JO : de mystérieux vols au village olympique, en Seine-Saint-Denis

©Paris2024/Raphael Vriet
©Paris2024/Raphael Vriet

Si la cérémonie d’ouverture des Jeux a pu se dérouler sans incident notable ni attentat, la sécurisation des sites olympiques connaît déjà quelques ratés. C’est le cas au village olympique où, depuis l’installation des athlètes et des délégations dans ce complexe de 52 hectares, pas moins de cinq plaintes pour vols ont été déposées. Le Parisien s’est fait le relais de quelques-uns de ces chapardages malheureux : vol et utilisation frauduleuse de la carte bancaire de l’entraîneur de l’équipe australienne de hockey le 27 juillet, vol des bijoux d’un rugbyman japonais le 28 juillet, pour un préjudice estimé à 3.000 euros. Ça fait cher pour des chambres équipées de lits en carton.

 

 

Pour Le Parisien, ces vols demeurent parfaitement « mystérieux » et sans explication aucune. « Comment expliquer la répétition de tels vols dans ce que l’on pourrait supposer être un sanctuaire ? », s’interroge-t-il. Le quotidien est d’autant plus perplexe que, comme il l’indique, toutes ces étranges disparitions ont eu lieu dans les chambres des athlètes, sans « qu’aucune trace d’effraction n’ait été relevée ». Il précise bien que, hormis les sportifs, seul « le personnel » est en mesure de pénétrer le village olympique, mais se refuse à toute déduction logique. « De quoi surprendre dans ces lieux où l’esprit de l’olympisme est censé régner », ajoute-t-il naïvement.

Le 93, haut lieu de la prestidigitation

Un petit détail semble échapper à nos confrères : le village olympique se situe en pleine Seine-Saint-Denis, département le plus criminogène de France. Dans ces zones sévissent d’innombrables « Français » qui ont choisi le vol et la prédation pour mode de vie. Le Parisien a beau nous assurer que le personnel qui y a été embauché a « fait l’objet d’enquête de sécurité poussée », les trous dans la raquette semblent béants.

Surtout, il faut être bien naïf pour croire que ceux qui ont postulé pour travailler au sein des sites des JO de Paris 2024 sont uniquement animés de « l’esprit de l’olympisme ». Ces jobs attirent de nombreux profils problématiques, qui se trouvent par ailleurs être particulièrement nombreux dans le 9-3. Le 13 juillet dernier, Gérald Darmanin annonçait que quelque 770.000 enquêtes administratives avaient été menées sur les participants à l'organisation des Jeux olympiques. Ce sont ainsi pas moins de 3.500 individus qui en ont été écartés, dont 130 fichés S et des dizaines d'individus radicaux proches des milieux islamistes. « Il y a des gens qui ont voulu s’inscrire pour porter la flamme, pour être bénévoles aux Jeux olympiques et qui manifestement n’avaient pas des bonnes intentions », a indiqué le futur ex-ministre de l’Intérieur.

Il semblerait que, malgré toutes les précautions prises, certains personnels malintentionnés aient été embauchés au village olympique…

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Pour s’en douter avant même qu’ils soient commis, il fallait réfléchir et être quelque peu intelligent. Ce qui à l’évidence est loin d’être le cas chez les élus, et de quel bord soient-ils.

  2. Il faut dire qu’implanter l’hébergement des sportifs dans le neuf-trois, c’était générer des temtations. D’ailleurs, si nos bons ministres de l’interieur et de la justice n’y habitent pas, c’est qu’il doit bien y avoir une raison. L’insécurité n’y est peut-être pas qu’une impression.

  3. Tiens, pour les JO on a écarté les fichés S… pourquoi le député Arnault n’a-t-il pas été écarté de l’Assemblée? Difficile de comprendre ce deux poids deux mesures… Quant aux vols… faut-il être naïf (ou autre chose) pour croire qu’il n’y aurait aucun incident alors que le village olympique a été installé dans le département le plus criminogène de France! Comme dirait une célèbre philosophe française… « non mais allô quoi! »

  4. Permettez moi de dire qu’il semble illogique de venir concourir aux J.O , AVEC DES BIJOUX ou des sommes importantes!
    En revanche le vol d’une Carte Bleue n’est pas très étonnant (« des trous dans la raquette »)…!!!!!

  5. Quelle image donne t on encore ici au monde entier . A moins évidemment que ce soit les athlètes qui se volent entre eux !!!!

    • Bien évidemment, les athlètes du 9.3 sont connus surtout pour le triathlon : course à pieds, natation, cyclisme.
      Ils arrivent en courant, nagent quelques mètres et repartent en vélo !

  6. Il est vrai qu’étant donné la pléthore de forces de l’ordre mobilisés, ces actes de délinquances pourraient paraître anormaux. Dans un pays civilisé, oui. Mais en France, non ! Ceux qui sont étonnés de cette délinquance ne doivent pas vivre habituellement en France, ou alors surprotégés dans leurs palais et accompagnés par une garde pléthorique lors du moindre de leur déplacement. Typiquement les déconectés qui nous gouvernent …

    • Donc c’est la faute des athlètes ?…
      Entre les viols et les vols dans les vestiaires ou les chambres, la France redore sont blason à l’étranger, à moins que, comme en France, les médias soient silencieux

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois