JO de Paris : première journée et, déjà, des heurts et des couacs
3 minutes de lecture
C'est peu dire que nous étions prévenus. Cela fait maintenant des mois que de nombreux Français redoutaient l’arrivée des Jeux olympiques à Paris. Entre les défis sécuritaires, sanitaires et les problèmes d’organisation, de nombreux Parisiens ont décidé de quitter la capitale pendant cette période, laissant leur ville aux touristes suffisamment courageux ou inconscients pour vouloir assister aux JO. Les premières épreuves ont à peine commencé, hier, et le moins que l’on puisse dire, c'est que cette première journée a été à la hauteur des craintes.
Hier soir, pourtant, le ministre démissionnaire Gérald Darmanin semblait se satisfaire de cette première journée, déclarant notamment : « Je me félicite que la délinquance à Paris et en Île-de-France soit quasiment ramenée à zéro. » Loin de nous l’idée de vouloir en douter. Mais les faits divers énoncés dans la presse nous ramènent au réel.
Commençons notre tour d’horizon par un fait datant de plusieurs jours. Une touriste australienne a été violée dans la capitale par cinq hommes de « type nord-africain » selon ses dires. Si l'information fut peu évoquée par les médias nationaux, elle a fait, en revanche, le tour du monde. Mais la malheureuse Australienne n’est pas la seule, puisqu’un deuxième cas similaire a d’ores et déjà été signalé. Cette fois, il s'agirait d'une Colombienne ayant porté plainte pour une agression sexuelle dans le métro parisien. Un signe de l’autocensure de notre presse ou de notre réputation internationale désastreuse ? Sans doute les deux, et ce n’est que le début.
Hier, donc, des heurts ont éclaté durant le match de foot entre le Maroc et l’Argentine, plusieurs supporters marocains ayant jugé bon d’interrompre le match et d’envahir la pelouse. D'autres, encore, ont trouvé pertinent de lancer des pétards sur les joueurs argentins ainsi que l'arbitre. Qui a dit qu'en France, on ne sait pas s'amuser ? Le match fut interrompu pendant deux heures avant de reprendre… pour trois minutes. Comme si cela ne suffisait pas, l’équipe sud-américaine a été victime d’un vol pendant qu’elle s’entraînait. Le sélectionneur de l’Albiceleste, visiblement remonté, a déclaré, concernant l’organisation : « C’est le plus grand cirque que j’ai vu de ma vie. » Que les Argentins se consolent, il ne sont pas seuls dans leur malheur. En effet, deux journalistes australiens ont eux aussi été victimes d’une violente tentative de vol au Bourget, lundi après-midi.
De mal en pis
S’ajoutent à cela de nombreux problèmes logistiques : le match de football opposant le Mali et Israël a ainsi débuté alors que la moitié des supporters étaient encore à l’extérieur du Parc des Princes, en raison d’une organisation défectueuse. Dans la même veine, la nourriture des athlètes du village olympique est rationnée dans certains cas, faute d’aliments. Que les athlètes se rassurent, à défaut d’une alimentation suffisante, ils pourront toujours trouver le confort d’un sommeil réparateur sur leurs lits en carton. Enfin, pour terminer en beauté cette première journée olympique, des heurts ont éclaté à l'issue du match opposant le Mali à Israël. La délégation israélienne est sous haute surveillance policière, le spectre des JO de Munich restant dans les mémoires… Les mots malheureux du député LFI Thomas Portes, qui avait affirmé que les athlètes israéliens n'étaient pas les bienvenus, ne sont peut-être pas étrangers à la situation. Toujours est-il qu’après le match, les supporters israéliens ont pu vivre pleinement l’expérience parisienne. Pris à partie par de nombreux individus qui, visiblement, souhaitaient en découdre, il aura fallu qu’intervienne un important dispositif policier pour que la situation ne dégénère pas en émeute.
Ces JO commencent sur les chapeaux de roue. Au-delà des drames humains, c’est la réputation de la France et de Paris qui est en jeu. Un vrai problème sur le long terme, lorsque l’on considère que notre pays est la première destination touristique au monde.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
77 commentaires
Rations alimentaires insuffisantes, Paris n’a pas fait honneur à la gastronomie française pourtant réputée mondialement ! Des lits en carton pour défendre l’écologie, lamentable. Quant aux incidents qui se sont passés lors du match Argentine-Maroc, je ne crois que les marocains auraient agi de même au Maroc ! Quant aux finances, ces JO nous auront coûté un pognon de dingue et notre petit président qui ne doute de rien a proposé notre pays pour les JO d’hiver, tout en espérant que les garanties financières ne seront pas assurées, faute de moyens vu notre endettement
La France est devenue le terrain de jeux des racailles !
La réputation de la France ? C’est un gag ? Depuis que les Français se laissent maltraiter par une classe politique hors sol, bien souvent inculte voire endoctrinée, que (justement) elle soit trompée par ceux qui devraient les informer, cette France-là est sans espoirs. Quand un jeune provincial prétentieux se permet d’insulter les citoyens éclairés qui résistent aux injonctions de charlatans aux conflits d’intérêts scandaleux, relayé par cette cohorte de ‘journalistes’ sans scrupules, de hauts fonctionnaires carriéristes, cette France-là elle est blessée à mort suivant le vœux non avoué du prétentieux.
La macronnie ne reconnaîtra jamais les heurts et déboires ayant lieux pendant les jeux olympique, le déni est ancré dans leur mentalité.
BV intéressée-vous au repas servi aux policiers et militaires, c’est une honte. Rien ne va dans ces JO, mon plus grand souhait aujourd’hui qu’il pleuve des cordes.
Je l’avais dit… ce sera un vrai foutoir. Et ça l’est. Et on n’en est qu’au début…
Il est plus temps de mettre fin aux Jeux Olympiques qui encouragent des compétitions genrées et récompensent les meilleurs. Il faut désormais que tous les genres confondus s’affrontent librement dans les disciplines qu’ils choisissent et qu’in fine les trois survivants soient condamnés à l’euthanasie.
Comble de bonheur, les Jeux Olympiques d’hiver 2030 auront lieux en France! Quelle merveilleuse nouvelle avant même le début catastrophique des Jeux d’été 2024! On dirait la fin de Terminator 1 alors qu’on espère qu’il brûle dans l’incendie du camion citerne et qu’il en ressort encore plus terrible que précédemment. La France est entre les mains d’un dingo. S’il n’est pas arrêtée, il se rendra inévitablement au bout de sa logique, l’abolition, l’air de rien, de la liberté d’expression et donc de la démocratie. Chose rassurante, il est peu probable que l’on tombe sur pire que lui.
« Une petite intrusion plutôt bon enfant » déclare AOC ! Alors pourquoi une plainte a été déposée par l’Argentine ? Cette potiche ministérielle ferait mieux de se taire vu qu’à chaque fois elle dit des sottises !
Des drapeaux palestiniens des pétards, des fumigènes, des sifflets et des hurlements… tout va très bien Madame la Marquise…
« notre pays est la première destination touristique au monde. » … En 2023, c’était peut-être vrai ! …
Ce qui est drôle c’est que les « organisateurs » continuent à annoncer 15 Millions de touristes attendus pour venir voir les épreuves des JO ! ? …
C’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses ! … Mais pour le savoir, il ne faut pas avoir fait l’ENA et surtout ne pas vivre dans « un monde parallèle ou dans un village « Potemkine » …
Ce qui s’est passé dès ce premier jour des épreuves des JO de Paris 2024 donne une petite idée de la suite des JO ! … Je suis sûr que « ça » peut encore faire mieux ! … Tant dansle camp des « chances pour la France » que du côté des « dirigeants » ! …
Indépendamment des faits, hélas prévisibles, c’est le silence absolu de tous les médias. A peine une ligne par-ci ou une brève par-là. Ce JO me font penser aux grandes manifestations des régimes totalitaires. Contrôle et censure de l’information. Public trié et réduit au minimum. Dispositif policier et déploiement de forces de l’ordre comme jamais. Spectacle de propagande à l’ode de la doxa du régime. Récupération absolue et contrôle de la communication du leader du moment. Terrifiant.
Pas de surprise, c’est leur monde. Constants sont-ils dans la décadence, l’approximation, la culture de l’excuse, la clarté dans la confusion, l’importation massive de chances, les droits de la racaille… à commencer par eux mêmes… bref la tourbe… avant…pendant…après…tout le temps. Constants dans la nullité… c’est ça! Le macronisme quoi.
Voici qui promouvra notre beau pays et nous fera bonne presse.
Pour peu que nous en eussions encore besoin.
Les restaurateurs et autres commerçants se réjouissent déjà. La rumeur saura donner le ton et recentrer l’attrait touristique de ce pays en voie de sous-développement.
Ça fait 10 ans que je vais à l’étranger pour mes vacances et me conforte dans cette position à chaque fois que je rentre.
Eh bé ! Ça promet.
Pour ce qui est de la réputation de la France, au point où nous en sommes…
J’attends la suite avec grand intérêt.
Et la cérémonie d’ouverture n’a pas encore eu lieu… C’est quand même malheureux d’avoir honte de son propre pays, de ce qu’il est devenu ! Et soyez assurés qu’aucun compte ne sera vraiment demandé à qui que ce soit. Ils s’en sortiront toujours…
Ca commence sur des chapaeaux de roues ces JO et ce n’est que le premier jour . Un conseil , fuyez Paris au plus vite , question de survie . Et ou sont donc ces beaux blindés qui ont défilé dans Paris et qu’en pensent Macron et Darmanin de l’image qu’ils donnent de ce pays au monde entier .
Rajouter les joueurs argentins qui se sont fait piquer leurs montres et bijoux dans le vestiaire durant le match….
Pourtant il y avait un super service de securite privée…..à moins que…mais non c’est du complotisme..pour être ingénieur il faut 5 ans d’étude.. pour être agent de sécurité 2ans de prison…chacun sa FAC
Ça commence à peine, et c’est pas fini !
Ca a été dit : » l’équipe sud-américaine a été victime d’un vol pendant qu’elle s’entraînait. »
L’auteur en a parlé…
Ce n’est pas faute d’avoir été prévenus,toutes concentration de personnes en un lieu donné ne peut amener que des débordements, d’autant plus dans une situation internationale particulièrement troublée. La mégalomanie des organisateurs et les délires de certains députés multiplie par ailleurs les risques de problèmes dans une ville gangrenée par l’immigration.