JO 2024 : QR codes et prix prohibitifs pour une « fête populaire »

Scanning-Qr-Code-To-Scan-Quick-Response-Code-1903447

Des QR codes pour circuler dans Paris pendant les Jeux olympiques 2024 ? Vous n’en rêviez pas, Nuñez l’a fait. On savait le préfet de police de Paris acharné contre les boîtes des bouquinistes. Il annonce, ce mercredi, aux automobilistes et aux riverains à quelle sauce ils seront mangés.

Prenant ses crayons de couleur, Laurent Nuñez a dessiné deux périmètres sur le plan de Paris. Le bleu, où n’entreront en voiture « que ceux qui y vivent, travaillent ou veulent se rendre dans un commerce ou un restaurant », explique-t-il au Parisien. Il faudra montrer patte blanche en justifiant son déplacement auprès des agents de police. Et le rouge, où « le principe est l’interdiction de circulation, sauf dérogation, en raison du flux piétonnier important et des risques d’attaque à la voiture-bélier ou de perturbations ».

Inscription en ligne obligatoire

Il sera impossible de pénétrer dans le périmètre rouge sans le précieux sésame numérique, le Schibboleth concocté par M. le préfet de police : un QR code obtenu en s’inscrivant au préalable sur une plate-forme numérique et « en fournissant un certain nombre de justificatifs, de domicile mais pas seulement. Les commerçants pourraient en avoir besoin pour des livraisons, par exemple. » Riverains et commerçants apprécieront, tout comme les livreurs, cette nouvelle tracasserie. Ils peuvent toujours se plaindre : sans QR code, ils seront refoulés.

Raffinement dans la tracasserie : si vous habitez sur le parcours de la cérémonie d’ouverture et que vous invitez des amis à la suivre depuis votre balcon, attention ! « Il faut les inscrire sur la plate-forme, prévient Nuñez. Cela passera par une obligation déclarative qui reposera sur l’habitant avec la production des identités des personnes invitées. » QR code, on vous dit !

Le QR code, cette chinoiserie

Derrière cette usine à gaz se cache (à peine) un outil de contrôle des populations, dans la foulée des dérogations et QR codes vaccinaux dont l’épidémie de Covid a été l’occasion. Cela se fait par étapes, pour ne pas effrayer.

En Chine, le pouvoir communiste utilise le QR code sans vergogne, autorisant ou non la circulation des citoyens en fonction d’un code couleur : « Ce plan ne se limite pas à la période d’épidémie, c’est un projet à long terme qui vise à établir un modèle de contrôle social automatisé et algorithmique », écrit Yuwen Zhang (L’Hégémonie du QR code en Chine). Grâce à Laurent Nuñez, la France rattrape un peu son retard.

Le prix du ticket de métro sera doublé

Ces démarches à faire et ces sur-embouteillages devraient rebuter les automobilistes déjà dégoûtés des temps de trajet dans Paris et les réorienter vers des transports en commun… irréguliers et sales. Là les attend une autre bonne surprise. Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a annoncé que le célèbre ticket T passera à 4 euros, du 20 juillet au 8 septembre ; un passe « JO2024 » sera mis en vente à 70 euros la semaine.

Pécresse justifie cette hausse par la mise en place de rames supplémentaires et le surcoût de l’organisation des Jeux (qu’elle estime à 200 millions d’euros), qu’il est normal selon elle de faire payer aux usagers et non à l’ensemble des Franciliens.

Face à cette hausse, les gens sont vent debout. Il y a quelques mois, le prix des places avait déjà fait controverse. Que dit le site ? « À partir de 24 euros, on pourra assister à tous les sports olympiques. » Oui, en étant aux pires places, assez loin pour ne pas distinguer si l’athlète lance un poids ou un javelot. Les bons et très bons sièges, lors d’épreuves comme les finale de basket ou d’athlétisme, sont à 525 et 980 euros.

Les Jeux olympiques s’annoncent à la fois chers et compliqués, pour les spectateurs, pour les riverains, pour les gens qui, n’étant ni l’un ni l’autre, viennent à Paris pour travailler. C’est l’idée que se font le comité Paris2024 et le ministère des Sports d’une « fête populaire ».

Picture of Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Kim Jong en rêvait, Macron le fait ! L’amour-propre du dictateur va en prendre un coup.
    Par chance je n’habite pas cette région bénie des dieux qu’est l’Ile-de-France, et ne participerai en aucune façon à ce barnum wokiste et international, ni par du temps à lui consacrer, ni par une quelconque obole, hormis ce que l’état prendra directement dans ma poche sans me demander mon accord, bien entendu.

  2. Allez voir les tableaux de tarifs pour les épreuves de ces JO 2024 et vous « comprendrez » que ces « JO inclusifs » auront tout de quelque chose mais rien « d’inclusif financièrement » ! …

  3. Rien d’étonnant tout cela était à prévoir. En dehors même des jeux dans 3 ans QRCode obligatoire pour entrer et séjourner à Paris. QR code avec attestation de vaccination plus QR code  » bien pensant ». Ou tout sur le même.

    • Le smart Phone va devenir obligatoire avec prime l’état et ceux qui ne l’utiliseront seront lourdement sanctionnés pour « entrave à la liberté de circuler »… le monde d’Orwell nous rattrape de plus en plus vite, nous entrons dans la zone rouge…

  4. Parisiennes, parisiens, je vous plains! J’attends avec impatience le prochain livre de Benoît DUTEURTRE à ce sujet, cet auteur de « La dent de la Maire » et de bien d’autres publications dénonçant les abus de pouvoir envers ceux qui ont aimé la douceur de la Capitale.

  5. Paris, devenu zone de non droit pour quelques-uns va devenir une zone interdite pour les autres sauf à arborer fièrement son attestation de bien-pensance, sauce code barre. Y’a pas à dire le progrès fait rage.

  6. Une raison de plus pour regarder à la télévision; on perd un peu pour l’ambiance mais on gagne par l’image et la diversité.

    • Et nous n’avons encore rien vu ! Ecoutez et regardez ! Au pays des « chochottes » fallait pas s’attendre à autre chose !

    • pas près d’être libéré…même avec un QR code! Hidalgo-Nunez et cie, quel punch! D’aucuns pensent qu’il va y avoir du sport aux JO, même en dehors des stades….

  7. Comment peut-on à se point là pourchasser tout ce qui est proche de l’extrême droite (= tous ceux qui ne pensent pas comme les islamos gochos) et vouloir imposer le Ausweiss pour ce qui devrait être une fête populaire :: encore et toujours, tout et son contraire, le 2 poids 2 mesures, le « faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais ». Inquiétant pour diriger une, sois-disant, démocratie.

    • La réponse? La P E U R ….Ces JO sont une véritable poudrière, une bombe! Dans le contexte conflictuel mondial actuel, ils auraient dû être reportés en attendant l’apaisement général.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois