JO de Paris : première journée et, déjà, des heurts et des couacs

© https://commons.wikimedia.org/wiki/User:.Anja.
© https://commons.wikimedia.org/wiki/User:.Anja.

C'est peu dire que nous étions prévenus. Cela fait maintenant des mois que de nombreux Français redoutaient l’arrivée des Jeux olympiques à Paris. Entre les défis sécuritaires, sanitaires et les problèmes d’organisation, de nombreux Parisiens ont décidé de quitter la capitale pendant cette période, laissant leur ville aux touristes suffisamment courageux ou inconscients pour vouloir assister aux JO. Les premières épreuves ont à peine commencé, hier, et le moins que l’on puisse dire, c'est que cette première journée a été à la hauteur des craintes.

Hier soir, pourtant, le ministre démissionnaire Gérald Darmanin semblait se satisfaire de cette première journée, déclarant notamment : « Je me félicite que la délinquance à Paris et en Île-de-France soit quasiment ramenée à zéro. » Loin de nous l’idée de vouloir en douter. Mais les faits divers énoncés dans la presse nous ramènent au réel.

Commençons notre tour d’horizon par un fait datant de plusieurs jours. Une touriste australienne a été violée dans la capitale par cinq hommes de « type nord-africain » selon ses dires. Si l'information fut peu évoquée par les médias nationaux, elle a fait, en revanche, le tour du monde. Mais la malheureuse Australienne n’est pas la seule, puisqu’un deuxième cas similaire a d’ores et déjà été signalé. Cette fois, il s'agirait d'une Colombienne ayant porté plainte pour une agression sexuelle dans le métro parisien. Un signe de l’autocensure de notre presse ou de notre réputation internationale désastreuse ? Sans doute les deux, et ce n’est que le début.

Hier, donc, des heurts ont éclaté durant le match de foot entre le Maroc et l’Argentine, plusieurs supporters marocains ayant jugé bon d’interrompre le match et d’envahir la pelouse. D'autres, encore, ont trouvé pertinent de lancer des pétards sur les joueurs argentins ainsi que l'arbitre. Qui a dit qu'en France, on ne sait pas s'amuser ? Le match fut interrompu pendant deux heures avant de reprendre… pour trois minutes. Comme si cela ne suffisait pas, l’équipe sud-américaine a été victime d’un vol pendant qu’elle s’entraînait. Le sélectionneur de l’Albiceleste, visiblement remonté, a déclaré, concernant l’organisation : « C’est le plus grand cirque que j’ai vu de ma vie. » Que les Argentins se consolent, il ne sont pas seuls dans leur malheur. En effet, deux journalistes australiens ont eux aussi été victimes d’une violente tentative de vol au Bourget, lundi après-midi.

De mal en pis

S’ajoutent à cela de nombreux problèmes logistiques : le match de football opposant le Mali et Israël a ainsi débuté alors que la moitié des supporters étaient encore à l’extérieur du Parc des Princes, en raison d’une organisation défectueuse. Dans la même veine, la nourriture des athlètes du village olympique est rationnée dans certains cas, faute d’aliments. Que les athlètes se rassurent, à défaut d’une alimentation suffisante, ils pourront toujours trouver le confort d’un sommeil réparateur sur leurs lits en carton. Enfin, pour terminer en beauté cette première journée olympique, des heurts ont éclaté à l'issue du match opposant le Mali à Israël. La délégation israélienne est sous haute surveillance policière, le spectre des JO de Munich restant dans les mémoires… Les mots malheureux du député LFI Thomas Portes, qui avait affirmé que les athlètes israéliens n'étaient pas les bienvenus, ne sont peut-être pas étrangers à la situation. Toujours est-il qu’après le match, les supporters israéliens ont pu vivre pleinement l’expérience parisienne. Pris à partie par de nombreux individus qui, visiblement, souhaitaient en découdre, il aura fallu qu’intervienne un important dispositif policier pour que la situation ne dégénère pas en émeute.

Ces JO commencent sur les chapeaux de roue. Au-delà des drames humains, c’est la réputation de la France et de Paris qui est en jeu. Un vrai problème sur le long terme, lorsque l’on considère que notre pays est la première destination touristique au monde.

Vos commentaires

77 commentaires

  1. Pas question de regarder ..il suffira d,entendre les commentaires .j,en suis déjà fatiguée..et en plus les chanteuses prévues …donc c,est non .

  2. Vous êtes étudiant ? Alors ne tombez pas dans le panneau. Depuis leur échec aux élections, beaucoup de « patriotes » voient et souhaitent l’échec des JO. Et s’il ne passait rien ? Ils seraient déçus sans doute. Paris est une métropole qui connaît tous les problèmes communs aux grandes villes à travers le monde. Quant à la France, il y a longtemps que sa réputation est faite… A part quelques échauffourées mineurs, tout va bien se passer. Il n’y aura pas d’attentat et ce sera la réussite de Macron. Dommage ?

  3. Les JO n’étaient pas souhaitables en France avec notre dette sans cesse approvisionnée et le terrorisme. Mais
    ils allaient alimenter les égos de Macron et Hidalgo. Alors . . .

  4. La grande Simone Veil a dit un jour : Il faut donner aux Français quelque chose à aimer : la FRANCE ». Car c’est bien connu, les Français ne savent que critiquer… Alors, je vous en supplie, durant ces quelques semaines arrêtez vos critiques permanentes, poussant tous ensemble derrière notre pays, pour que ces Jeux Olympiques, soient les plus réussis. Des couacs, il y en aura toujours… Mais soyons optimistes et fiers d’accueillir les J.O. GAGNONS ENSEMBLE…

    • Gagner ? Gagner quoi ? Du pouvoir d’achat ? de la sécurité ? des service de santé performants ? Ah oui, des médailles… Très utiles, en effet…

  5. Il est grand temps que ceux qui nous gouvernent soient obligés de consulter la population lors de ces grandes décisions impactant la vie des Français de façons importante. Bien que nous avons remarqué que le résultat du suffrage ne soit pas vraiment pris en compte, le vote de 11 millions de Français est bafoué il est probable que bien d’autre soient traités de la même manière.

  6. Êtes-vous sur que les perturbateurs à St. Étienne et Paris considérés par la ministre des sports des débordements joyeux, ne sont pas le fait de supporters anglais aidés en cela par nombre de Kévin et Mattéo ? J’ai entendu la même ministresse se vanter de ce que nous étions gouvernés par des gens « compétents !!

  7. il manquait à Macron la destruction de l’image de Paris et de la France, bah à la fin des JO on pourra constater qu’il aura réussi aussi à détruire la seule industrie encore debout en France  » le Tourisme » ! et dire qu’il y a encore des gens qui le soutiennent lui et ses équipes… ce pays est devenu un pays de  » fada » à tout les niveaux -La Oudéa-Castera qui considère que l’envahissement du match de foot par les supporters Marocains étaient  » bon enfants » !! elle est totalement perchée celle là, comme sa baignade dans la Seine l’a prouvé,  » elle est douce, elle est bonne,  » avec les cris assortis ! Darmaninus toujours content de lui, je n’en peux plus des ces olibrius, et ce n’est que le début , le pire est à venir !!

  8. Article excellent, clair et courageux, fondé sur des faits avérés. Effectivement, « ailleurs », TVBien : il ne s’est rien passé ! « On ne nous dit pas tout » … Espérons que des alligators ou des caïmans ne soient pas lâchés dans la Seine … Un sujet vériste viendra aussi après : le coût de ces « Jeux », leur dimension financière, dépenses et recettes, etc. … Puis celui de la renommée et des « retombées » internationales. Oui, espérons …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois