JO : 4340 personnes susceptibles de menacer la sécurité de l’événement écartées

Brève breve

Selon le ministre de l'Intérieur, dans un entretien accordé au JDD, au terme des 960.000 enquêtes administratives déjà menées, 4.340 accréditations ont été refusées.

Si quelques étrangers ont été exclus pour soupçon d'espionnage ou risque de cyberattaque, ce sont surtout des personnes susceptibles de constituer une menace sur la sécurité pour les Jeux de Paris qui ont été écartées. Gérald Darmanin énumère, ainsi, « 19 individus inscrits au Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) actifs et, donc, susceptibles de passer à l’acte […], 359 individus frappés d’une obligation de quitter le territoires (OQTF) […], 139 fichés S, sachant que parmi eux, il n’y a pas uniquement des militants de l’islam radical mais aussi des militants politiques radicaux d’ultra-gauche et d’ultra-droite », auxquels il faut ajouter « des individus potentiellement dangereux : 257 islamistes radicaux, 181 membres de l’ultra-gauche et 95 de l’ultra-droite ».

« Aucune menace caractérisée identifiée sur les Jeux »

Tout en admettant qu'« il faut rester très humble et concentré », Gérald Darmanin se veut rassurant : « Il n’y a donc – à ce jour – aucune menace caractérisée identifiée sur les Jeux. »

« Ce travail de criblage nous a permis de détecter des profils qui jusqu’ici passaient inaperçus », se félicite, en outre, le ministre de l'Intérieur.

Vos commentaires

17 commentaires

  1. 4340 récusées qui auraient dû être soit expulsées « fissa » (OQTF) soit emprisonnées , mais surtout pas laissées en liberté . A aucun prix . Ce gouvernement est incapable .

  2. Parmi les différents commentaires, beaucoup sont empreints de bon sens. Au lieu de donner des « ordre de quitter le territoire », ne pourrait-on pas prendre les indésirables par la peau des fesses, les coller dans un avion et les ramener d’où ils viennent ? Il me semble que cela serait en définitive moins coûteux, et, en outre, cela découragerait d’autres de venir là où ils ne sont pas bienvenus.

  3. 139 fichés S se voient refuser leurs accréditations, pendant le même temps un triple fiché S entre à l’Assemblée, cherchez l’erreur ?

  4. Il semble aujourd’hui plus difficile d’intervenir comme bénévole dans l’organisation des jeux olympiques que de siéger à l’assemblée nationale.

  5. Il y a quand même 359 OQTF qui se sont proposés pour assurer la sécurité des JO! Non mais dans quel pays on vit? N’importe où ailleurs ces individus seraient enfermés en attendant leur expulsion !

  6. « … 181 membres de l’ultra-gauche et 95 de l’ultra-droite  » Un rapport du simple au double entre la droite et la gauche, mais le danger c’est l’extrême droite, et elle seule ! Comme dans le célèbre sketch des Inconnus, il doit y avoir le bon extrémiste d’un côté et le mauvais de l’autre. A gauche, il n’a absolument rien à voir avec LFI, tandis qu’à droite, il est forcément en lien avec le RN, évidemment.

  7. Que font ils du fiché S qui siège à l’assemblée ? Effroyable ce chiffre de 4340 personnes dangeureuses et en liberté sur le territoire et combien encore en circulation ? Le ministre n’a pas de quoi être fier lui qui est incapable de mettre fin aux agissements de ces blacks blocks et antifas veut nous faire croire qu’il est capable d’assurer la sécurité de ces JO . Que les français qui lui font confiance se lèvent ( hi hi ).

  8. pendant ce temps là les fichés « S » entrent à l’assemblée nationale, le dealer est réélu avec le maintien du macroniste Signor (Boyard LFI ) peut être que les exclus avaient fait un excès de vitesse de 3 km/h, des vrais dangers non ?

  9. 960.000 enquêtes administratives déjà menées, pour un résultat d’un millier d’individus menaçants « repérés ». Une partie de nos impôts passerait en enquête sur des étrangers, ne serait-il pas plus simple de les arrêter aux frontières où de les renvoyer chez eux. Sans compter les heures perdues et gaspillées en surveillance policière.

  10. Et tous ceux qui sortent des radars ?!? Jusqu’à présent ceux qui sont passés à l’acte étaient des « bon p’tits gars » qui disaient « bonjour », qui aidaient les vieilles dames à traverser, bla bla bla … et pour se révéler ensuite! Tant de crédulité, ou d’idéologie me navrent surtout pour les victimes…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois