JO 2024 : pour les épreuves de skate, 2.000 tonnes de béton seront coulées à la Concorde

JO2024

2.000 tonnes. C'est l'appréciation approximative de la quantité de béton qu'il va falloir couler pour l'installation du skatepark éphémère, place de la Concorde, à l'occasion des Jeux olympiques 2024. Nouvelle preuve que, pour l'organisation de ces Jeux, Paris voit décidément les choses en grand.

Cette décision, prise il y a de longs mois, n'avait pas été rendue publique, et ce n'est que cette semaine que Mediapart s'est chargé de la divulguer. Sans surprise, la nouvelle a créé un certain remous jusque dans la mairie de Paris, où Anne Hidalgo n'avait visiblement pas jugé bon de prévenir ses collègues.

Aurélien Véron, porte-parole du groupe d'opposition Changer Paris, moque ainsi, sur X, la volonté de la mairie d'utiliser du béton « écolo », comme si les deux termes n'étaient pas quelque peu contradictoires. L'élu n'est pas le seul à déplorer un tel branle-bas de combat pour seulement quelques semaines. David Legoux, président du groupement interprofessionnel (GIP) Skateparks de France, déplore de son côté ce projet fou auprès de Mediapart : « C’est un non-sens environnemental et économique. Ça va aussi à l’encontre de la promesse d’héritage. »

Il n'est en effet nul besoin d'être le porte-parole d'un groupement écologiste pour s'offusquer de l'absence absolue de bon sens que constitue ce programme. Non contents de défigurer la place de la Concorde au moment où des milliers de touristes se seraient certainement fait un plaisir de venir l'admirer, le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP) de Paris 2024 ne voit ainsi aucunement le problème d'y déverser 2.000 tonnes de béton, un matériau extrêmement polluant. Cette structure éphémère permettrait de réaliser « une expérience unique » au pied d’« un monument iconique (sic) de Paris connu de tous », se défend le COJOP. Si c'est pour les sensations, bien sûr...

Si Anne Hidalgo affirmait fièrement, en 2019, « Les Jeux olympiques seront verts », il semblerait que le maire de Paris, en approchant de la date fatidique, ne doive revoir ses exigences à la baisse... en tentant de le faire discrètement, bien sûr.

Une polémique de plus ou de moins pour éclabousser les Jeux olympiques, finalement, quelle différence cela fait-il ? L'organisation de cette compétition, les Français le savent bien, n'est plus dans les cordes de la France. Paris, méthodiquement saccagée par Anne Hidalgo, n'en sera que plus meurtrie après le passage de ces camions chargés de béton dans ses plus beaux quartiers. Après avoir été en travaux durant des années pour préparer des Jeux que tous redoutent, la ville défigurée mettra des années à revenir à la normale, si tant est qu'Anne Hidalgo se mette en tête de restaurer ce qui aura été ravagé.

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Paris c*est fini. Pauvre de moi? défigurer une si belle ville pour une quinzaine de jours de sport; une hônte.
    Le conseil dela ville est dans un autre monde, ou sa fume ou les vaccins font leurs effets.

  2. Bravo pour l’Ecologie !!!

    Et on va faire comment pour enlever tout ça ??? Et puis où allons-nous stocker ces déchets ??? À la campagne ? Chez les Ploucs ? Chez les Boueeux ?

  3. Quand on investi du lourd comme cela (2.5 tonne /m2) on tente au moins de pérenniser l’ouvrage sur un site adapté, surtout quand ces fumeux JO sont dit « durables » !
    Dégrader de la sorte un site classé pour des lubies personnelles : nous sommes vraiment dans « grandeur et décadence « …

  4. Éphémère ce skate Park ? Je n’en suis pas si certaine ! N’a-t-elle pas annoncé que cette place ne serait probablement pas rendue à la circulation après les JO ? A n’en pas douter c’est la continuité de faire de Paris une ville essentiellement consacrée aux vélos, la Rue de Rivoli en est l’exemple et au vu de la fréquentation des jeunes qui viennent en toute impunité faire leur démonstrations, cette installation n’en serait-elle pas le but final ?
    Une autre installation en d’autres temps se trouvait à cet emplacement «  la guillotine » Madame Hidalogo et son aréopage devraient s’en souvenir car il y a d’autres façons de couper des têtes !

