JO : de mystérieux vols au village olympique, en Seine-Saint-Denis

©Paris2024/Raphael Vriet
©Paris2024/Raphael Vriet

Si la cérémonie d’ouverture des Jeux a pu se dérouler sans incident notable ni attentat, la sécurisation des sites olympiques connaît déjà quelques ratés. C’est le cas au village olympique où, depuis l’installation des athlètes et des délégations dans ce complexe de 52 hectares, pas moins de cinq plaintes pour vols ont été déposées. Le Parisien s’est fait le relais de quelques-uns de ces chapardages malheureux : vol et utilisation frauduleuse de la carte bancaire de l’entraîneur de l’équipe australienne de hockey le 27 juillet, vol des bijoux d’un rugbyman japonais le 28 juillet, pour un préjudice estimé à 3.000 euros. Ça fait cher pour des chambres équipées de lits en carton.

 

 

Pour Le Parisien, ces vols demeurent parfaitement « mystérieux » et sans explication aucune. « Comment expliquer la répétition de tels vols dans ce que l’on pourrait supposer être un sanctuaire ? », s’interroge-t-il. Le quotidien est d’autant plus perplexe que, comme il l’indique, toutes ces étranges disparitions ont eu lieu dans les chambres des athlètes, sans « qu’aucune trace d’effraction n’ait été relevée ». Il précise bien que, hormis les sportifs, seul « le personnel » est en mesure de pénétrer le village olympique, mais se refuse à toute déduction logique. « De quoi surprendre dans ces lieux où l’esprit de l’olympisme est censé régner », ajoute-t-il naïvement.

Le 93, haut lieu de la prestidigitation

Un petit détail semble échapper à nos confrères : le village olympique se situe en pleine Seine-Saint-Denis, département le plus criminogène de France. Dans ces zones sévissent d’innombrables « Français » qui ont choisi le vol et la prédation pour mode de vie. Le Parisien a beau nous assurer que le personnel qui y a été embauché a « fait l’objet d’enquête de sécurité poussée », les trous dans la raquette semblent béants.

Surtout, il faut être bien naïf pour croire que ceux qui ont postulé pour travailler au sein des sites des JO de Paris 2024 sont uniquement animés de « l’esprit de l’olympisme ». Ces jobs attirent de nombreux profils problématiques, qui se trouvent par ailleurs être particulièrement nombreux dans le 9-3. Le 13 juillet dernier, Gérald Darmanin annonçait que quelque 770.000 enquêtes administratives avaient été menées sur les participants à l'organisation des Jeux olympiques. Ce sont ainsi pas moins de 3.500 individus qui en ont été écartés, dont 130 fichés S et des dizaines d'individus radicaux proches des milieux islamistes. « Il y a des gens qui ont voulu s’inscrire pour porter la flamme, pour être bénévoles aux Jeux olympiques et qui manifestement n’avaient pas des bonnes intentions », a indiqué le futur ex-ministre de l’Intérieur.

Il semblerait que, malgré toutes les précautions prises, certains personnels malintentionnés aient été embauchés au village olympique…

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Les JO en Seine St Denis, notre prétendue Californie, une aubaine servie à domicile. Difficile de résister à la tentation.

  2. Vous êtes dans un endroits où il y a le plus de racailles, après Marseille. C’est normal, ils sont chez eux !

  3. La Seine-Saint-Denis, c’est la Californie: Macron 2021
    Mais alors pourquoi les policiers de Los Angeles sont en patrouille dans les rues de Marseille?? ( JO 2024)

  4. Des vols en Seine-Saint-Denis, c’est vraiment incroyable. A-t-on envisagé la piste de groupuscules fascistes ? L’extrême droite a vraiment des procédés ignobles …

  5. L’image de la République livrée au monde entier et s’ils ne le savaient pas encore maintenant c’est écrit. Vols, escroqueries, fainéantises avec comme exemple les politiques et services publics pays ou la richesse est aujourd’hui prélevée a la source tout en gardant un maximum de péages de toute nature. Ave de tels exemples comment voulez vous que toute la racaille du monde entier ne s’y retrouve pas.

  6. C’est sans doute l’œuvre bienveillante de « Fantomas » ou « Arsène Lupin »…
    AOC ne va pas tarder à nous dévoiler qu’il ne s’agit que d’innofensifs lutins !

  7. Arsène Lupin est de retour ! Quand des vols sont mystérieux à ce point, c’est l’Arsène ! Une piste à creuser pour les reporters du Parisien.

  8. Mais Darmanin nous avait dit qu’il n’y aurait aucun problème , que tout avait été prévu pour assurer la sécurité . Nous aurait il menti . Ces JO n’ont pas fini de faire parler d’eux mais nous attendions des éloges et ce ne sont que des plaintes ou des critiques et encore on ne sait pas ce qu’ils nous réservent pour le final . Je n’oses y penser .

  9. Quand on se remémore le cas de Mickaël Harpon, accrédité secret défense, travaillant (enfin infiltré) a la préfecture de Paris qui finira par tuer quatre policiers avant d’être lui même abattu. Si un profil pareil passe les filtres d’une préfecture je n’ose imaginer la sélection du personnel du village olympique.

  10. Moi y en a pas comprendre ! … Pas de caméras dans les couloirs de ce sanctuaire « hyper sécurisé » qu’est le village olympique ? ! …
    « Ca » a l’air de cartonner de partout et « le crocodile-à-macron » a certifié qu’il y a 100 % de sécurité partout ! …

    • Corroboré par Gerald qui a confirmé que la délinquance en IdF était quasiment nulle depuis qu’il se charge du dossier sécurité des français …lui aurait-on menti ?

  11. mais gendarmes et policiers sont à Paris intra-muros, donc la vie est belle, à Saint Etienne, dans le village olympique, même au tour de France l’équipe total énergie s’est faite voler ses vélos, mais comme dit darmanin tout est sous contrôle, le tout est de savoir ce que veut dire le « sous ».

  12. Parler de sanctuarisation dans le 9.3 c’est être un peu provocateur ou naïf. Mais le parisien nous a habitué à cela depuis un certain nombre d’années depuis qu’il a entrepris sa mutation entre un journal au contenu populaire dans le bon sens du terme qui n’avait pas peur d’appeler un chat , un chat , et un journal au style convenu qui est rentré dans le rang.
    Et pourtant le 93 abrite la basilique de St Denis est la nécropole des rois de France , symbole de la sanctuarisation des sépultures royales .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois