JO 2024 : la cérémonie d’ouverture mettra-t-elle en valeur le génie national ?
3 minutes de lecture
Cent vingt : c’est le nombre de jours qu’il reste avant le début des Jeux olympiques 2024. Comme le veut la tradition, cette trente-troisième édition sera lancée par une cérémonie d’ouverture diffusée sur les chaînes du monde entier. Un événement que le Comité Paris 2024, la ville de Paris, l’État, le CIO (Comité international olympique) et le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) veulent... novateur.
Selon le site Internet de la compétition sportive, « la cérémonie d’ouverture de Paris 2024 marque une rupture avec les précédentes éditions des Jeux. En 2024, la cérémonie s’annonce audacieuse, originale et unique. »
Casser les codes
Les organisateurs des Jeux olympiques ne détaillent pas le contenu de cette manifestation prévue pour durer près de quatre heures, mais ils donnent des indications sur l’esprit général. « La cérémonie est réinventée », elle « casse les codes » et « marquera l’Histoire olympique ». Ambitieux, nébuleux et... inquiétant, tant la France veut, semble-t-il, trancher avec les cérémonies de Pékin en 2008, de Londres en 2012 et de Rio en 2016. Des cérémonies plébiscitées, même si celle de Tokyo en 2020 a été fortement marquée par le Covid. Elles faisaient toutes honneur à leur pays.
À Pékin, la civilisation chinoise, ses inventions, ses dynasties et sa musique avaient été mises en valeur. A Londres, en 2022, humour « so british » et « racines de l’identité britannique » avaient fait le succès de l’événement, tandis qu’à Rio, toute l'histoire du Brésil, des Indiens d'Amazonie aux conquistadors, avait été contée sur des musiques auriverdes. Les villes qui ont accueilli les Jeux olympiques précédemment ont puisé dans l’Histoire nationale pour mettre en lumière le pays. Elles ont utilisé la fenêtre médiatique des JO pour faire connaître au monde entier ce qui leur est propre, leur identité.
Drapeau français brisé
Tout porte donc à croire que la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 ne ressemblera en rien à ces précédentes éditions, qu’elle ne célébrera pas « l'art de vivre à la française » comme la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby 2023, qu’elle ne sera pas très « cocorico ». Jusqu’à présent, ce sont des danses ridicules, des affiches sur lesquelles la croix des Invalides a disparu, des tenues représentant un drapeau français « brisé » et Aya Nakamura, une artiste qui ne maîtrise pas la langue française, qui sont mises à l’honneur à l’occasion de l’événement sportif.
Certains responsables politiques affichent leur doute. Sur le plateau de BFM Story, jeudi 28 mars, Éric Zemmour a lancé : « Je me souviens de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques en Chine, et la Chine avait glorifié son Histoire, sa tradition, son génie. J’aurais aimé qu’on en fît de même. Manifestement, ce n’est pas la direction que nous prenons en France. » En panne de fierté nationale, la France sera-t-elle le seul pays organisateur à tourner le dos à son génie ? Au pays du mondialisme en marche incarné par Emmanuel Macron, le pire est toujours possible.
Je me souviens de la cérémonie d’ouverture des JO en Chine : elle avait glorifié son histoire, sa tradition, son génie.
Manifestement, ce n’est pas la direction que nous prenons en France. Je pense que nous devons glorifier notre identité, notre histoire et notre passé pour… pic.twitter.com/aK5cB1xQUe
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) March 28, 2024
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
29 commentaires
Mais la France perd ses origines, son identité, son histoire… une France perdue, une France réinventée où seuls les Français ne se reconnaitront pas.
Bof vue l’état d’esprit des français j’ai des doutes que le génie français soit reconnu et mis en valeur
Le génie national avec notre cache aux folles , nos traîtres et nos incompétents alors bien bonjour la honte.
» Au pays du mondialisme en marche incarné par Emmanuel Macron, le pire est toujours possible. » Au pays du mondialisme en marche incarné par Emmanuel Macron, le pire est toujours certain.
Pour cela il faudrait qu’il reste un génie national….
Ce serait faire trop d’honneur à la Macronie liberticide, dans le mensonge permanent, menant la France auprès d’Hadés Dieu des Enfers que d’assister même derrière l’écran tv à cette ouverture des jeux et même des jeux olympiques, qui le sont de moins en moins puisqu’il est interdit au moins un drapeau….J’ai d’autres Jeux bien plus captivant qui m’attendent. Ils n’auront pas mon audimat….La chaise vide, le véto du peuple, voila ce qu’ils craignent le plus….
Au moment du covid, nous ne souhaitions qu’une chose, que cette épidémie serve au moins de prétexte à l’annulation de cette mascarade.
Quand on aime son pays et qu’on en est fier ,on le glorifie et on fait connaitre sa culture ,lors de manifestation mondiale ,comme celle des J O!
Attendons-nous à un magistral spectacle de démolition de ce qui reste de l’Esprit Français…sous l’oeil impavide, comme d’habitude, d’une grande partie de la population. Alea jacta est.
Ces JO seront conforme à ce que l’on peut attendre de ce Pays : une Macronerie.. Raison pour laquelle, ils suscitent si peu d’enthousiasme…
Ça va être un remake des pieds nickelés aux olympiades. Nous allons sûrement pour le coup être à nouveau la risée mondiale. En outre toutes les FDO et Sentinelles concentrées sur Paris vont donner libre champ aux racailles en Province.
Des codes à casser, il y en a des masses, au hasard, les juges politisés, les écoliers arrogants, les gens habillés comme des clodos, les automobilistes dangereux, les cyclistes surprenants, l’écologie intrusive, le refus de nommer les problèmes, les débats sans contradicteurs, l’évacuation des problèmes au profit de différentes sottises…..non exhaustif.