JO 2024 : face à la menace terroriste, un plan B à l’étude pour la cérémonie
3 minutes de lecture
Sur le site officiel des JO 2024, le compte à rebours déroule les jours, les heures, les minutes. 168… C’est le nombre de jours qu’il reste pour préparer la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet prochain. Elle se veut grandiose, innovante, à ciel ouvert. Le projet est novateur, en effet, car, cette fois-ci, et pour la première fois dans l’histoire de cet événement, ce n’est pas un stade qui accueillera les athlètes mais tout Paris. Répartis sur 116 bateaux, les sportifs suivront le cours de la Seine sur six kilomètres. La place du Trocadéro sera l’étape finale du périple ; là s’installeront les membres du gouvernement.
Une idée grandiose, mais la capitale n’a pas (encore) les moyens de ses ambitions
Sur le papier, l’idée est originale et grandiose, mais la réalité de la situation en France pousse les organisateurs à revoir leurs ambitions. Le 31 janvier, en effet, Gérald Darmanin annonçait un baisse des jauges de spectateurs : 320.000 personnes environ seront en mesure d’assister à la cérémonie d’ouverture, selon le ministre de l’Intérieur.
Quant au déroulé des festivités, un plan B est à l’étude afin de faire face à une menace terroriste plus que présente en France, dont Maître de Montbrial a fait l'analyse pour BV. L’urgence attentat déclarée en octobre dernier à la suite de l’attentat d’Arras n’est plus en vigueur mais le plan Vigipirate reste au stade de « sécurité renforcée - risque attentat ».
Plusieurs réunions se sont donc déroulées en présence d’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée, de représentants du comité d’organisation, de la région Île-de-France et de la préfecture de Paris, selon Le Parisien. Il s’agit de mettre en place un plan de repli en cas d’alerte attentat aggravée afin de mettre en sécurité les quelque 10.000 athlètes qui prendront part à la cérémonie, ainsi que le public qui y assistera. De nombreux scénarios seraient à l’étude, mais les préparatifs de la capitale continuent selon le schéma originel. Pas question, pour l'heure, que le défilé sur la Seine ne tombe à l’eau.
Anne Hidalgo en est pourtant consciente : Paris ne sera pas prêt pour les JO. Les Parisiens sont invités à une sorte de quarantaine pendant cette période sportive : modifier leurs habitudes de déplacement en transports en commun – mais attention à ne pas les remplacer par des SUV -, éviter de se faire livrer des colis ! Par manque de personnel, une campagne est menée auprès des retraités pour les encourager à porter une casquette d’agent de sécurité.
Une forte mobilisation des forces de l’ordre, de nombreux postes de sécurité encore vacants
Pas moins de 45.000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour cette journée particulière. Selon le témoignage d’un gendarme en Seine-Saint-Denis, les gendarmes ont été mobilisés, interdiction de poser le moindre congé pendant la durée des Jeux olympiques.
Malgré cette mobilisation, il resterait 22.000 postes d’agents de sécurité à pourvoir. Pour attirer les candidatures, la rémunération a augmenté depuis le 1er janvier de 7,5 %. La sécurité est définitivement l’enjeu majeur de cette compétition dans un pays où les chiffres relatifs à l’insécurité et à la délinquance suivent une courbe exponentielle.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
30 commentaires
les jeux olympique un fiasco annoncé, on va être la risée du monde entier, et notre chef va encore nous mettre la honte !
Il est probable que dans les casernes du grand Calife de Turquie il y a un plans B en préparation.
Les JO ! Que de pognon dilapidé pour quelques médailles distribuées ! La gabegie généralisée pendant que le peuple souffre. À ce tarif « le prestige » est au prix de l’or, que dis-je, au prix de la crypto-monnaie.
Je ne suis pas sûre que ce sera si drôle que cela…
Ratage complet et menaces à venir ..Encore un fiasco pour le pays et des taxes supplémentaires pour les français … quel échec pour le prétentieux…
Les jeux de la honte. La France va à nouveau se ridiculiser. Paris forteresse dans le pays de la liberté , Paris fermé aux parisiens et aux provinciaux dans le pays de l’égalité, Paris protège par l’armée et la police dans le pays de la fraternité. Comme c’est beau.
Si on comptait sur les JO pour redorer notre blason, c’est très mal parti ! On a tout faux et on va plutôt obtenir l’inverse ! Mon cœur de Français espère se tromper car nous risquerions de perdre encore un peu plus de touristes dont nous avons tant besoin puisqu’il ne nous restera bientôt plus que ça pour exister, encore que la France fasse de moins en moins rêver !
ça va être les jeux olympiques des humoristes, j’ai hâte, et je pense que je serai pas déçu.
Une catastrophe oui . Bizaremment là les retraités , qui leur coûte trop cher , sont les bienvenus . Et de qui donc ce gouvernement a t’il peur , gilets jaunes et paysans ne commettent pas d’attentats , ne cassent rien quand ils manifestent . Ne nous dites pas qu’ils ont peur de ces chances pour la France , ou de Kevin et Mateo , pas possible voyons . Je crains que nous ne soyons la risée de tous pour ces JO et perso le plus sage est de rester chez soi .
Vous avez raison, Yolande Steiner… mais nous avons de la chance, nous ne sommes pas Parisiens (MP Belle), et nous verrons bien comment ça se passera… s’il n’y a pas de grèves ?
Transports, Routiers, Agriculteurs, SNCF, et puis pourquoi pas les caméras TV ? Ça serait bien de n’avoir que des commentaires radio…! Et dire qu’il y a des gens qui ont payé une fortune pour des spectacles qui risquent bien d’être annulés !!! Drôle…. mais pas drôle du tout… quelle image de la France allons nous donner, encore une fois ?
Il n’y a pas si longtemps, le grand manitou à dit que bien sûr il y avait un plan B, alors qui nous ment ?
Puisque c’est la mode, le plus simple serait de faire un plan « CANCEL », arrêtons cette mascarade sportive qui devait être payée par Hidalgo et qui finalement sera un prélèvement supplémentaire dans la poche des français !
si seulement !
on ne parle plus du plan »A » mais du « B » et bientôt du « C » puis D E F G et puis annulation des JP comme pour la venue de Charles la France incapable d’assurer la sécurité de ses habitants ne le peut quand 5 millions arrivent en plus c’est ce qu’annoncent les GO de l’organisation, la dégringolade de notre pays n’en fini pas.
Il n’y a pas que les FdO de l’EDF qui sont concernées , ni d’ailleurs les pompiers par exemple . À Lille il est obligatoire d’être présent dans les casernes de SP lilloises pendant les JO
Il y a des grandes chances que ce soit le contribuable francais qui paiera la catastrophe annoncée….
Mais c’est une évidence, et depuis le début !
Je me marre!
Chronique d’une catastrophe annoncée.