  5. Le fiasco annoncé se précise et on sacrifie tout, l’écologie, les monuments, les villes, notre culture.

    Quel scandale , des organisateurs corrompus aux balbutiements d’installations inadaptées et destructrices, vivement que toute cette engeance disparaisse…

    • C’est à vous que je répond mais j’aurai pu le faire pour bien d’autres ici, les parisiens l’ont élue alors…! J’habite bien trop loin de Paris pour m’en inquiéter. J’ai connu Paris dans les années 60 lors de mon service militaire, et y suis retourné il y à 15 ans, quel changement, devenant « vieux » je n’y retoiurnerai pour rien au monde, trop des risques…! Mais je pourrais en dire autant d’autres villes à proximité, la plus connue étant Marseille !

    • Je rêve de vous emmener en Bentley ( une vieille). pour remonter Rivoli, faire un tour sur les Champs, descendre Foch, aller faire un tour au Bois, un Champ de Courses, puis revenir du côté de la Cité pour se faire une choucroute inoubliable…. et vous déposer chez vous… en parfait gentleman… mais si vous n’êtes pas libre, je peux voir avec toutes mes amies fidèles… et si fidèles à Paris des années 65.80 … pas plus tard…

  6. Paris n ‘appartient pas à cette dame ,cette ville ,autrefois considérée comme « la plus belle ville du monde « est saccagée !
    arrêtons ce massacre!

  7. La mairie de Paris n’est pas à une aberration près, mais le gouvernement a aussi sa part de responsabilité dans ce gabegie. Toute cette clique doit être jugée pour incompétence et devra rendre des comptes aux citoyens. Ces JO s’annoncent catastrophiques sur tous les plans et viennent ternir encore un peu plus l’image de la France déjà pas mal écornée.

  8. Est ce que les « commerçants » de la Place Vendôme ont été « concertés » ? … C’est bernard arnault qui va « refaire » les travaux de réhabilitation ? …

    Par ruissèlement, les campagnes seront aussi impactées par un afflux de « chances pour la France » que la « paysannerie » va peut-être embaucher pour la fin des moissons et pour les vendanges ? ! … Ou pas ! ! …

    Le nouveau « France Travail » ( ex Pôle Emploi  » va fournir les jeunes avec des fourches … mais certains sont plus habiles avec des couteaux de boucher et des machettes … Du coup, va falloir se mettre à faire pousser de la canne à sucre ? ! … 3france Travail » va communiquer au monde agricole sur le bien fondé de cette « cultivation », avec le soutien du sinistre de l’Ecologie et tous ses copains ! …

    • Ils ont mainteant des couteaux et des machettes , car aujourd’hui les moissons se font mécaniquement et fini les fourches. Lorsque j’étais jeune nous allions faire la moisson le ramassage de patates, tout cela est fini. Seul reste encore un peu le ramassage des fruits et les vendanges, quoique maintement elles se font elles aussi mécaniquemet. Mais la comparaison est bonne !

  9. Comme le reste, l’artificialisation des sols est à géométrie variable : pas question de bétonner quand il s’agit de construire des logements cruellement manquants mais on peut faire une exception pour un skatepark, vu l’extrême priorité de la question.

  10. Du béton écolo alors là c’est le pompom . Elle nous aura tout fait et pas un pour s’insurger et l’arrêter dans sa folie . Force est de constater qu’il n’y en a pas un pour racheter l’autre . La France étant le pays le moins pollueur va bientôt battre des records grâce à Hidalgo et aux écolos .

  11. Ces JO sont la goutte d’eau qui fait déborder le vase et je souhaite que ce soit un fiasco complet car les folles dépenses d’une piscine trop petite à 175 millions, la location de la Défense Arena à Nanterre pour la natation, les voyages à Tahiti d’une délégation pléthorique de profiteurs, la création de QR code pour passer dans Paris, l’envoi des migrants en province tout cela commence à bien faire, ras le bol de ces dépensiers d’argent public par des nullités incapables de concevoir quoi que ce soit.

  12. je croyais que la mairie de Paris et ses acolytes de EELV luttaient contre la bétonisation des sols, j’ai du mal comprendre, comme quoi l’écologie des rousseau et consorts n’est pas facile.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois