JO 2024 : face à la menace terroriste, un plan B à l’étude pour la cérémonie
3 minutes de lecture
Sur le site officiel des JO 2024, le compte à rebours déroule les jours, les heures, les minutes. 168… C’est le nombre de jours qu’il reste pour préparer la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet prochain. Elle se veut grandiose, innovante, à ciel ouvert. Le projet est novateur, en effet, car, cette fois-ci, et pour la première fois dans l’histoire de cet événement, ce n’est pas un stade qui accueillera les athlètes mais tout Paris. Répartis sur 116 bateaux, les sportifs suivront le cours de la Seine sur six kilomètres. La place du Trocadéro sera l’étape finale du périple ; là s’installeront les membres du gouvernement.
Une idée grandiose, mais la capitale n’a pas (encore) les moyens de ses ambitions
Sur le papier, l’idée est originale et grandiose, mais la réalité de la situation en France pousse les organisateurs à revoir leurs ambitions. Le 31 janvier, en effet, Gérald Darmanin annonçait un baisse des jauges de spectateurs : 320.000 personnes environ seront en mesure d’assister à la cérémonie d’ouverture, selon le ministre de l’Intérieur.
Quant au déroulé des festivités, un plan B est à l’étude afin de faire face à une menace terroriste plus que présente en France, dont Maître de Montbrial a fait l'analyse pour BV. L’urgence attentat déclarée en octobre dernier à la suite de l’attentat d’Arras n’est plus en vigueur mais le plan Vigipirate reste au stade de « sécurité renforcée - risque attentat ».
Plusieurs réunions se sont donc déroulées en présence d’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée, de représentants du comité d’organisation, de la région Île-de-France et de la préfecture de Paris, selon Le Parisien. Il s’agit de mettre en place un plan de repli en cas d’alerte attentat aggravée afin de mettre en sécurité les quelque 10.000 athlètes qui prendront part à la cérémonie, ainsi que le public qui y assistera. De nombreux scénarios seraient à l’étude, mais les préparatifs de la capitale continuent selon le schéma originel. Pas question, pour l'heure, que le défilé sur la Seine ne tombe à l’eau.
Anne Hidalgo en est pourtant consciente : Paris ne sera pas prêt pour les JO. Les Parisiens sont invités à une sorte de quarantaine pendant cette période sportive : modifier leurs habitudes de déplacement en transports en commun – mais attention à ne pas les remplacer par des SUV -, éviter de se faire livrer des colis ! Par manque de personnel, une campagne est menée auprès des retraités pour les encourager à porter une casquette d’agent de sécurité.
Une forte mobilisation des forces de l’ordre, de nombreux postes de sécurité encore vacants
Pas moins de 45.000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour cette journée particulière. Selon le témoignage d’un gendarme en Seine-Saint-Denis, les gendarmes ont été mobilisés, interdiction de poser le moindre congé pendant la durée des Jeux olympiques.
Malgré cette mobilisation, il resterait 22.000 postes d’agents de sécurité à pourvoir. Pour attirer les candidatures, la rémunération a augmenté depuis le 1er janvier de 7,5 %. La sécurité est définitivement l’enjeu majeur de cette compétition dans un pays où les chiffres relatifs à l’insécurité et à la délinquance suivent une courbe exponentielle.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
30 commentaires
Test
Très bon article qui expose clairement le délire des organisateurs ! lC’est une fête touristique les JO ou une fête sportive ? Un beau stade est plus symbolique et plus facile à protéger. Et par ailleurs, les touristes qui
veulent visiter Paris s’organisent eux-mêmes. Quant au besoin de Forces de l’Ordre, ils est quotidiennement proportionnel au laxisme de la Justice en France.
Je suis très inquiète pour ces JO. Étant donné le contexte actuel, ils auraient dû être annulés.
Tous les Parisiens que je rencontre disent la même chose : « Pour les JO, je me tire… »
Bienvenue en France ! Le mort d’une armure féodale est fortement conseillé ; pourvu que l’astre solaire ne fasse pas de siennes…
Une chose est sûre , il faudra payer la facture.
Nous ne sommes plus à ça prêts.
Le feu d’artifice du nouvel an a fait venir 1 Million de spectateurs sur les Champs soit trois fois plus que la capacité des JO qui en toute logique devraient attirer encore plus de monde. Comment vont etre gérés les 700 ou 800.000 personnes qui se seront déplacées et ne pourront rien voir ?
A quoi sert d’augmenter l’effectif des forces de l’ordre si, à chaque fois qu’elles font le boulot pour lequel elles ont été recrutées, on les met en garde à vue et on relâche les délinquants ? Un conseil pour ces jeux : restez chez vous…
Tout à fait d’accord !
Faisons comme nous étions riches !! Dépensons l’argent que nous n’avons pas !! Voici la nouvelle méthode de gestion ! Et on s’étonne que les ménages s’endettent !! Suicide collectif !!
Personne ne peut garantir que pendant que les jeux s’organisent, d’autres ne préparent pas autre chose à côté, espérons que tout se passe bien, mais dans l’état où se trouve le pays, le risque est immense.