JO 2024 : la cérémonie d’ouverture mettra-t-elle en valeur le génie national ?

JO 2024 cérémonie

Cent vingt : c’est le nombre de jours qu’il reste avant le début des Jeux olympiques 2024. Comme le veut la tradition, cette trente-troisième édition sera lancée par une cérémonie d’ouverture diffusée sur les chaînes du monde entier. Un événement que le Comité Paris 2024, la ville de Paris, l’État, le CIO (Comité international olympique) et le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) veulent... novateur.

Selon le site Internet de la compétition sportive, « la cérémonie d’ouverture de Paris 2024 marque une rupture avec les précédentes éditions des Jeux. En 2024, la cérémonie s’annonce audacieuse, originale et unique. »

Casser les codes

Les organisateurs des Jeux olympiques ne détaillent pas le contenu de cette manifestation prévue pour durer près de quatre heures, mais ils donnent des indications sur l’esprit général. « La cérémonie est réinventée », elle « casse les codes » et « marquera l’Histoire olympique ». Ambitieux, nébuleux et... inquiétant, tant la France veut, semble-t-il, trancher avec les cérémonies de Pékin en 2008, de Londres en 2012 et de Rio en 2016. Des cérémonies plébiscitées, même si celle de Tokyo en 2020 a été fortement marquée par le Covid. Elles faisaient toutes honneur à leur pays.

À Pékin, la civilisation chinoise, ses inventions, ses dynasties et sa musique avaient été mises en valeur. A Londres, en 2022, humour « so british » et « racines de l’identité britannique » avaient fait le succès de l’événement, tandis qu’à Rio, toute l'histoire du Brésil, des Indiens d'Amazonie aux conquistadors, avait été contée sur des musiques auriverdes. Les villes qui ont accueilli les Jeux olympiques précédemment ont puisé dans l’Histoire nationale pour mettre en lumière le pays. Elles ont utilisé la fenêtre médiatique des JO pour faire connaître au monde entier ce qui leur est propre, leur identité.

Drapeau français brisé

Tout porte donc à croire que la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 ne ressemblera en rien à ces précédentes éditions, qu’elle ne célébrera pas « l'art de vivre à la française » comme la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby 2023, qu’elle ne sera pas très « cocorico ». Jusqu’à présent, ce sont des danses ridicules, des affiches sur lesquelles la croix des Invalides a disparu, des tenues représentant un drapeau français « brisé » et Aya Nakamura, une artiste qui ne maîtrise pas la langue française, qui sont mises à l’honneur à l’occasion de l’événement sportif.

Certains responsables politiques affichent leur doute. Sur le plateau de BFM Story, jeudi 28 mars, Éric Zemmour a lancé : « Je me souviens de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques en Chine, et la Chine avait glorifié son Histoire, sa tradition, son génie. J’aurais aimé qu’on en fît de même. Manifestement, ce n’est pas la direction que nous prenons en France. » En panne de fierté nationale, la France sera-t-elle le seul pays organisateur à tourner le dos à son génie ? Au pays du mondialisme en marche incarné par Emmanuel Macron, le pire est toujours possible.

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Il faut bien comprendre que le monde entier se moque totalement de la culture, du génie, de la technologie de la France. Non, ce que veut et va avoir le monde, c’est du macron en long, en large et en stéréo. C’est son couronnement planétaire, rien d’autre.

  2. On va rejoindre les glorieux jours du premier 14 juillet de la présidence. Cela restera dans les mémoires du monde entier. Comme les fêtes de Neron. Cela passera comme tous les excès des empires qui ne construisent pas mais détruisent leurs fondements.

  3. Ah, madame, un grand merci car vous venez de m’apprendre quelque chose que j’ignorais totalement : la France aurait du génie et celui-ci se révélerait dans les cérémonies des JO. Moi qui croyais que nous n’avions plus que bassesse, vilenie et égoïsme, me voilà rassuré mais j’ai néanmoins encore un doute….

  4. Depuis Anne Hidalgo la devise de Paris Fluctuat nec mergitur est devenue Fluctuat et mergitur. Le désastre semble annoncé, la seule consolation c’est que tous les signes qui pourrait rattacher cette pantomime à la France et à ses racines Chrétiennes seront gommés.

  5. Macron et ses ultra-gauche sont déterminés à supprimer la nation Française pour en faire un pays international sans son histoire ni sa particularité spécifique, le résultat n’a rien d’étonnant.

  6. ces JO seront la honte de tout les JO passés , ce sera un fiasco qui va rabattre son caquet à Jupiter et Hidalgo !

  7. du côté de la niaiserie et du ridicule je crois que la république …puisqu’il ne faut plus de France sera championne

  8. Les médias subventionnés par nos impôts vous expliqueront que cette cérémonie d’ouverture est une création magnifique et lumineuse due au génie de notre empereur

  9. Casser les codes : c’est la volonté irréductible de jupiter qui ne vit que par la provocation qui flatte son égo !
    Ces JO qui étaient ceux de Paris sont devenus ceux du président et de fait l’état (avec nos impôts) va largement financer ce fiasco.
    Le nombrilisme des minorités actives va tenter de convertir la majorité de la planète et ça c’est déjà loupé !
    Y aura-t-il des points de deal contrôlés par la « Californie française » : vraissemblablement, y aura-t-il des invasions : vraissemblablement, y aura-t-il des incidents : vraissemblablement et à la fin il y aura beaucoup d’auto satisfaction !

  10. Rassurez vous Macron a tout prévu il a invité 180 000 rappeurs de la Seine Saint Denis pour assurer le spectacle . Vive les JO de la honte et du ridicule .

  11. Rien que le titre avec ce « questionnement » prouve qu’il ne faut rien attendre de cette « cérémonie » qui fera commencer ces JO 2024 de Paris par un flop ! … Tel le Titanic, les dirigeants du COJO continuent leur délire idéologique qui fera passer définitivement la FRANCE pour ce qu’elle est : un « NO MAN’S LAND » dangereux et en décadence proche de la putréfaction ! …

    • Que nenni, avec l’acuité visuelle des dirigeants et commentateurs,nous aurons dans tous les cas une vision triomphante de la chose. Ils ne voient même pas ce qui nous brûle la rétine.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois