Jeux olympiques 2024 : catastrophe annoncée ?

JO2024

Le vol d’un ordinateur contenant des information sensibles sur la sécurisation des Jeux olympiques a de quoi faire réfléchir les plus optimistes soutiens de l’événement. Selon l’AFP, un ingénieur de 56 ans employé par la mairie de Paris s’est présenté à la police, lundi soir, pour se plaindre d’un vol. Passager d’un train partant de la gare du Nord pour la ville de Creil, il aurait constaté la disparition de sa sacoche en descendant du train. Le problème ? Cette sacoche renfermait un ordinateur et une clé USB contenant des informations sensibles quant à la sécurité des Jeux olympiques.

La liste des couacs s’allonge donc encore un peu, à cinq mois de l’événement. La question sécuritaire était déjà au centre des préoccupations de nombreux experts. La cérémonie d’ouverture cristallise les débats. Prévue le long de la Seine, elle doit réunir entre 200.000 et 300.000 spectateurs. Vu la situation sécuritaire du pays, sécuriser intégralement les berges relève de la mission impossible. En 2022, Alain Bauer qualifiait déjà la cérémonie de « folie criminelle ».

Le président de la République s’était pourtant voulu rassurant, le 20 décembre dernier. Il avait alors affirmé aux journalistes invités à l’Élysée que des plans B et C existaient si « le niveau d’insécurité ou de menace potentielle » était de nature à « revoir le schéma initial ». Cependant, Tony Estanguet, le président du comité d’organisation des Jeux, était venu le contredire quelques jours plus tard, affirmant que ses équipes n’envisageaient qu’un lieu pour la cérémonie : la Seine. Quid, donc, des plans B et C ? Si la Seine n’est pas sécurisable, peu importe le déroulé exact de la cérémonie, les risques seraient exactement les mêmes.

La mairie de Paris se veut rassurante

Si le grand public ignore évidemment ce qui a été volé dans cette sacoche, ce n’est pas le cas des organisateurs. Selon toute probabilité, l’homme étant un employé municipal, il ne disposait pas des informations de sécurité les plus sensibles. La mairie a publié un communiqué de presse dans ce sens où elle affirme que « l’agent n’était en possession d’aucune information relative à l’organisation et au déploiement des forces de l’ordre pendant les Jeux olympiques et paralympiques ». Elle ajoute également que les seules informations volées concernent la direction de la voirie et des déplacements. On aimerait y croire...

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Ne pensez-vous pas que la sécurité la plus élémentaire ne serait pas d’empêcher toute personne de se balader avec des infos confidentielles ? Ces informations ne devrait pas sortir d’un périmètre sécurisé au sein même de l’administration qui les gères , CQFD
    Une fois de plus les sbires de Mme Idalgo se distinguent par leur incompétence…

  2. C’est une affaire qui va nous coûter beaucoup d’argent pour RIEN, comme Albertville et comme Grenoble qu’il a fallu payer pendant des années et il n’en reste rien d’exploitable pour la population présente…..

  3. C’est le deuxième chapitre de ce grand désastre que vont être les J.O. Le premier chapitre étant d’avoir édifié le village olympique en plein milieu d’un « territoire perdu de la République » ! Il était difficile de faire pire, et pourtant cela a été fait.

  4. Le 10 Janvier dernier, on apprenait que les Policiers lançaient l’alerte car rien n’est prêt pour les J.O. mais depuis, il y a vol des plans de sécurité des J.O., que vont-ils lancer comme alerte cette fois-ci ?

  5. Vol de documents concernants la securité en France pour les jo! encore un coup d’un sympathisant RN,ou peut etre un agent russe pense la macronie ,macronie reine des fausses infos(pour parler Français,ou fake news pour etre raccord avec macron qui préfére l’anglais au afrançais!

  6. L’étourdi n’aurait tout simplement pas été suivi par quelqu’un connaissant ses habitudes et sachant peut être ce que contenait sa sacoche .

  7. On entend des gens se plaindre qu’on ne pourra pas bien circuler à cause des JO et patati et patata. Bah ! on pourra toujours se déplacer par les catacombes, je suis sûr qu’Hidalgo, en fine mouche, va nous l’annoncer.

  8. Madame Irma me disait hier que les JO seront un violent mélange de Gaza et d’Ukraine. Mais c’est Madame Irma.Heureusement, il y a Hidalgo et Macron…

    • Il n’y a pas à être Mme Irma ni avoir de boule de cristal pour envisager le pire. Tout est devenu politique. Des Césars aux JO en passant par l’Eurovision et le moindre évènement. Et vive les rats qui seront à la fête. Ça va danser dans les poubelles!

  9. Comme c’est bizarre….. décidemment tout va de mal en pis dans cette pauvre France. On croirait lire une des BD sur les PIEDS NICKELES, c’est du même tabac. Refaire les plans de sécurité des J.O. en les modifiant de A à Z est chose facile à dire car le temps va manquer. Donc, pour éviter le pire, serait tout simplement d’annuler les J.O. sinon, c’est l’apocalypse assurée.

    • Ça fait longtemps que je le dis. Il aurait fallu annuler ces JO qui ne sont plus des compétitions sportives mais des confrontations politiques.

  10. Nous en sommes arrivés à croiser les doigts, et à conjurer le sort :
    – pourvu que rats et pynaises de lit, partent en vacances,
    – pourvu que le Pont Sully ne craque pas,
    – pourvu que la Tour Eiffel plus rouillée que jamais ne s’effondre pas,
    – pourvu qu’on retrouve l’ordinateur et la clé USB,
    – pourvu qu’il n’y ai pas d’attentat,

    • Et j’ajouterai: pourvu qu’on confie désormais des informations importantes à des personnes consciencieuses plutôt qu’à des étourdis…

    • Pourvu que la Seine ne soit pas à sec avec la sécheresse.
      Pourvu que le corps expéditionnaire des soldats français, parti guerroyer en Ukraine, revienne à tant pour surveiller les JO…

  11. Je crois que nous n’avons pas compris que cela était comme l’opération « Fortitude » pendant la seconde guerre mondiale. Faire croire à l’ennemi que la sécurité sera faite de telle manière et en réalité elle sera différente ! Le vol était donc un espoir de voir cette opération fonctionner, ils sont très heureux que cela est été au delà de leurs espérances !
    Ha flute ! J’ai oublié que nous sommes des géants de l’informatique, la France « star stups nation » (voir les attaques du moment) et les champions de la sécurité. J’avais simplement oublié que nous étions en France, avec un ministre de l’intérieure très compétant, oui mais que dans le domaine de l’immigration, et de les faire venir, ses clandestins, sous différentes combines. Pour la sécurité des français il prépare un plan qui sortira probablement en janvier 2027.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois