurant, le 20 décembre dernier. Il avait alors affirmé aux journalistes invités à l’Élysée que des plans B et C existaient si « le niveau d’insécurité ou de menace potentielle » était de nature à « revoir le schéma initial ». Cependant, Tony Estanguet, le président du comité d’organisation des Jeux, était venu le contredire quelques jours plus tard, affirmant que ses équipes n’envisageaient qu’un lieu pour la cérémonie : la Seine. Quid, donc, des plans B et C ? Si la Seine n’est pas sécurisable, peu importe le déroulé exact de la cérémonie, les risques seraient exactement les mêmes.

La mairie de Paris se veut rassurante

Si le grand public ignore évidemment ce qui a été volé dans cette sacoche, ce n’est pas le cas des organisateurs. Selon toute probabilité, l’homme étant un employé municipal, il ne disposait pas des informations de sécurité les plus sensibles. La mairie a publié un communiqué de presse dans ce sens où elle affirme que « l’agent n’était en possession d’aucune information relative à l’organisation et au déploiement des forces de l’ordre pendant les Jeux olympiques et paralympiques ». Elle ajoute également que les seules informations volées concernent la direction de la voirie et des déplacements. On aimerait y croire...

Louis de Torcy
Louis de Torcy
Etudiant en école de journalisme

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Quand on a le sens des responsabilités, on ne laisse pas une « sacoche » (donc ordinateur) traîner n’importe où, on la garde sur soi ou entre ses jambes.

  2. Si les agressions individuelles seront nombreuses et certaines, une agression de masse semble difficile compte-tenu de la logistique à mettre en place et de l’armement nécessaire. Une telle opération ne peut se mener qu’à partir d’une intelligence certaine. La discrétion doit être absolue. Beaucoup de conditions difficiles à rassembler et à tenir .

  3. Affaire plus que douteuse. Les JO sont déjà une source de grand danger, mais là, on ne peut que craindre le pire.

  4. Évidemment le rire vient immédiatement à l’esprit. Une telle légèreté est pourtant des plus pathétique. Ceci dit, venant d’Idalgo, plus rien n’est surprenant.

  5. C’est là que l’on peut mesurer la complète déconnexion et l’inconscience totale de ces prétendues élites. Une cérémonies le long de la Seine, c’était sans doute possible dans la France des années 60 ou 70, pas dans celle de 2024. Après ce qu’ont en a fait en 40 ans de bêtises, d’aveuglement et de lâcheté…

    • On peut quand même s’interroger sur le QI. Mais peut-être, il n’y a pas de tests de bon sens, d’appréhension du monde réel. Ceci expliquerait cela…

  6. Mise en situation pour forcer une dictature sécuritaire, après  »l’affront » du non déplacement des bouquinistes.
    Nunez et Hidalgo ont décidé de brider la population, et sans doute après les JP. A suivre…

  7. Invraisemblable ! Le gars prend un train avec une mallette hautement sensible, et il ne la surveille pas un instant car il ne découvre le méfait qu’à la sortie du train. Vous y croyez ?

    • Le traitement de cette affaire est invraisemblable et le poker menteur qui s’en suite digne des mauvais feuilletons.
      L’inconséquence de cet individus met une fois de plus la lumière sur ces gens qui ne sont riens et qui se croient tout…

  8. Dans ce monde actuel de notre pays …tout est possible..et le J O seront le coup fatal pour cette macronie …et comme toujours le monde entier va rigoler…la perte ou le vol de l’ordinateur me semble très inquiétante et bizarre.

  9. Du coup j’ai ressorti ma collection des Pieds Nickelés. Une bande dessinée des années 50 qui décrit si bien les temps actuels.

  10. Le mec dans une des lignes les plus mal fréquentées (Gare du Nord Creil) du réseau francilien se ballade avec son ordi (pourquoi faire ?? personne n’a vu un fonctionnaire travailler à la maison) le pose dans le rayon à bagage au dessus de lui et ne voit pas le mec lui chouraver sa précieuse sacoche. Heureusement les Pieds Nickelés enquêtent. Ah ah ah , ils sont ridicules ces fonctionnaires parisiens.

    • « personne n’a vu un fonctionnaire travailler à la maison… » Certes, mais personne n’a dit non plus que c’était pour travailler qu’il rapportait cet ordinateur chez lui…

    • Un fonctionnaire travailler….bon, je ne vais pas plus loin. En plus, j’ai une fille qui fonctionne comme fonctionnaire !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois