JO 2024 : les restaurants des Champs-Élysées passent à la caisse

Le 26 juillet 2024, les yeux du monde entier seront tournés vers Paris pour l’ouverture des trente-troisièmes Jeux olympiques de l’histoire. Depuis qu’elle a été désignée hôte, en septembre 2017, la Ville Lumière se prépare pour l’événement, elle veut briller. Tellement que, sous l'impulsion de la mairie de Paris, elle doit opérer de nombreux et coûteux changements.
Tout a commencé avec les bouquinistes des quais de Seine, priés de libérer la place pour des « raisons de sécurité ». Une fois les boîtes vertes retirées, la municipalité a continué son opération de déboulonnage sur le Champs-de-Mars en demandant à Guignol, aux vendeurs de crêpes et aux manèges de quitter les lieux. Enfin, Anne Hidalgo s’est attaquée aux Champs-Élysées. L’édile socialiste a demandé, via son premier adjoint Emmanuel Grégoire, aux restaurants de la plus belle avenue du monde de faire un lifting afin que « toutes les terrasses soient à l’identique, selon un même modèle ».
Avant d’accueillir le monde entier pour les #Jeux2024, le Comité des Champs-Elysées et son président @MA_Jamet vous dévoilent les futures contre-terrasses de la « plus belle avenue du monde » !
Plus harmonieuses et plus fonctionnelles, plus accueillantes et plus parisiennes, ces… pic.twitter.com/54O58dJEfF
— Avenue des Champs-Élysées (@AvChampsElysees) September 27, 2023
Une uniformisation onéreuse…
Ledit modèle a été dessiné par Ramy Fischler, un designer belge (les Français étaient tous pris ?). Il est inspiré des « vacheries anglaises », des pergolas servant à abriter les promeneurs les jours de pluie, déjà présentes sur les Champs-Élysées à la Belle Époque. Un retour en arrière qui n’est pas du goût de tous. Les restaurateurs indépendants que sont le Deauville, le George V, l’Unisex et le Bistrot 25, n’ont pas accueilli la nouvelle de la meilleure des manières. D’autant moins qu’elle s’accompagne de dépenses. Les établissements vont devoir démonter leurs terrasses pour en acheter de nouvelles, conformes aux exigences de la mairie. Pour 70m² d’espace extérieur (trois modules), il faudra compter autour de 400.000 euros. Ce montant couvre la structure et le mobilier, lui aussi imposé.
Au-delà du coût qu’elle représente, l’uniformisation des terrasses des trottoirs des Champs-Élysées ne plaît guère à ces indépendants. Ils ont une identité forte et ont peur de ne plus être reconnaissables. Le Deauville va devoir abandonner son bleu et son ambiance marine pour le vert réséda, tout comme le très rouge Unisex qui est appelé à se fondre dans le décor.
… mais heureuse
Sur ce sujet, les avis sont néanmoins partagés, car la plus belle avenue du monde avait, ces derniers temps, laissé place à toutes les envies, même les moins heureuses, en matière de vitrines et de devantures. Au contraire de ces restaurants, le Comité Champs-Élysées se réjouit de cette unité à venir. Pour ses membres, les nouvelles terrasses seront « plus belles et plus parisiennes ». Si la plus belle avenue du monde veut conserver son titre, il fallait peut-être qu’elle en passe par là.
Mais, au grand dam de ces établissements, ils devront assumer seuls cette transformation. Pire : la mairie de Paris a profité de cette harmonisation obligatoire pour voter une nouvelle tarification des droits de voirie. Pour deux modules, la redevance est passée de 28.000 à 110.000 euros, et pour six, de 85.000 à 300.000 euros. Après les vacheries anglaises, les restaurateurs ont droit aux vacheries municipales. Anne Hidalgo n’a décidément honte de rien.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

37 commentaires
La Maire de Paris ne serait pas Socialiste ? si non elle en a l’aspect et le parfum, mais peut être pire si cela ce peut être.
Certains diront : « On aura tout vu ». Non, l’imagination de certains repoussent les limites de la bêtise au-delà de celles de l’univers.
Un joli marché en perspective…. pour qui?
On est de plus en plus sous un régime aux accents staliniens ! Dernier exemple 91 agriculteurs placés en garde à vue pour dégradations : mais quelles dégradations ? On peut comparer avec le traitement des barbares de cet été où tant de bâtiments publics, de commerces, de voitures, etc. ont été brûlés et saccagés : combien de garde à vue ? Combien de réelles incarcérations ? Combien de condamnations à réparer ? Combien de barbares en prison ? Tolérant avec les délinquants (trafiquants, assistés, …) , intraitables avec les honnêtes gens qui se battent pour vivre de leur travail.
Arrêtez d’appeler cette rue mal pavée et mal famée « la plus belle avenue du monde ». Si tant est que ce le fût un jour ce n’est surement plus le cas aujourd’hui.
S’il n’y avait que cette avenue qui « repousse ». Tout Paris s’est transformé en une immense poubelle. J’y suis retourné dernièrement, c’est plus que désolant.
Comme totalitaire on ne fait pas mieux. Même Staline n’aurait pas osé.
N’importe quoi …Fuyons fuyons pendant les jeux. .Au secours
Je ne vous pensais pas parisienne…! Si c’est le cas, bienvenue chez nous … en Creuse… vous serez au grand calme, comme vous ve connaissez pas peut-être… et il y a de la place ! Nous sommes deux… dans 300 m2 sur un hectare… cure de silence assurée…
Sous les régimes totalitaires, l’État contrôle tous les aspects de la vie et décide de tout, traitant les citoyens comme des sujets, mais avec des résultats souvent décevants en raison de leur incompétence, sauf pour les proches du pouvoir et le pouvoir lui-même, du moins pour un certain temps !
Qu’ils descendent dans la rue .
Amis restaurateurs et bistroquets, fermez vos restaurants, bistrots, et rentrez votre mobilier de terrasse pendant toute la durée des jeux ; faites le savoir à la foldingue, elle fera vite marche arrière !
Dites M… à ces diktats ! Sans la scandaleuse loi PLM de Deferre, faite par Deferre, pour que Deferre puisse rester maire de Marseille, il y a 40 ans, Hidalgo n’aurait jamais été élue maire de Paris !
Ces aménagements sont tristes et moches !
Saccage Paris continue !
Bof, depuis sarko ils ont gagné suffisamment de fric ! Et combien étaient facturés les petites soirées clandestines pendant le confinement ?
Ils n’ont qu’à refuser. Les agriculteurs donnent l’exemple.
L’uniformisation et la tristesse socialiste ! Tout le monde sous une même toise de médiocrité ! Il suffit de voir comment Hidalgo et Belliard se sont attaqués aux élégants kiosques à journaux de style haussmanniens, même s’ils étaient en plastique et dataient des années 80, pour les remplacer par des espèces de bunker brunâtres. Idem pour les grilles Davioud de pied d’arbres remplacées par des mauvaises herbes. Idem pour les bancs Davioud remplacés par des blocs de béton. Tout ça c’est de la poudre aux yeux gauchiste. Mais de la poudre aux yeux hors de prix ! Il est temps de mettre Paris sous tutelle !
Qu’ils ferment donc boutique le temps des jeux , pas sur qu’ils retombent sur leurs pieds financièrement vu le nombre de gens qui va boycotter par peur .
C’est ben vrrrai , Madame Steiner, et la meilleure solution est de fuir Paris…. je sais que ce n’est pas notre cas, heureusement !!!